Live now
Live now
Masquer
couple-depuis-dix-ans-temoignage
Amours

Je suis en couple depuis… dix ans ! — Témoignage

Personne n’y croyait, mais cette madmoiZelle et son copain sont en couple depuis dix ans. Elle n’a connu aucun autre homme, et elle ne regrette rien !

Initialement publié le 16 juillet 2014

Mon amoureux et moi venons de célébrer nos dix années d’amour autour d’un repas gastronomique, option chambre d’hôtel avec jacuzzi.

Notre entourage ne pensait pas que ce qui pouvait sembler être une amourette d’adolescents durerait autant, et se déroulerait aussi bien !

En couple depuis 10 ans : les débuts

Nous nous sommes rencontrés un soir de mars grâce à une copine commune. J’avais 14 ans, et lui en avait 17 — dois-je mentionner qu’à l’époque nous portions tous deux le combo jogging-Requins sans s’être concertés ? Entre les guilis dans le ventre et les jambes en coton, j’ai su rapidement que je voulais vivre une histoire avec lui.

Après cette soirée, nous avons continué à discuter et à nous découvrir via MSN et AIM (la belle époque). Il nous a fallu peu de temps pour nous rendre compte qu’on avait envie de tenter quelque chose à deux.

Nous avons commencé à sortir ensemble un beau vendredi de mai. Les mois qui ont suivi m’ont confirmé ce désir, et une belle histoire d’amour et d’amitié a commencé.

En septembre, il devait partir à cinquante kilomètres de chez nous pour ses études. Mais cela ne nous a pas effrayés, on ne s’est même pas posé de questions : nous aurions les week-ends pour nous voir et passer du temps ensemble.

La semaine, on s’envoyait des SMS, on appelait, on se parlait sur MSN (on a investi dans des webcams)… Finalement, on était en contact permanent !

On se voyait le samedi, mais toujours avec d’autres amis. Pour avoir des moments rien qu’à nous, on se retrouvait chaque dimanche matin à mi-chemin entre nos deux maisons et on partait se balader en forêt.

blue-valentine-gosling-williams

Mes parents ne nous ont pas nécessairement facilité la vie : ils ne voulaient pas qu’on dorme ensemble, qu’on voyage à deux… On a dû improviser nos moments à nous, autrement. Ce n’est qu’après cinq ans de relation qu’on est partis en vacances

ensemble.

Trois années se sont écoulées de cette façon, jusqu’à ce que ce soit à mon tour de partir pour mes études.

Je les avais choisies quand mon copain faisait les siennes : j’étais intéressée par les projets qu’il devait réaliser, et c’est tout naturellement que je me suis lancée là-dedans (on est tous les deux développeurs Web).

Pour nos potes, c’était déjà un exploit d’être toujours ensemble après trois ans, mais pour nous, cela semblait tellement naturel !

Je suis donc partie habiter dans la ville où il avait fait ses études, tandis qu’il commençait à travailler. Nous ne vivions cependant pas ensemble : ma mère ne voulait pas que nous nous installions tous les deux alors que je commençais tout juste mes études, même si j’étais déjà, à mon sens, assez sérieuse pour combiner partiels et vie de couple.

J’ai donc emménagé avec ma meilleure amie,  et mon amoureux vivait quelques jours par semaine chez nous. Si les choses commençaient à être beaucoup plus simples pour nous, cette période-là n’a pas toujours été facile, surtout à cause des parents…

Ils ne nous faisaient pas vraiment confiance, se focalisaient sur notre jeune âge et le fait que nous devions réussir nos études (ce qui n’est pourtant pas incompatible avec une histoire d’amour).

Il a fallu attendre la fin de mes études, après six ans de relation, pour avoir notre petit nid douillet. Notre emménagement à deux s’est très bien passé : nous n’avions aucune crainte, et nous avions raison !

Tout s’est mis en place naturellement, chacun a trouvé sa place. Enfin indépendants, nous vivions notre amour en nous moquant de ce que les autres pourraient penser.

En couple depuis 10 ans : une relation idyllique ?

Au fil des années on a évolué (comme un Pokémon) : on a grandi, on a changé, mais beaucoup de choses sont restées les mêmes.

On a toujours été aux petits soins l’un pour l’autre, et on a toujours cherché à faire des compromis pour que tout se passe pour le mieux.

On entretient toujours notre flamme avec de petites attentions.

Ce ne sont pas forcément des gros cadeaux, plutôt des détails qui font plaisir : un truc à manger qu’on pense que l’autre aimera, le cadeau du Happy Meal qui est trop chou et qui fera rire l’autre quand on le lui offrira…

On n’a absolument aucun sujet tabou, que ce soit au niveau intime ou financier. La communication est super importante entre nous : on se parle beaucoup, parfois de choses qui fâchent (il ne me trouve pas très ordonnée, je le trouve hyper maniaque), parfois de choses qui font plaisir.

