Jusqu’alors, la contraception d’urgence n’était accessible qu’aux collégiennes et lycéennes. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé hier que cette mesure s’étendrait aux étudiantes qui pourront désormais, à l’instar de leurs congénères, se voir délivrer une contraception d’urgence gratuite au sein de leur établissement scolaire.
En outre, Marisol Touraine a annoncé qu’il serait possible pour les femmes de se voir fournir la pilule dans une pharmacie sans être passée chez le/la gynécologue tant qu’elles présenteront une ordonnance datant de moins d’un an. Ce qui paraît logique puisqu’il est conseillé d’aller faire un frottis une fois tous les trois ans* (sauf si ton appareil génital commence à mousser quelques mois après ta dernière visite chez un spécialiste, bien sûr). Il ne sera donc plus nécessaire d’aller voir son/sa médecin pendant la pause déjeuner pour se voir octroyer le droit à reprendre la pilule.
L’entourage de Marisol Touraine a annoncé que les deux décrets concernant ces mesures devraient être bientôt publiés et seraient déjà en préparation.
(*Merci à Caillean pour la précision !)