CPE : arnaque ou opportunité ?

Par  |  | 445 Commentaires

Pour faire face au chômage des jeunes, véritable poison du climat social, c’est le Premier Ministre himself qui a sorti son cheval blanc pour aller au combat. La solution propose s’appelle Contrat Première Embauche (CPE). Grosso modo, pour les entreprises, ce contrat va faciliter l’embauche des jeunes… tout en les mettant à l’essai durant une […]

Pour faire face au chômage des jeunes, véritable poison du climat social, c’est le Premier Ministre himself qui a sorti son cheval blanc pour aller au combat. La solution propose s’appelle Contrat Première Embauche (CPE).

Grosso modo, pour les entreprises, ce contrat va faciliter l’embauche des jeunes… tout en les mettant à l’essai durant une période de 2 ans.

De nos jours, l’insertion professionnelle semble avoir un prix, qui se nomme précarité. Qui dit période d’essai de 2 ans dit précarité au quotidien, remise en question incessante du contrat de travail, disent les détracteurs du CPE.

Certes, ce CPE va très certainement inciter des patrons de PME-PMI à embaucher des jeunes grâce à l’assouplissement de ses conditions.
On peut même se demander quel intérêt aurait un patron à virer un bon élément qu’il aurait recruté, sous prétexte qu’il pourrait le faire sans recours juridique. Toujours est-il que le discours qui revient le plus chez les étudiants, c’est que leur contrat de travail y perdra en sureté.

D’ailleurs, pour bien faire comprendre leur mécontentement face à cette proposition, les syndicats étudiants appelent à manifester demain mardi 31 janvier 2006.

Et toi, qu’en penses-tu ? CPE : arnaque ou opportunité ? Que penses-tu de la période d’essai de deux ans ? Te dérange-t-elle ? Vivrais-tu dans la peur permanente de te faire virer ou bien est-ce que ça t’inciterait plutôt à montrer à ton boss que tu sais assurer ? Le débat est ouvert sur le forum !

  • Tu trouveras plus d’infos officielles sur le CPE sur le site du Ministère du Travail et de la Cohésion Sociale.
  • N’oublie pas également l’article et le débat sur le chômage des jeunes, qui sont toujours en ligne sur madmoiZelle.com.

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Fab

Fab est le créateur et le patron de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005 dans son grenier. Il aime mener de très longues interviews et aider des jeunes-qui-n'en-veulent à percer.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Cassandre
    Cassandre, Le 29 août 2006 à 4h57

    celestine1432
    salut

    ça devient un peu politique ce forum non?
    (je croyais que tu disais ça à cause de mon intervention?)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!