Crèmes cicatrisantes et réparatrices : à quoi servent-elles ?

Par  |  | 7 Commentaires

Les crèmes réparatrices sont désormais utilisées pour tout et n'importe quoi. Quelle est sa place dans ta routine beauté ?

Crèmes cicatrisantes et réparatrices : à quoi servent-elles ?

— Article publié initialement le 25 novembre 2011

Depuis quelques années, les crèmes réparatrices ou cicatrisantes se trouvent dans presque toutes les salles de bains. En effet, elles sont réputées pour servir à peu près à tout, aussi bien pour un gros bobo qu’une petite irritation… Qu’en est-il vraiment ? Est-ce forcément le bon plan ?

Qu’est ce qu’une crème réparatrice ?

Une crème réparatrice sert, à l’origine, à aider la cicatrisation de petites plaies, à calmer les irritations, et à réparer la peau. Ce sont donc principalement des crèmes très grasses, composées d’agents adoucissants, réparateurs, et bien souvent anti-bactériens. Tu retrouves donc souvent dans les compositions du cuivre, du zinc, et beaucoup de gras.

Ces crèmes peuvent s’appliquer aussi bien sur le corps que sur le visage.

Comment s’utilise une crème réparatrice ?

Réponse : certainement pas comme ça.

Normalement l’utilisation est ponctuelle et locale. Autrement dit, tu ne devrais l’utiliser que de temps en temps sur les endroits de ta peau qui posent problème : nez irrité, petit accroc sur la peau qui cicatrise mal, marques résiduelles…

De plus, ces crèmes ne s’appliquent que sur une peau parfaitement sèche : si tu as une petite cicatrice qui suinte ou autre, il est préférable de ne pas appliquer de crème dessus, mais de préférer alors les versions liquides.

Peut-on utiliser une crème réparatrice tous les jours ?

Voilà l’erreur classique : une crème de ce type, ça ne s’utilise pas au quotidien ! En effet, les formules ne sont pas adaptées pour bien hydrater la peau chaque jour. Bien souvent, puisque ces crèmes contiennent plus de gras que d’eau, elles n’hydratent pas assez et peuvent même engendrer une certaine déshydratation.

D’un autre côté, leur caractère légèrement occlusif peut entraîner chez certaines peaux une recrudescence d’imperfections

Pour les cicatrices, sachez que ce type de crème n’est efficace que sur des cicatrices « fraîches », autrement dit un bouton récent qui aurait laissé une marque, ou autre.

En cas de cicatrices datant de plusieurs années, les crèmes réparatrices n’auront qu’une action limitée. De plus, quelque soit l’âge de votre cicatrice, pensez bien à masser la crème en l’appliquant, ce qui sera plus bénéfique.

Les crèmes réparatrices en résumé

  • Les crèmes cicatrisantes servent en cas de petites cicatrices ou petites irritations.
  • Elles ne sont pas destinées à un usage quotidien : utilisez là ponctuellement et misez sur un soin hydratant pour tous les jours.
  • Elles ne sont ni des crèmes contre l’acné, ni des « effaceurs » de cicatrices, ni des sur-hydratants.Elles ne soignent les « vraies » maladies de peaux, en cas de doutes il est préférable d’aller chez un dermato de que se tartiner une allergie sans savoir ce que c’est, par exemple. Néanmoins, après avoir traité une allergie, elles peuvent aider à diminuer les rougeurs et autres.

Sélection de crèmes cicatrisantes

À lire aussi : Comment apaiser et réparer une peau agressée ?

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (7) Facebook ()
  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 1 décembre 2011 à 14h03

    Tout est dans le titre de la crème aussi, après les gens se précipitent et utilisent mal donc ce n'est pas super.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!