Cuisiner les restes en six astuces simple

Cuisiner les restes, c'est toujours un peu la prise de tête. Voici quelques astuces pour pouvoir recycler le Tupperware de purée qui traîne dans votre frigo depuis quelques jours (entre autres) !

Cuisiner les restes en six astuces simple

Initialement publié le 7 janvier 2015

Que celle qui n’a jamais vu trop large en cuisinant me lance la première pierre ! Il arrive souvent de se retrouver avec des Tupperware de poulet rôti et des bouteilles à moitié vides sans trop savoir quoi en faire…

Jeter, c’est mal, mais on a pas non plus méga envie de se retaper la même dinde qu’aux trois derniers repas. Voici quelques idées toutes simples pour cuisiner les restes !

Des burritos/enchiladas

cuisiner les restes burritos

Ce qui est pratique avec les burritos, c’est qu’on peut tout mettre dedans. Des restes de viande ? De sauce tomate ? Mettez ça dans des galettes de maïs, roulez et placez-les dans un plat à gratin. Recouvrez généreusement de fromage râpé et boum : au four à 180°c pour une bonne vingtaine de minutes.

S’il vous reste un peu de guacamole d’une de vos dernières soirées endiablées, vous pouvez en rajouter un peu après cuisson. Bon ap’ !

Des rillettes de poulet

Pour une raison qui m’est inconnue, il m’arrive très souvent de me retrouver avec des restes de blanc de poulet après de gros repas. Pour 250g de poulet, commencez par mixer la viande (déjà cuite donc). Ajoutez-y un yaourt à la grecque, un oignon blanc coupé en petits morceaux, du sel, du poivre, une pincée de muscade et une pincée de paprika.

Mélangez bien puis réservez dans une terrine.

Laissez au frigo deux heures, et c’est prêt : une chouette garniture pour de petits sandwichs à manger devant Arabesque !

Des croquettes au fromage et à la purée de pommes de terre

cuisiner les restes purée

C’est un peu LA solution régressive qui fait du bien.

Vous avez fait beaucoup trop de purée et vous commencez à la haïr, à créer des Sims qui s’appellent « purée du 2 janvier » et à les noyer ? La ruse de sioux, c’est de la mélanger à de l’oeuf, du fromage râpé (allez-y franco) et un peu d’herbes type ciboulette ou persil.

Mélangez bien et répartissez la pâte dans un moule à muffins graissé au préalable. Laissez cuire une bonne dizaine de minutes à 180°C !

Conserver des herbes

cuisiner les restes herbes

Vous avez cuisiné un super plat récemment, mais acheté beaucoup trop d’herbes aromatiques toutes fraîches et il vous en reste plein les bras ? Ça arrive. L’astuce pour ne pas les gâcher, c’est de les mettre dans un bac à glaçons, mélangées à de l’huile d’olive !

Mettez ce mix à congeler, et chaque fois que vous voudrez faire cuire quelque chose dans de l’huile d’olive, sortez un cube et faites-le fondre à la poêle.

L’astuce marche aussi pour la pâte miso, qui sert à cuisiner la soupe du même nom et qui est souvent vendue par gros paquets. Bonheur partout, gâchis nulle part : c’est ça qu’on veut.

Des croissants

Il vous reste du vieux fromage de chèvre ? Hop, réduisez-le en miettes. Puis coupez une pâte feuilletée en triangles et mettez-y le fromage (mettez-le sur la partie large du triangle, mais pas trop non plus pour éviter que ça déborde).

Roulez comme un croissant (de la partie large vers le bout pointu donc, en faisant gaffe à la garniture) et faites cuire au four à 180°C pour une bonne dizaine de minutes. Vous pouvez recouvrir d’un peu de miel.

De rien.

La pizza

cuisiner les restes pizza

C’est toujours un peu la loose de refaire cuire des restes de pizza : elle devient molle, triste comme un épisode de Derrick, et vous rappelle un peu l’abus de piña colada de la veille. Astuce pour qu’elle regagne son moelleux : faites-la réchauffer avec un récipient rempli d’eau à côté (un bol, un petit plat à gratin… qu’importe si ça va au four ou au micro ondes) !

Mention spéciale aux cakes, aux risottos et aux feuilles de rouleaux de printemps qui sont aussi d’excellents moyens de recycler vos restes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Illyria
    Illyria, Le 23 avril 2016 à 20h31

    Suis-je la seule à avoir pris ça dans le sens "tes restes= les restes de ton corps" à la première lecture ou je suis vraiment treeeeees fatiguée ? :ninja:

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)