Coup de ♥ bédé : Mes hommes de lettres (C. Meurisse)

Tu aimes la littérature, tu as appris à lire avec le Lagarde et Michard, ton chien s’appelle Hernani ? Ou bien tu penses que Proust est une marque de madeleine, que Le Père Goriot est un sketch de Guy Montagné et que la littérature bah… c’est chiant ? Qu’importe, puique dans les deux cas Mes […]

Coup de ♥ bédé : Mes hommes de lettres (C. Meurisse)

Tu aimes la littérature, tu as appris à lire avec le Lagarde et Michard, ton chien s’appelle Hernani ?

Ou bien tu penses que Proust est une marque de madeleine, que Le Père Goriot est un sketch de Guy Montagné et que la littérature bah… c’est chiant ?

Qu’importe, puique dans les deux cas Mes hommes de lettres par Catherine Meurisse a toutes les chances de te plaire. Cette bande dessinée retrace l’histoire de la littérature, du Moyen Âge à (un peu avant) aujourd’hui.
Mais Mes hommes de lettres n’est pas simplement un précis de la littérature à bulles. La littérature y est contée avec imagination. Ainsi, c’est le renard du Roman de Renard qui nous initie aux lettres médiévales.
Le livre est documenté mais surtout il est drôle. Exemple avec La Fontaine à propos de « ses » animaux qui deviennent ingérables : « On leur donne la parole, on leur donne de l’esprit, et voyez ce qu’ils en font ! Misère… Je vais écrire des contes de fesses, tiens, c’est moins risqué. »

Le tout est écrit et dessiné par Catherine Meurisse, dessinatrice de presse (et seule gonzesse de la bande de Charlie Hebdo).


Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse
Aux éditions Sarbacane
144 pages, 19,50 euros

– Acheter sur fnac.com ou amazon.fr

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire