Coupe du Monde 2014 — Italie/Uruguay, le match des recettes

La deuxième semaine de la Coupe du Monde 2014 commence, et ce soir, l'Italie s'y remet. Et si on suivait le match en mangeant bien ? Voici une petite recette sans prétention, les Polpette à la sicilienne !

Coupe du Monde 2014 — Italie/Uruguay, le match des recettes

J’aime bien les soirées à thème, surtout quand ça concerne la gastronomie. Alors si ce soir, c’est l’Italie qui va se friter avec l’Uruguay, moi je vois bien une petite soirée boulettes italiennes accompagnées d’un bon Chianti. Il s’agira juste de ne pas shooter dans ses boulettes en cas de trop plein d’enthousiasme.

La recette que je veux donc vous proposer pour ce soir, c’est celle des Polpette à la sicilienne. Les « polpette » sont des boulettes de viande, tout simplement – et on les prépare avec une petite sauce tomate qui sera du plus bel effet avec des spaghettis.

Pour une recette mettant l’Uruguay à l’honneur, direction le match des recettes Angleterre/Uruguay !

Polpette à la sicilienne pour 4 personnes (une vingtaine de boulettes)

Vous allez voir besoin de :

  • 500 g de viande hachée (boeuf, ou boeuf et porc)
  • 100 g de pain de mie
  • 100 g de parmesan
  • 3 oeufs
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 boîtes de tomate concassée ou de passata (environ 400 g)
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • Du basilic et du persil
  • De la noix de muscade moulue
  • Sel, poivre, huile d’olive

Trempez le pain de mie dans un peu de lait, puis mélangez dans un grand saladier votre bouillie fraîchement acquise avec votre viande hachée. Ajoutez le parmesan, la cannelle, un peu de noix de muscade et de persil, salez, poivrez, puis mélangez à nouveau avant d’y incorporer les oeufs. Vous devez obtenir un mélange homogène.

Confectionnez ensuite de petites boulettes dans votre main, roulez-les dans la farine, et gardez-les de côté le temps de faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle (ou un wok), et faites-y revenir l’ail et l’oignon émincés. Avant qu’ils ne soient tout à fait blanchis, ajoutez vos boulettes pour les saisir.

Versez ensuite votre tomate ou votre passata, avec éventuellement un peu de concentré de tomate ou de sucre pour adoucir ; ajoutez le basilic, salez et poivrez, et laissez cuire. Lorsque la sauce bout, baissez à feu moyen, couvrez et laissez mijoter une trentaine de minutes.

Les polpette peuvent se manger seules, mais je vous suggère de les servir avec des spaghetti al dente, et quelques feuilles de basilic frais. Parce que les pâtes, c’est la vie, n’est-ce pas ?

En photo nulle, ça donne ça.

Un bon Chianti accompagnera à merveille votre dîner, ou si vous aimez un vin plus léger, un petit Lambrusco pétillant. Bien sûr, rien ne vous empêche de rester à l’eau, pétillante ou non, ou au jus de raisin. Un bon alcool, c’est sympa, mais ça reste à consommer avec modération.

Bon match et joyeuses boulettes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sarah Bocelli
    Sarah Bocelli, Le 24 juin 2014 à 20h05

    queen-bitch;4799673
    Les boulettes c'est pas trop servi avec des pâtes, il me semble que c'est une association que font les italo-américains en réalité, en tout cas chez nous j'ai jamais vu ça !

    Ma nonna elle faisait des frites en accompagnement ! Depuis l'association sauce tomate-pommes de terre me fait baver jusqu'aux genoux.
    Je les ai aussi vues servies sans rien, comme un plat à part entière... mais je t'avoue que les imaginer servies avec des frites maison, je... :bave:

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)