Expulsion de la Courneuve, l’affaire des Roms… c’est ça la Franceuh

La vidéo de l’expulsion par les CRS d’une partie des sans-papiers en bas de la tour Balzac à la Courneuve dure 3’47 et c’est extrêmement gerbant. Plus d’infos sur liberation.fr. Avis aux âmes sensibles : c’est pas folichon si tu souhaites garder un minimum de foi en l’être humain. Ca + l’affaire des Roms… dans la […]

Expulsion de la Courneuve, l’affaire des Roms… c’est ça la Franceuh

La vidéo de l’expulsion par les CRS d’une partie des sans-papiers en bas de la tour Balzac à la Courneuve dure 3’47 et c’est extrêmement gerbant. Plus d’infos sur liberation.fr. Avis aux âmes sensibles : c’est pas folichon si tu souhaites garder un minimum de foi en l’être humain. Ca + l’affaire des Roms… dans la douce torpeur estivale, notre gouvernement s’en donne à coeur joie. Qu’il est beau, le pays des Droits de l’Homme.

Les images ont été diffusées par Mediapart. Abonnez-vous, ça coûte 9 euros / mois mais ça vaut la peine.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 59 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 16 août 2010 à 22h43

    Je pensais à ça aussi en lisant un article (je ne trouve plus le lien, pardon) dans un journal anglophone (The Irish Times) il y a quelques semaines, ils y parlaient des Roms qui sont implantés là-bas, et d'une nouvelle loi qui va légaliser la mendicité en Irlande. Ils disaient que c'était bien pour les Roms parce qu'ils ne travaillaient pas et que mendier était leur unique source de revenus, parfois aussi (rarement) la vente de journaux dans la rue. L'article était très fouillé, et détaillait les conditions de vie atroce de ces populations, dans des espèces de campements dans la banlieue dublinoise.Je ne sais pas très bien ce qu'il en est en France, mais ça me faisait penser à ça : je ne comprends pas pourquoi ces populations ont émigré là pour ne pas parler anglais (d'après l'article) ni chercher de travail. On émigre pour une vie meilleure, non ? Pas pour mendier dans un pays dont on ne connait même pas la langue...
    Edit : L'article les comparait aux populations qui émigraient de Pologne, très présentes aussi en Irlande, qui en général parlent bien anglais et travaillent, et viennent malgré le racisme dont ils sont victimes. Je ne comprends pas pourquoi les Roms ne fonctionnent pas pareil, en fait.

    La situation en France est totalement différente, bien entendu, mais je suis intriguée du coup pour avoir des chiffres sur leurs sources de revenus, etc.

Lire l'intégralité des 59 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)