#CountMeIn, le mouvement planétaire pour les droits des femmes

Par  |  | Aucun Commentaire

Une manifestation planétaire se monte pour les droits des femmes. Tout le monde peut y participer, voici comment.

#CountMeIn, le mouvement planétaire pour les droits des femmes

#CountMeIn, c’est le cri d’un groupe de Polonaises à l’adresse des femmes à travers la planète, en particulier des Américaines. À l’approche du 8 mars, le mouvement a publié une lettre ouverte afin d’avertir le monde des risques encourus avec un gouvernement sexiste et d’extrême droite.

Ces Polonaises invitent chacun•e à se battre pour les droits des femmes et la démocratie.

Et pour ça, elles proposent à tou•tes d’intégrer cette « manifestation en ligne » en appuyant simplement sur un bouton afin de se recenser le nombre de participant•es (d’où le hashtag #CountMeIn, comprenez Comptez moi dedans).

Alors, comment cette manifestation virtuelle prend place ?

Une lettre ouverte pour expliquer #CountMeIn

Derrière #CountMeIn, on retrouve en fait deux magazines polonais, une association féministe ainsi que le groupe The International Women’s Strike.

Voici des extraits de la lettre ouverte publiée sur le site officiel dédié à cette la manifestation :

« Nous souhaitons partager avec vous l’enjeu d’une telle situation, de la perspective d’un pays où un gouvernement de droite alternative est au pouvoir depuis plus d’un an.

Chères femmes d’Amérique et du monde, vos peurs sont bien fondées, mais vous n’êtes pas seules. (…)

Nous avons vu que les gouvernements qui commencent en s’attaquant aux droits des femmes continuent en vantant dans les livres d’histoire à l’école le nationalisme et en y diabolisant les immigrants. (…)

Notre expérience a également montré que quand un homme qui a été élu pour représenter une nation entière tourne le dos aux femmes, il finit rapidement par faire de même avec les médias et tribunaux. (…)

Ce qui a commencé par un accroc à nos droits reproductifs est devenu un coup d’estoc dans ce qu’une société moderne détient de plus cher. Ces changements prennent place en Pologne très rapidement. Il pourrait être de même aux États-Unis. »

#CountMeIn, pour aider, il suffit de se compter

Dès l’arrivée sur le site, ces mots s’adressent à l’utilisateur/utilisatrice :

« Pressez ce bouton pour dire que vous êtes avec nous, si vous croyez en un futur basé sur le respect des droits de l’homme et de la démocratie. »

Chaque personne qui appuie reçoit alors un numéro unique, la preuve de sa participation dans cette manifestation féministe planétaire.

countmein-screen-capture

On peut lire sous le numéro donné : « Partage-le afin d’inspirer d’autres gens à se joindre à cette manifestation en ligne. Montrons au monde combien de femmes veulent être comptées dans ce mouvement global des femmes pour la démocratie. »

Alors si vous avez envie d’y participer, cliquez ici !

À lire aussi : #PrenonsLaRue, l’opération du gouvernement pour la semaine du 8 mars

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!