Toubab Paris et Makabu, deux créateurs éthiques adeptes de la récup’ !

Chère madmoizelle, voici venu le temps pour moi de titiller ton (futur) engagement envers l’environnement, de chatouiller ton éthique modesque (naissante) et d’éveiller ta soif de rencontres et de connaissances (rien que ça). Je te présente Maud et Charly, artistes créateurs respectivement de Toubab Paris et Makabu, deux marques qui gagnent à être connues. Présentation. […]

Toubab Paris et Makabu, deux créateurs éthiques adeptes de la récup’ !

Chère madmoizelle, voici venu le temps pour moi de titiller ton (futur) engagement envers l’environnement, de chatouiller ton éthique modesque (naissante) et d’éveiller ta soif de rencontres et de connaissances (rien que ça). Je te présente Maud et Charly, artistes créateurs respectivement de Toubab Paris et Makabu, deux marques qui gagnent à être connues. Présentation.

Maud (Toubab Paris)

Maud a créé sa marque suite à un voyage au Mali. Ses créations reflètent la « mémoire émotionnelle » de cette aventure qui l’a charmée et envoûtée pour ses couleurs, les trouvailles d’objets et les matières hétéroclites.
Collectionneuse de boutons, elle chine des tissus insolites récupérés des chutes des ateliers de couture et produit le plus éthiquement possible. Ce sont des artisans locaux en Afrique, des personnes qui se réinsèrent socialement et des handicapés dans des C.A.T., tous formés par ses soins, qui fabriquent manuellement les pièces. La marque se développe donc en favorisant au mieux les liens sociaux et en se préoccupant de l’environnement.

Le site de toubab paris
Points de vente : Librairie du Musée du quai Branly (Paris, 7e), L’Embellie Design, 14 rue de la Vilette (Paris, 19e) et Rootsabaga, 84 montée de la grande côte (Lyon)

Charly (Makabu)

Charly exploite de façon singulière le concept du recyclage. En effet, si tu ne sais plus dans quelle poubelle jaune, verte ou à petits pois tu dois te débarrasser des sacs d’emballage alimentaire et bien ce n’est plus un problème ! Charly te les découpe, les remonte et en forme des graphismes uniques et flashy qu’il brode ensuite sur un tissu, une veste, des bottes, etc…
Les vêtements sont ainsi transformés et personnalisés, devenant des pièces uniques doublées « d’un message politique fort sur la nécessité du recyclage et le refus de la consommation à outrance ». Autrement dit, le concept n’est pas résumé par un joli imprimé sur un simple t-shirt mais s’affirme pendant tout le processus de création !

Le MySpace de Makabu
Points de vente : Les Penderies, 55 rue de Montcenis (Paris, 18e) et Heartical, 7 rue Dancet (Genève)

Pour aller plus loin…

Consulte notre article sur la mode et les marques éthiques les plus connues.
Rends-toi sur le site web de l’Ethical Fashion Show. Charly a participé à l’édition 2006 et tu trouveras sur ce site d’autres marques qui utilisent des matières écologiques et un savoir-faire équitable.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up