Découvrez « Les culottes d’Hippolyte » !

« Les culottes d'Hippolyte », c'est un projet photo très sympathique qui met à l'honneur les dessous féminins !

Les culottes d’Hippolyte, c’est d’abord un projet photographique réalisé par Chloé Prigent, une jeune Lyonnaise, qui depuis mai 2011 a développé un original hommage à la culotte et plus implicitement aux femmes d’aujourd’hui.

Culotté, c’est le mot ! Le fait est que cette photographe a fait son petit bout de chemin puisqu’en plus d’avoir des modèles volontaires toujours plus nombreuses, elle est actuellement exposée au Musée de la Femme au Québec ainsi qu’au Croch’n’roll, un restaurant de Lyon. Mais ô joie de l’Internet, elle a aussi un blog et un Facebook où vous pouvez la retrouver. Lorsqu’on découvre ses clichés, on remarque une réalisation sobre et épurée qui dégage des photos uniques autour de ce thème plutôt incongru qu’est la culotte.

Décomplexée, variée et intime : la culotte, un objet artistique ?

Ce projet est à la fois artistique et sociologique, ajoutant à l’esthétisme des courbes féminines une pincée de provocation en affichant de la lingerie. Ce concept a le mérite de faire réfléchir : toi, moi, la voisine d’en face, Casimir, ta grand-mère… Cela peut amener diverses questions et réactions. Là où certain-e-s verraient un manque de pudeur, on peut reconnaître sur chaque photo une femme maîtresse d’elle-même, qui a su mettre de côté ses éventuels complexes. C’est la force de ce projet : il peut conduire à différentes interprétations, tout en restant original et esthétique.

Des photos qui montrent toutes sortes de femmes

Les femmes sur les clichés ne sont pas toutes faites sur le même modèle : on devine des minces, des rondes, des jeunes, des moins jeunes… Puisque le cadrage ne montre jamais leur visage, on peut se focaliser sur les détails : la pose, l’attitude, la lumière, les vêtements, et évidemment la culotte. La photographe, cachée sous le pseudonyme d’Hippolyte, est là pour montrer les modèles telles qu’elles sont, sans artifice.

Chloé Prigent immortalise ses modèles en privé, en pleine rue, dans le métro, à la campagne et même dans des laveries. Les photos deviennent ainsi une ode à la beauté et à la sensualité, avec un soupçon de voyeurisme et surtout la mise en avant d’une femme qui s’amuse, s’assume, avec ses atouts et ses défauts – une femme réelle, humaine.

Voilà c’était le petit point photographie du jour. En espérant que cette petite découverte ait plus aux madmoiZelles !

Tous les articles Actu dans le Monde , Actu en France , Articles Photos , Arts & Expos , Culture , Dans l'air du temps , Diaporamas , Insolite , Lingerie
Les autres papiers parlant de Art Contemporain , Culotte , Exposition , Lyon , Photographie
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • PetitePoussiere
    PetitePoussiere, Le jeudi 13 décembre 2012 à 21h12

    Un hommage aux femmes d'aujourd'hui. Bah oui bien sur.
    Aucun poil qui dépasse sur ces photos, la femme d'aujourd'hui serait celle bien soumise au diktat de l'épilation?

  • Kirkja
    Kirkja, Le jeudi 13 décembre 2012 à 22h18

    PetitePoussiere;3793231
    Un hommage aux femmes d'aujourd'hui. Bah oui bien sur.
    Aucun poil qui dépasse sur ces photos, la femme d'aujourd'hui serait celle bien soumise au diktat de l'épilation?
    En même temps la plupart portent des boxers, ou alors ce sont pas franchement des culottes échancrées, donc je vois même pas par où les poils pourraient dépasser... :shifty:

    J'adore sinon, et je suis jalouse, je n'ai pas d'aussi jolies culottes moi. Et j'aime particulièrement le fait que la plupart portent des chaussettes hautes ou bas, l'association chaussettes hautes/bas + culottes c'est la vie !

