Utiliser sa coupe menstruelle autrement

Utiliser sa Mooncup pendant ses règles est une chose. Mais pourquoi s'en contenter ? Voici quelques idées pour ne pas laisser ta cup au placard le reste du temps.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Mooncup Ltd.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Une Mooncup, c’est mine de rien bien pratique. Celles qui y sont passées sont hyper rares à avoir envie de revenir à leurs tampons ou serviettes initiales. Elle devient alors pour les converties un accessoire de coeur, un membre à part entière de la famille. Un sauveur du quotidien en forme de mini-bol.

Malheureusement, nous n’avons nos règles en moyenne que 4 jours par mois. Soit 48 jours par an. C’est très, très peu, et ça brise chaque fois le coeur de la ranger au placard une fois ses menstrues terminées. Et dire qu’un si chouette objet ne servira pas pendant plus de vingt jours… Ça me déprime.

Pour toi, pour nous, pour moi, pour le monde entier, la rédaction de madmoiZelle entière a brainstormé sur cette question : comment utiliser la coupe menstruelle même quand on n’a pas ses règles ? Après avoir trouvé un nombre assez conséquent d’astuces pour ce faire, Léa B. a pris son appareil, j’ai pris mes doigts et une cup et voici le résultat.

On espère que tu pourras y piocher quelques idées pour recycler ton petit Graal personnel.

Et toi, tu l’utilises comment ta coupe menstruelle, le reste du temps ?

Big up
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Zute
    Zute, Le 6 mars 2015 à 22h55

    Hello, je copie-colle ici le petit témoignage sur le flux instinctif que j'ai laissé dans l'autre topic

    J'en avais entendu parler un peu et me disais que ça devait être compliqué à mettre en place, me faisait qu'à moitié confiance pour arriver à une telle maîtrise... et en fait, suite à la vidéo de Mini sur le sujet, j'ai essayé dès le cycle suivant et croyez-moi ou non : ça a marché. mais alors du premier coup quoi. Et je suis même sortie tranquille faire mes courses alors qu'à la base j'avais prévu de ne pas sortir pour bien me consacrer à l'expérience. ça m'a semblé comme naturel et normal, presque comme si j'avais toujours fais ainsi... j'imagine que ça n'est pas le cas pour tout le monde aussi facilement, mais croyez-moi ça vaut vraiment la peine d'essayer, moi ça a juste totalement révolutionné ma vision des règles en même pas une journée. Un choc en positif.
    Alors je fais du sport et j'ai une certaine connaissance du périnée et tout ça, il doit se porter plutôt bien et ça a peut-être aidé, mais en fait il n'y a même pas à "retenir" ou contracter quoi que ce soit, ça se fait tout seul presque, et quand y'a besoin que ça sorte eh ben ça se ressent, juste à faire un tour aux toilettes, pour le premier essai j'étais un peu parano et y suis allée souvent mais en fait pas besoin, et il parait qu'avec l'habitude il n'y pas pas besoin d'aller beaucoup plus aux toilettes que d'habitude. J'ai hâte de vérifier ça.

    Donc ce que j'ajouterais c'est que maintenant, expérience faite, c'est vraiment pas un truc farfelu, et en fait très accessible !
    Après jusque-là j'étais très bien avec ma cup, et rien ne m’empêchera d'y revenir si ça peut me permettre d'être plus à l'aise à certaines occasions, c'est bien si ça ne devient pas une nouvelle injonction non plus, à la confiance en soi (c'est bien mais pas si c'est une injonction contradictoire), à l'indépendance, à être tellement à l'aise avec son corps qu'on a besoin de rien, c'est sûr que je me sens plus indépendante qu'avec les serviettes par exemple, mais sinon je trouve ça comparable à la cup en termes pratique. Mais alors pour moi ça a été bon pour la confiance...

    Je serais heureuse aussi d'avoir d'autres témoignages

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)