Comment cuire sa viande correctement ?

Comment faire cuire la viande ? C'est pas bien sorcier : voici un petit guide à l'usage des débutants en cuisine !

Comment cuire sa viande correctement ?

On poursuit notre série de bases culinaires pour débutants ! La dernière fois je vous parlais de trucs très basiques à savoir quand on ne connait rien à la cuisine, aujourd’hui je pousse un peu le bouchon avec l’étape cuisson ! C’est jamais trop évident de savoir comment préparer tel ou tel truc alors voici un petit guide qui portera sur les viandes un peu basiques qu’on peut être amené•e à cuisiner dans la vie de tous les jours ou pour les fêtes.

Si vous avez d’autres requêtes en matière de cuisson de viande, n’hésitez pas à demander en commentaire !

Et pas de panique les végétariens, le tour des légumes viendra très vite !

À lire aussi : 3 façons de manger des légumes qui changent de la vapeur

Comment cuire du filet de boeuf ?

big-bo-bun-boeuf-rouleaux-printemps-recette-video

Quand je dis filet de boeuf, je parle de tout ce qui est bavette, entrecôte et autres onglets. Y’a la méthode de daron•ne qui consiste à tout griller au barbecue mais comme c’est plutôt un truc d’été, moi j’y vais plutôt à la poêle.

C’est bien simple, déjà, il vous faut de la barbaque à température ambiante. Quand c’est une grosse pièce comme une côté à l’os par exemple, j’aime bien la frotter d’herbes et de gros sel (il ne faut jamais saler pendant la cuisson, ça fait perdre le jus, là ça vous fera une petite croûte bien sympathique). Ensuite, vous devez juste graisser une poêle et la faire chauffer à feu moyen.

Quand l’huile est bien chaude, mettez-y le steak 30 secondes par face pour former une petite croûte de cuisson ma foi pas dégueu puis baissez bien le feu et laissez cuire.

À lire aussi : Les naans à la viande et à la Vache qui Rit — Recette gourmande

Petite astuce : serrez le bout de votre pouce contre votre index et tâtez la partie charnue en dessous du pouce, c’est la même fermeté qu’un steak dit « bleu », ça veut dire qu’il est à peine cuit (moi c’est ma cuisson préférée). Pour un steak saignant : majeur contre pouce, à point : annulaire contre pouce, bien cuit : auriculaire contre pouce.

C’est pas mal parce qu’il vous suffit de tâter votre viande pour voir si elle est bien cuite ET de vous souvenir de tous les noms de vos doigts, de rien.

ATTENTION cependant à ne pas trop appuyer dessus, ne le faites que pour vérifier la cuisson : autrement tout le jus se barrera, vous aurez moins de saveur et ce sera bien les boules pour vous. N’y touchez pas le reste du temps !

Quand c’est cuit, laissez fondre une noisette de beurre sur le steak et c’est prêt.

À noter aussi : vous pouvez arroser le tout de vin rouge ou de porto pendant la cuisson, ça donne toujours un jus de pas dégueu du tout.

Comment cuire un rôti de boeuf ?

Le rôti c’est vraiment le plat typique à manger le dimanche chez vos parents, avec des petits haricots croquants. Très simple à faire, il vous suffit d’un four et d’un plat à gratin badigeonné d’huile. Préchauffez votre four une demie-heure à l’avance.

Ensuite, remplissez votre plat de trucs cool comme des feuilles de laurier ou des branches de thym et déposez-y votre rôti également badigeonné d’huile, le gras c’est la clé de la cuisson, de ma vie, de mon coeur. Pour un rôti de 1 kg, comptez une vingtaine de minutes de cuisson soit 12 ou 14 minutes par face. Vous pouvez aussi le frotter d’ail, y ajouter de l’oignon en lamelles, bref ce qui vous fait kiffer.

Comment cuire du bacon ?

big-avocat-bacon-sauce-bloody-mary

Dans une poêle chaude, sans rien si ce n’est un peu de sirop d’érable ou de sucre roux si vous aimez le caraméliser. N’oubliez pas de vider le jus de la poêle de temps en temps pour un bacon un peu grillé. Autrement, au four sur une plaque recouverte de papier de cuisson, en retournant les tranches et en virant le jus. De rien.

Comment cuire du boudin ?