Parfois, aussi on n’a rien à se dire, et ce n’est pas grave car ce n’est que temporaire !

Dès le départ, on a aussi instauré de petits rituels, des expressions bien à nous. Quand on joue au Taboo avec des potes, ils savent d’avance qu’ils vont perdre car d’un mot ou d’un regard, on peut faire deviner notre pensée à l’autre !

how-i-met-yout-mother-love

On est un couple assez fusionnel : on ne sort jamais l’un sans l’autre, et tous nos amis sont communs. On se donne beaucoup de petits noms, on s’appelle rarement par nos prénoms — même en plein milieu de Leroy Merlin, ce qui donne : « Poussin viens voiiiiir ça » !

Quand on travaille, on s’envoie des messages parce qu’on a quelque chose à se dire ou tout simplement pour se dire des mots doux, montrer que l’on pense à l’autre.

On a besoin de la présence de l’autre. Quand on est séparés, on est tous les deux contents et pressés de se retrouver. On a besoin de se savoir proches physiquement.

Bien sûr, comme tous les couples, on se dispute parfois. C’est souvent pour une broutille, et ça ne dure en général pas très longtemps, mais ça arrive. Mais on s’aime, tout simplement, et on ne se prend pas la tête.

En couple depuis 10 ans : le même toute la vie ?

On me demande souvent comment je peux être aussi sûre que ce soit « le bon » alors que je n’ai jamais connu un autre homme (et qu’il n’a jamais connu d’autre femme).

Je réponds souvent avec une comparaison toute simple : quand vous avez trouvé LA tarte aux fraises de vos rêves, la pâte sablée juste comme il faut, la crème pâtissière goûteuse et légère, les fraises bien grosses et sucrées…

Avez-vous envie de parcourir toutes les pâtisseries de la ville pour en trouver une meilleure ? Personnellement, non.

new-girl-jess-nick

Only youuuuu…

J’ai toujours l’impression d’être cette ado de quatorze ans qui a le ventre en chewing-gum quand elle va le retrouver… Je me rends compte de la chance que j’ai eu de le rencontrer si jeune et de me construire avec lui. On était encore des enfants et on a grandi ensemble.

Notre relation est un équilibre, avec juste assez d’amitié pour être complices et tout se raconter, et énormément d’amour pour voir l’avenir ensemble.

Le mois de nos dix ans, on signait pour la construction de notre maison. On va se dire oui l’an prochain. Et ensuite, on essaiera de faire des enfants.

C’est une des choses que je désire le plus au monde : ce sera la consécration de notre amour, le début d’une nouvelle histoire, d’une nouvelle famille !

À lire aussi : 23 leçons apprises après 23 ans de couple

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

77
Avatar de Mymy Haegel
31 août 2021 à 14h08
Mymy Haegel
Bonjour tout le monde !
je ne sais pas si quelqu'un verra ma réponse mais nous voici 7 ans plus tard... et...
...
...
...
nous sommes toujours ensemble et parents d'un garçon de 5 ans
Trop chou !!!
Si jamais tu veux raconter ça sur Madmoizelle, tu sais où nous trouver !
0
Voir les 77 commentaires

Plus de contenus Amours

Prune, 31 ans : « J'ai toujours sécurisé mon prochain crush avant de rompre » // Source : Midjourney
Célib

« J’ai toujours sécurisé mon prochain crush avant de rompre » : Prune, célibataire de 31 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Midjourney
Célib

Mélissa, 25 ans, célib depuis 2 ans : « Être en couple n’empêche pas forcément de finir sa vie seule »

Source : URL
Célib

Patricia, 38 ans : « Je me considère comme une célibataire radicale »

2
Source : Midjourney
Célib

Margaux, 24 ans, célibataire depuis 5 ans : « À un moment, je cherchais et je voyais l’amour partout »

11
Source : Priscilla Du Preez / Unsplash
Amours

Elles ont fait un mariage d’amitié : « Quand elle a descendu les escaliers, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà rencontrée dans une autre vie »

3
Source : Midjourney
Amours

Sophie, 39 ans : « J’essaye de soigner ma dépendance affective » 

Source : Unsplash / Daniel Lezuch
Célib

Chloé, 25 ans : « Pour les dates, je me dis toujours ‘au pire, je découvre un bar ou un resto sympa’ »

"Photo Unsplash"
Amours

Je suis sortie avec le musicien dont j’étais fan à l’adolescence

Source : Midjourney
Célib

Julia, 25 ans : « Pour les hommes cis, être célibataire équivaut à être ‘disponible sur le marché’ »

Untitled design (10)
Amours

Je suis sorti avec ma psy, et je ne recommande pas l’expérience

26

La vie s'écrit au féminin