« Cru, 115 recettes vivantes » : découvrez la « crusine » !

La crusine, keskecé ? Tout simplement manger et cuisiner un maximum d'aliments crus, pour conserver saveurs et nutriments. Avec le livre de recettes « Cru », découvrez de nouvelles façon de vous nourrir !

« Cru, 115 recettes vivantes »  : découvrez la « crusine » !

Que vous soyez déjà crudivore, ou bien que vous ayez simplement envie d’avoir une alimentation plus saine, voilà un livre qui devrait vous plaire !

La crusine, c’est le fait de cuisiner et de manger des aliments crus. L’intérêt est double : retrouver la saveur naturelle des ingrédients, et conserver au maximum les apports énergétiques qu’ils contiennent. Mais l’idée n’est pas de manger de la salade à tous les repas !

Delphine de Montalier est l’auteure de plusieurs livres de cuisine chez Marabout. Elle n’est pas crudivore, mais aime expérimenter et est, surtout, à la recherche d’une alimentation saine, associée au plaisir de manger des bons petits plats. Cru est à cette image, comme un grand laboratoire d’expérimentation dont elle nous confierait les résultats.

Après un petit cahier pratique en début d’ouvrage comprenant une liste de ce que pourrait contenir le placard idéal du cuisiner cru, des conseils sur les légumes, poissons, viandes, les graines germées et sur le matériel utile pour réaliser les recettes (en règle général de l’électroménager assez basique), le livre est découpé en chapitres. On retrouve donc les soupes, les salades, les jus, le poisson, la viande. Viennent ensuite une catégorie à peine cuit, de nombreuses préparations maisons (vinaigrettes, dips en tous genre, pâte à tartiner), et des desserts. On croise également au hasard des pages des recettes inédites imaginées par les invités de l’auteure, qui composent également ses « Bonnes adresses du cru » : des restaurateurs qui se sont spécialisés dans une cuisine ultra fraîche et pleine de saveurs.

Un livre pour toi si tu es crudivore !

Cru est d’abord un gros livre (à peu près 250 pages). Les photos sont belles et respirent véritablement la fraîcheur. Les recettes sont simples et claires, mais les ingrédients seront parfois un peu compliqués à trouver si vous n’habitez pas une grande ville. L’idée est en tout cas de nous pousser à rechercher des ingrédients de qualité, et les plus frais possible, pour profiter au maximum des bienfaits de la crusine.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la simplicité de l’auteure, qui ne s’impose pas comme une experte en la matière, mais partage avec nous les alliances qui se sont révélées concluantes. Les adeptes de cette alimentation pourront y puiser l’inspiration pour de nouvelles recettes, mais les novices y trouveront également leur compte. Vous ne trouverez pas ici de basiques « salade/tomates/champignons » mais des recettes bien plus originales, même si elles sont parfois toutes simples (je n’aurais pour ma part jamais pensé à mettre du sirop d’érable sur ma salade de tomates/parmesan).

Si le « cuisiner cru » est tendance ces temps-ci, c’est d’abord et surtout le signe d’une envie de plus de simplicité, et de s’éloigner des aliments trop transformés qu’on peut trouver en grande surface. On peut tout à fait s’y intéresser sans bouleverser complètement son alimentation, mais simplement pour (re)découvrir les produits, en savourer le goût authentique et profiter de toutes les vitamines qu’ils contiennent ! Alors, ça te donne pas envie de passer du côté crudivore de la Force ?

– Cru, 115 recettes vivantes sur Amazon et chez votre libraire préféré !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Keel
    Keel, Le 23 mai 2013 à 16h12

    Depuis un week-end à Copenhague, je suis fan du cru !! (raw food in english) et je conseille à tous d'essayer !

    C'est vraiment une toute nouvelle manière de cuisiner ses aliments avec parfois plus de simplicité, de marier les saveurs et surtout de découvrir de nouvelles saveurs aux aliments.

    Pour tous ceux qui passeraient par Copenhague, je vous conseille le resto Firefly Garden, avec un menu 100% végétarien et en partie raw food, excellent. Il a une  déco super jolie et des prix raisonnables (autour d'une dizaine d'euros)  (http://fireflygarden.com)

    Du coup, depuis que j'ai testé, je suis à la recherche d'un bon resto qui proposerait aussi du raw food, sans afficher des prix exorbitants pour autant (parce que bon, une salade à 20 euros avec des légumes hors saison...). Si quelqu'un a des adresses ?

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)