Dossier anti-oxydants #1 : à quoi servent les anti-oxydants en cosmétique ?

En beauté, tu entends souvent parler des anti-oxydants. Sont-ils venus envahir notre planète ? Qui sont ces drôles d'actifs ? Réponse dans notre dossier en deux parties, sur les cosmétiques et l'alimentation !

Dossier anti-oxydants #1 : à quoi servent les anti-oxydants en cosmétique ?

Tu as sans doute déjà entendu parler des anti-oxydants. Comme tu peux t’en douter, ces derniers ne sont pas du tout potes avec l’oxydation, un truc super méchant qui s’attaque à ta peau, ton vieillissement et à l’élasticité de ton fessier (bon, ok, pas ça). Pour autant, les anti-oxydants ne sont pas à proprement parler des anti-âge ou des actifs compliqués à intégrer. En gros, en utilisant des antioxydants, dis-toi que tu entretiens ton capital plutôt que de devoir tout rattraper à 40 ans.

Les anti-oxydants : questions/réponses

J’ai posé des questions à un expert de chez Caudalie, une marque réputée pour intégrer les anti-oxydants dans pratiquement tous ses produits, pour en savoir plus sur l’oxydation et comment les utiliser.

Quel est le rôle des anti-oxydants ?

Les anti-oxydants stoppent l’action oxydante des radicaux libres : les radicaux libres sont des molécules oxydantes générées principalement par le soleil, la cigarette (une cigarette c’est plus de 2 milliards de radicaux libres) le stress, la pollution, la fatigue et la mauvaise hygiène de vie, les lumières artificielles notamment celle des ordinateurs. Ainsi 4 rides sur 5 sont dues à cette oxydation, appelée encore stress oxydatif.

Comment sont-ils intégrés dans les cosmétiques ?

En les mélangeant avec d’autres ingrédients… De nombreuses gammes de cosmétiques associent dans leur crème des anti-oxydants reconnus et synthétisés par l’industrie cosmétique : vitamine A, C et E, sélénium… Elle peut aussi les extraire des plantes.

Pourquoi Caudalie a privilégié les polyphénols, issus du raisin ?

Car les polyphénols de pépins de raisins sont les plus puissants anti-oxydants du monde végétal. Ils sont 10 000 fois plus anti-oxydants que la vitamine E. De plus, grâce au directeur de notre laboratoire de recherche fondamentale, nous avons découvert que d’autres polyphénols traitaient les autres signes de l’âge comme le résvératrol (raffermissant) et la viniférine (anti-tâches).

Sont-ils compatibles avec tous les types de peaux ?

Oui, car ils ne sont pas irritants et toutes les peaux sont concernées par l’oxydation !

Quels sont les bénéfices à long terme ? Faut-il privilégier un usage régulier ou en cure ?

À long terme la peau est protégée des radicaux libres et des donc des signes du vieillissement. Il faut cependant en mettre chaque jour.

Quand doit-on commencer à utiliser des produits contenant des anti-oxydants ?

Il n’y a pas d’âge : on peut commencer à utiliser des anti-oxydants le plus tôt possible pour un effet préventif !

En bref

Les anti-oxydants, du côté des cosmétiques, permettent à ta peau de lutter contre le stress oxydatif de façon naturelle, le tout sans fragiliser ta peau, ni utiliser des produits qui ne conviennent pas à ton type ! En utilisant une crème qui en contient, tu participes à la « bonne santé » générale de ta peau sans tout chambouler. C’est surtout intéressant pour les filles qui fument et qui connaissent l’effet sur la qualité de la peau, ou celles qui sont souvent exposées au soleil ou encore dans une ville très polluée. En revanche une chose est sûre : si tu n’en utilises pas, ce n’est pas pour autant la fin des haricots… Utiliser des anti-oxydants est utile mais pas essentiel à la peau, contrairement par exemple à l’hydratation !

Shopping anti-oxydant


Bien entendu, en dehors de Caudalie, il existe pleiiiin de crèmes qui contiennent des anti-oxydants !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Fanoushka
    Fanoushka, Le 21 février 2013 à 18h41

    Ahhhhh Génial qu'on parle d'anti-oxydant, je me sens concerné grâce à mon BTS esthétique Youuhouuuuuuu !!
    J'ai testé celle de Corine de Farme, Pas exceptionnel a mon goût, et son rôle hydratant fait son boulot, la texture est pas mal par contre !!

    Il faut savoir qu'on parle d'anti-oxydant comme principe actif comme ici dans les cosmétiques mais également comme adjuvant, ce qui va permettre lorsqu'on a une crème où l'on retrouve des corps gras (huile d'avocat, karité etc..) de ne pas rancir et donc protéger son produit pour une meilleur conservation mais aussi une meilleur odeur, ça évite les surprises comme la bouteille huile de tournesol resté dans le placard un peu trop longtemps !!!!!


    Voila pour que personne ne confonde

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)