    Je connaissais les culottes d'Hippolyte avant mais j'étais persuadée d'en avoir entendu parler via madmoizelle... :eh:

  • Selenicereus
    Selenicereus, Le jeudi 13 décembre 2012 à 23h52

    Je trouve ce concept super cool !

    Je sais pas, ayant très longtemps été complexée de mon manque de sexitude de mes sous-vêtements et de mes formes.. trop... grandes, j'aime :happy:

  • Vilaine
    Vilaine, Le vendredi 14 décembre 2012 à 00h09

    PetitePoussiere;3793231
    Un hommage aux femmes d'aujourd'hui. Bah oui bien sur.
    Aucun poil qui dépasse sur ces photos, la femme d'aujourd'hui serait celle bien soumise au diktat de l'épilation?
    Oui, déjà on peut pas trop les distinguer leur poils, et, heu, c'est pas parce que tu t'épiles que t'es forcément soumise ;)

    En tout cas, j'adore ce projet, que je trouve poétique et esthétique <3

  • Véruca
    Véruca, Le vendredi 14 décembre 2012 à 03h54

    C'est un peu dommage que toutes ces nanas soient quand même pour la plupart jeunes, un peu bourgeoises tendance hipsters (enfin après c'est aussi le style de la photographe) et surtout, que des nanas blanches. Pas une asiat que ce soit du côté indien ou japonais, pas une noire, une arabe, une métisse, une latine...C'est un peu dommage, ça casse le côté "Je montre tous les corps."

  • CocomicStrip
    CocomicStrip, Le vendredi 14 décembre 2012 à 04h39

    Je connaissais déjà!
    C'est un super projet,c'est fun,original et hyper culotté!
    VIVE LES CULOTTES QUOI!:free:

  • Calystegia
    Calystegia, Le vendredi 14 décembre 2012 à 08h42

    Vilaine;3794016
    Oui, déjà on peut pas trop les distinguer leur poils, et, heu, c'est pas parce que tu t'épiles que t'es forcément soumise ;)

    En tout cas, j'adore ce projet, que je trouve poétique et esthétique <3
    Non mais ça reste quand même relativement lisse.

    Ceci dit oui c'est joli et bien fait :)

  • Moule
    Moule, Le vendredi 14 décembre 2012 à 16h07

    ça me fait beaucoup penser à la pochette de l'album des Brigitte!
    c'est chouette qu'il y ai de la diversité au niveau des âges et des formes, par contre l'absence d'arabes, de maghrébines ou de noires (etc...) montre bien les limites de ce joli projet, qui reste plutôt sage.
    Trouver des grosses qui s'assument c'est difficile, mais vu qu'on ne voit pas le visage et que c'est anonyme il devrait y en avoir plus...Mais pour exposer son corps aux critiques c'est clair qu'il faut bien s'assumer!

  • Luna.High
    Luna.High, Le vendredi 14 décembre 2012 à 20h05

    Des corps très variés .. Outre le fait qu'il n'y que des peaux blanches & jeunes, je trouve que dire que toutes les formes de corps sont représentés est un peu abusé .. Je veux dire, j'ai parcouru la page facebook, et les filles sont tout de même à 90% minces, il n'y a que très peu de rondes. La grandes majorités sont minces(cad un gabarit moyen, avec un IMC entre 18 et 25), voire très minces.

    Après, peut-être que la photographe a essayé de contacter des femmes plus rondes, sans succès, j'en sait rien ..

    Sinon, j'aime le concept d'hommage à nos petites culottes ^^

  • Yamaneko
    Yamaneko, Le mardi 5 mars 2013 à 14h30

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'elle ne peut pas obliger les gens à participer à ce projet. Les gens qui se font photographier sont tous volontaires.
    Donc avant de crier au manque de diversité, réfléchissez. Si les types de personnes que vous avez envie de voir sur ces photos n'y sont pas, c'est peut être malheureusement qu'elles ne se sont pas proposées, n'ont pas été séduites par le projet, ou ne s'assument pas. Car oui, ça existe. Mais ne perdez pas espoir. :)

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)