Parfois j’ai l’impression qu’on est 3 dans le monde à aimer le boudin dont mon père et moi (NDFab : j’adore le boudin noir aussi pour ma part, je suis le troisième). Le boudin, « c’est ma life » comme disent les gens cool. Pour le cuire, vous devez simplement verser un peu d’huile dans une poêle, la faire chauffer et disposer vos boudins 5 minutes par face après les avoir percés à l’aide d’une fourchette. Le mieux c’est de les cuire avec d’autres trucs à côté pour donner du goût : pommes en fines lamelles, oignons, échalotes, porto, faites-vous plaisir quoi.

Comment cuire du poulet ?

big-recette-burger-poulet-croustillant

Oh le poulet, ma vie, mon tout, mon autre. Plein de cuissons possible, sachez déjà que le jus de citron est vraiment top pour ce qui est d’attendrir la chair, si vous faites mariner votre viande avant de la faire cuire, elle sera beaucoup moins sèche une fois dans votre assiette !

Ensuite, vous pouvez cuire ça à la poêle avec de la sauce soja par exemple ou simplement de l’huile d’olive, 15 minutes devraient être suffisantes . Mais également à la friteuse, dans une recette comme le poulet au pain d’épices ou celui au piment. Et puis évidemment, il y a la cuisson au four du poulet entier, un peu plus élaborée mais très simple lorsqu’on a saisi le principe.

Pour ce faire, il vous faut un plat qui va au four et un poulet entier (ou des cuisses tiens). Enfournez avec un verre d’eau ou de vin blanc (ou de whisky soyons tarés) au fond du plat, des feuilles de laurier, du thym, des petits légumes ou même des fruits genre de l’ananas et laissez-cuire à 180°c une bonne heure.

L’astuce, c’est de régulièrement arroser le poulet de jus tout au long de la cuisson pour qu’il soit bien tendre !

Vous pouvez faire pareil à la cocote, la cuisson sera plus longue (comptez une heure) mais la viande sera plus fondante ! C’est aussi l’occasion d’aromatiser votre poulet avec tout plein de légumes, un bon bail. Surtout quand on a pas de four.

Comment cuire du magret ?

big-aperitif-dinatoire-noel

Le magret j’aime ça, pour les fêtes c’est mon gros dada. Je vous avais d’ailleurs donné une petite recette aux pistaches qui était vraiment pas mal pour qui débute en la matière. Un peu comme pour les steaks, il suffit de laisser chauffer votre poêle et de tracer des petits carreaux dans le gras. Attention à ne pas trancher la viande au passage !

Faites cuire à feu doux, tout doucement, en vidant le gras petit à petit (et vous pouvez le garder pour y faire cuire d’autres trucs plus tard, ruse de renard). Laissez le magret cuire leeeentement : une vingtaine de minutes suffira. Un peu d’oignons, de porto, de vin rouge, faites vous plaisir sur l’assaisonnement.

Comment cuire les saucisses ?

Très simple, vous me mettez ça dans une casserole d’eau et quand elle entre en ébullition, attendez une minute, égouttez et c’est prêt. Le top du top, c’est de les faire cuire dans un truc plein de goût genre de la bière ou du vin blanc. Ça passe tout seul et ça fond dans la bouche ! Bon ça c’est pour les saucisses de type francfort mais pour une meilleure saveur (un peu fumée), vous pouvez les passer sur un grill ou les saisir à la poêle en perçant quelques petits trous avec une fourchette ! Cette méthode est d’ailleurs à adopter pour tout ce qui est saucisse de type Morteau et autres !

À lire aussi : Recette de papillote de poulet à la coriandre et au paprika

Et voilà ! N’hésitez surtout pas à demander si y’a d’autres viandes qui vous donnent du fil à retordre, bon appétit et je vous dis à la semaine prochaine pour la cuisson des poissons !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 34 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ConstouVbk
    ConstouVbk, Le 10 juillet 2016 à 14h43

    Cet article m'a donné envie de dévaliser la boucherie d'à côté haha! :bave:
    ça me fait d'ailleurs penser à un restaurant de Belgique où je suis allée le mois dernier avec mes parents... Ils ne servent que des plats de viande (pour vous donner une idée le plus "petit" steak fait 300g XD), c'était tellement bon! Et tout est cuit à la perfection!... Je sens que je ne vais pas tarder à devenir une habituée :taquin:

Lire l'intégralité des 34 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)