Un homme de 91 ans, réfugié en 1940, appelle à plus de tolérance

Les réfugié•e•s de 1940 ont été tout aussi mal accueillis en France que ceux et celles qui fuient actuellement la guerre civile au Moyen-Orient. À l’époque, les gens en détresse étaient belges. Ils n’ont pour autant pas reçu beaucoup d’aide ni du gouvernement français, ni des citoyen•ne•s.

La crise des réfugiés que nous traversons actuellement n’est pas sans précédent : il y a 75 ans, la France connaissait un afflux de personnes, certes moins impressionnant que celui que nous vivons actuellement, mais tout aussi mal accueillies. Il s’agissait d’un million et demi de Belges fuyant l’offensive allemande sur leur pays pour se mettre à l’abri en France.

René Couteau, un ancien réfugié belge, raconte ce périple difficile et humiliant, de son petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, jusqu’à la frontière française. À pied, avec sa famille, et pour toute nourriture du pain et quelques boîtes de conserves, il fait le voyage depuis Lodelinsart jusque dans le Nord de la France.

temoignage-refugie-belge

Cliquez sur l’image pour lire tout le témoignage sur RTL.be

On a là le témoignage poignant d’un vieil homme qui se rappelle avec une douloureuse acuité les évènements de ses quinze ans et demi, qui raconte la peur au ventre, les nuits passées à dormir par terre, le blé volé dans les champs pour se nourrir.

Cette histoire rappelle que la France, « le pays des Droits de l’Homme », n’a pas une grande tradition d’accueil… Et devrait peut-être se souvenir qu’elle est aujourd’hui en grande partie le produit de l’immigration, et que s’il veut garder sa réputation d’humaniste, son gouvernement ferait bien d’agir un peu plus en faveur des réfugiés !

crise-refugies

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MllsOwl
    MllsOwl, Le 16 septembre 2015 à 21h23

    L'excellente youtubeuse de la chaine " Vivre avec " a d'ailleurs fait une vidéo sur ce sujet où elle explique pourquoi et comment venir en aide aux réfugiés :

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)