Curiosity a « atterri » sur Mars

Le robot Curiosity s’est posé sur Mars après 8 mois de voyage à travers l’espace. Le but : trouver des traces de vie sur la planète rouge.

C’est la tête dans le pâté que j’ai suivi l’atterrissage du robot Curiosity sur Mars ce matin du 6 août 2012, entre mes tartines et mon café. En apprenant qu’il s’était posé sans encombre au cratère de Gale, je me suis retournée pour prendre quelqu’un dans mes bras pour faire comme les gens de la NASA à l’écran, mais j’étais seule alors j’ai pas insisté.

Ces gens sont à deux doigts de danser sur La Chenille.

(À noter que l’un des directeurs de la mission aurait distribué des barres Mars aux équipes euphoriques après l’assolissage de Curiosity. Jeu de mots contextuel de feu.)

Curiosity est un robot américain dont la valeur est estimé à la coquette somme de 2 milliards de dollars. Rien que ça. Autant dire que si son entrée dans l’atmosphère de Mars s’était mal passée et que le rover avait été endommagé, la NASA l’aurait eu dans le fémur bien profond jusqu’au coccyx. Mais Curiosity, ses 900 kg de carrosserie, ses six roues, son laboratoire mobile et ses 17 caméras (on n’est pas loin du décor obtenu par Secret Story) se sont posés sans problème sur Mars, et le robot s’apprête à explorer pour chercher des traces de vie passées ou actuelles.

Il y a un peu plus d’une heure, le rover a posté sa première photo prise sur le sol martien sur son compte Twitter :

Ça nous change des twitpics de plages ensoleillées.

Point lexique que j’ai appris hier sur Twitter (vous l’aurez lu ici en premier) (peut-être) (mais c’est pas sûr) :

Quoiqu’il en soit, si tu es intéressée par la prouesse technologique et les potentielles découvertes que le robot pourrait faire, tu peux suivre la mission sur Ustream !

 

Big up
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Barbe Bleue
    Barbe Bleue, Le 6 août 2012 à 15h32

    C'est absolument magique :)

  • Denderah
    Denderah, Le 6 août 2012 à 18h03

    17 caméras, 2 milliards de dollars, et on a droit qu'à des photos noirs et blancs déformées ?

    J'ai envie de crier REMBOURSEEEEEEEEEEEE.

    (ou en fait ils sont tombés sur un véritable martien ou un immense parallélépipède noir (...) et ils veulent garder l'info secrète, mais comme ils peuvent pas non plus rien publier, ils ont choisi les plans de vue les plus pourris pour nous faire patienter). :shifty:

  • Shatzy Shell
    Shatzy Shell, Le 6 août 2012 à 19h00

    Curiosity a actualisé son statut Facebook :

    "Sa y é je suis arivé sur Mars. LOL."

    :cretin: