Cosmétique biologique : la beauté, mais pas que.

Pondu par Mademoiselle So le 8 octobre 2008  

Il y a 10 ans, quand on nous parlait de produits bio, on riait persuadées qu’il s’agissait d’une lubie hamish. Mais aujourd’hui, la cote du naturel ne cesse de progresser. Comment le bio est-il passé du statut d’indésirable à celui de coqueluche des marques et des consommateurs ?

Essor du bio, merci les médias

Quand on hèle une personne dans la rue pour lui dire « ami, mange des carottes si tu veux être bronzé et avoir de belles cuisses », il se casse pensant avoir affaire à une désaxée. Mais si Capital consacre un dossier spécial « Santé au naturel » le dimanche soir, forcément ça en jette plus. C’est un peu ce qui s’est passé avec la cosmétique bio. Il y a quelques années, les médias ont commencé à sensibiliser le public aux ingrédients parfois douteux qui composaient nos produits de beauté.
Les convertis au bio dans l’assiette se sont alors remis en question : les efforts pour être en bonne santé s’arrêtent-ils au bout de la fourchette ? Non évidemment ! Pour mettre les produits bio en avant, les marques ont fait l’article des composants naturels, et les médias ont relayé en pointant du doigt la dangerosité des composants chimiques, parfois mal signalés sur les étiquettes. Et même pour celles que la nouvelle vague bio laisse de marbre, la perspective de se tartiner avec une crème dangereuse chaque jour ne pouvait que faire mouche.
En somme, le bio joue sur plusieurs terrains : la nostalgie, la sécurité, et la nouveauté, des axes de séduction imparables pour convaincre des profils de cliente divergents. Et ça marche… 

Entre prise de conscience et marché juteux

En 2006, une enquête TNS-Sofres indiquait que la moitié des femmes interrogées étaient prêtes à dire adieu à leur crème habituelle pour un produit bio, si celui-ci portait la garantie qu’il était meilleur pour la santé. Forts ce des informations, les fabricants ont planché pour que les crèmes au caroube jusqu’alors reléguées au fond des magasins bio se changent en produits stars. Un vrai challenge, puisqu’en plus de l’efficacité, le produit devait apporter la garantie à son acheteur qu’il comportait des ingrédients sains. Pour les marques, l’aubaine était de taille, puisqu’il « suffisait » de remettre à jour les recettes de grand-mère, tout en poussant les médias à vanter ces nouvelles tendances naturelles… Le mot d’ordre : prendre soin de soi c’est prendre soin de ce qu’on consomme.
Et de là, le marché s’est étendu comme une traînée de poudre : soins, produits de beauté, maquillage, huiles,… Les possibilités se déclinent à n’en plus finir. Les consommatrices se sont familiarisées avec ces produits de qualité, pas plus chers, et se laissent séduire par de nouvelles gammes. Les marques remontent donc le temps pour retrouver de nouvelles recettes et planchent sans cesse sur l’image des produits, notamment en peaufinant les packagings et les publicités. Certains misent sur le « used », tandis que d’autres surfent à fond sur le paradoxe ancien-moderne, comme la marque Lush, qui ne cesse de séduire de nouvelles consommatrices par son audace.

Et aujourd’hui, où en est-on des produits cosmétiques bio ?

Les pro-bio d’il y a dix ans n’en reviennent pas, et nos grands-mères seraient étonnées de voir qu’on ressort leurs astuces pour nos jeunes peaux. Les marques lancent des gammes bio et même les grandes surfaces se font une place sur le créneau. Alors qu’en 2005, le bio ne représentait qu’1% du marché, les professionnels tablent sur 30 à 40% de part de marché pour les années à venir. Autre signe de l’expansion, les 5,9 milliards de chiffre d’affaires du secteur en 2007, qui laissent à penser que le naturel a de beaux jours devant lui. Les français se taillent d’ailleurs une belle place dans ce marché, puisqu’ils se placent juste derrière les Américains en terme d’innovation, avec 350 références sorties en 2007. Les marques profitent évidemment de cet essor, quitte à surjouer parfois la carte de l’éthique, profitant des derniers instants de flou dans la réglementation. Une chose est à parier en tout cas : le marché des cosmétiques bio n’a pas fini de s’étendre et saura séduire encore bien des consommatrices.

Et toi, déjà convertie au bio ou encore fidèle à ta vieille crème au parabène ?

Ca vous a plu ? Faites tourner !

3 BIG UP

Tous les articles Conseils Beauté
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Mademoiselle So / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Les vernis magnétiques  

Les vernis magnétiques

Quoi ? Un vernis magnétique ? Point de Minx ou encore de fini metallisé, mais on parle bel et...

L’épilation sans bande (Cire divine de Nair)  

L’épilation sans bande (Cire divine de Nair)

Les poils… une vraie calamité ! On a beau les raser, les arracher, ou dissoudre leurs...

Ethifrice de Lush : le test  

Ethifrice de Lush : le test

Lush a sorti il y a quelques semaines son Ethifrice : le dentifrice éthique. Ethique rime t-il...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 28 commentaires

  1. Le 04/12/2008 à 11h35

    Citation:
    Posté par Kaellie Voir le message
    Contente que ça vous plaise ! :wink:

    De mon côté, premier pas : j'ai laissé tomber mon déo plein de cochonneries et je suis passé à la Pierre d'Alun. J'en suis ravie !
    J'ai acheté quelques livres et ingrédients et, si tout va bien, ce week-end je me lance dans ma première crème "home-made" !!
    Oui moi aussi j'ai laissé tomber mon déo chimique contre déo sans aluminium...par contre ça me pique qd j'en mets est-ce que c'est normal??? il est sans paraben sans alcool etc normalement donc ça ne devrait pas me faire ça! si ça vous fait la même chose je veux bien le savoir!:wink:
  2. Le 04/12/2008 à 11h40

    Citation:
    Posté par Ouechgirl Voir le message
    Oui moi aussi j'ai laissé tomber mon déo chimique contre déo sans aluminium...par contre ça me pique qd j'en mets est-ce que c'est normal??? il est sans paraben sans alcool etc normalement donc ça ne devrait pas me faire ça! si ça vous fait la même chose je veux bien le savoir!:wink:
    S'il y a de l'alcool, comme bien souvent dans les déos bios (hors pierre d'alun), et que tu te rase ou tu t'épiles alors oui, c'est normal.

    Sinon, c'est que tu tolères mal un des produits (souvent, c'est les huiles essentielles qui posent problème). Le plus doux pour la peau, c'est quand même la pierre d'alun
  3. Le 22/12/2008 à 21h52

    Comme tout le monde je n'ai pas encore tout chamboullé dans la salle de bain et dans les produits d'entretien mais ça se fait petit à petit.

    Pour les produits d'entretien j'ai vu que mon supermarché s'est lancé la dedans aussi donc les produits sont encore moins chers. J'ai changé de lessive depuis longtemps et puis le liquide vaisselle et le c*f.

    Pour mon peau j'attends de finir ma vilaine crème cracra pour en trouver une vraiment bien, j'ai déjà une nouvelle poudre libre trop bien, elle me fait la peau toute douce et je n'ai quasiment plus de petits boutons comme avant.
    D'ailleurs j'ai une question je voulais savoir si vous aviez trouvé un bon mascara, ça va être le prochain achat mais je ne sais pas lequel choisir parmi toutes les marques.:knockout:

    Moi, ce qui me fait tout de même bien rire dans cette histoire (il vaut mieux en rire qu'en pleurer) c'est qu'on nous ressort toutes les vieilles recettes de grand-mères qui marchent mieux que tous ces produits chimiques. Donc c'est le moment d'aller rendre visite à Mamie (en plus c'est les fêtes de fin d'années) et de la cuisiner pour connaître ses secrets de beauté de jeunesse! (J'espère que Mamie n'est pas trop agée, je rappelle à ce propos que la poudre blanchissante au plomb utilisée au XVIIIe siècle est dangeureuse pour la santé et surtout pour vos dents:biggrin: donc attention quand même aux recettes!)

    EDIT: J'ai même convaincu mon chéri à peau sensible avec un super après-rasage!
  4. Le 26/12/2008 à 19h30

    Mouais .. Parler bio c'est bien beau mais en fait il y a autre chose dont on ne parle pas assez c'est que la majorité des produits cosmétique sont testés sur animaux !

    Alors certains bio ne le sont pas mais pas tous.. On ne peut en avoir la certitude que quand c'est bel et bien spécifié "produits non testé sur animaux".

    Et pour moi c'est un critére peut être plus important que le bio
  5. Le 26/12/2008 à 19h49

    bah pour moi c'est 50/50
    le respect des animaux pour moi c'est aussi important que le respect de la nature/environnement/ma gueule

    bon apres c difficile de supprimer tout d'un coup (genre la bouffe, le cuir, etc)
  6. Le 27/12/2008 à 18h39

    Moi ça m'étonne que ces produits-là soient testés sur des animaux car la démarche bio il me semble que c'est une démarche globale et si tu fais des produits bio tu les testes pas sur les animaux, maintenant, je ne suis pas au courant de tout non plus. Je voulais juste faire remarquer que ne pas tester sur les animaux c'est bien mais ça ne suffit pas. Si ses mêmes animaux sont contaminés par les engrais que l'on utilise dans les champs, ils seront aussi touchés c'est pour ça que limiter voire supprimer les engrais chimiques est nécessaire (on peut toujours rêver!).
    Sinon je viens de me renseigner et ici on peut trouver les marques bio qui se sont engagées à ne pas tester leurs produits sur les animaux, j'ai regardé toutes les grandes marques sont sur la liste, c'est rassurant de voir qu'il y a des entreprises qui ont des principes. De plus, le logo BDIH garantit également le respect des animaux.
    Désolé pour la dissertation mais c'est un sujet important!
  7. Le 28/12/2008 à 12h28

    Citation:
    Posté par Melle88 Voir le message
    Mouais .. Parler bio c'est bien beau mais en fait il y a autre chose dont on ne parle pas assez c'est que la majorité des produits cosmétique sont testés sur animaux !

    Alors certains bio ne le sont pas mais pas tous.. On ne peut en avoir la certitude que quand c'est bel et bien spécifié "produits non testé sur animaux".

    Et pour moi c'est un critére peut être plus important que le bio

    Je suis assez d'accord avec toi.

    les produits pas bios m'enquiquinent parce que c'est pleins de cochonneries qui peuvententrâiner allergies et autres et qui au final ne sentent pas/ne marchent pas mieux que des solutions plus naturelles, autant es produits testé sur animaux me font carrément c*ier.

    Au niveau du maquillage, je fais quelques essais de non testé avec es produits The Body Shop, mais malheureusement tout ne tient pas bien sur moi. Côté déo, je remplace assez souvent mon déo classique par de la pierre d'alun mais que , cependant, je ne trouve pas encore assez efficace pour moi. Côté produit ménager, c'est là que j'ai le plus d'effort à faire, idem pour les shampooings et maquillage.

    En tout cas, c'est bien d'en parler, car certaine sont peut-être des solutions bios que d'autres ne soupçonneraient pas.

    Une question: le savon d'Alep, ça marche bien pour les peaux à tendance grasse?
  8. Le 07/01/2009 à 18h13

    Je suis d'accord: si jai changer ma facon de voir les choses, c'est parce que je ne supporte pas que qu'un cosmetique qui est sensé nous faire du bien doit passer par faire le mal à un animal! C'est de la torture pure et dure, inadmissible et inhumaine. (en plus j'arretais pas de faire des allergies: le déo ma pire experience!)
    Aussi je suis passer au bio, aux recettes de grand mere (si vous etes interessées, j'en ai recolté pas mal!) et ma nouvelle passion: faire soi meme ses propres cosmetiques! C'est amusant, glamour, et ecologique, et economique! :biggrin:

    Parce que je respecte la Nature, je respecte les animaux et je me respecte Moi!

    :heartbeat:VIVE LA BEAUTE SANS CRUAUTE!:heartbeat:
  9. Le 13/01/2009 à 13h32

    Citation:
    Posté par siorac Voir le message
    S'il y a de l'alcool, comme bien souvent dans les déos bios (hors pierre d'alun), et que tu te rase ou tu t'épiles alors oui, c'est normal.

    Sinon, c'est que tu tolères mal un des produits (souvent, c'est les huiles essentielles qui posent problème). Le plus doux pour la peau, c'est quand même la pierre d'alun
    En fait j'avais demandé en pharmacie une pierre d'alun ils m'on donné un déo de la marque Deoroche (je ne connais pas). Ca ressemble à un gros "cristal" en stick quoi..J'ai regardé il n'y a pas d'alcool dedans...donc en effet je supporte peut-être mal autre chose!

    Et sinon pour les compléments alimentaites bio dont j'ai parlé (forté pharma les derniers), ils ont donc le label AB donc composants sans pesticides sans OGM etc! Du coup jme suis procurée une cure pour le tonus parce que le début d'année est un peu mou pour moi...trop de mal à me bouger à être en forme

Lire l'intégralité des 28 commentaires