Révise ton bac 2016 avec les bons conseils des madmoiZelles !

Dernière ligne droite avant le bac, alors on te donne plein d'astuces pour mieux de réviser !

Révise ton bac 2016 avec les bons conseils des madmoiZelles !

Le bac approchant, je suis allée voir celles qui sont déja passées par là ou qui le préparent en ce moment pour vous faire un petit résumé de leurs bonnes astuces !

Merci aux filles du forum d’avoir révélé leurs secrets sur le topic du forum dédié !

Faire des fiches

Ficher le plan détaillé de chaque chapitre, ou les formules en sciences.

C’est pas la méthode la plus innovante de l’année, mais elle a fait ses preuves ! Faire des fiches ça marche, et ça aide notamment celles et ceux qui ont une mémoire visuelle. Ce qui semble être le plus utile pour les madmoiZelles, c’est de faire des fiches avec le plan détaillé de chaque chapitre (en histoire-géo par exemple), des fiches de formules pour les matières scientifiques ainsi que des fiches de vocabulaire pour les langues. C’est facilement transportable et bien pratique pour apprendre quelques mots ou notions par-ci par-là sur un trajet.

« Personnellement, je fais des fiches tout au long de l’année (ça diminue drôlement la taille de feuilles à apprendre) et je les revois (il faut les relire encore et encore) avant mes épreuves avec un bloc de post-it à côté de moi où je note définitions, mécanismes et autres détails qui me semblent importants ou que je n’arrive pas à retenir.

Ensuite, je les placarde sur mon mur (je vous laisse imaginer la déco magnifique !) avant de les recoller sur une feuille à relire avant l’épreuve.

Je fais aussi une synthèse avec les grands titres uniquement que j’utilise pour me réciter le cours et garder la structure en tête (des fiches de fiches quoi).

Les schémas, organigrammes et autres cartes conceptuelles peuvent être vraiment utiles pour celles et ceux qui sont plutôt visuels.

Mettre de la couleur peut également aider (surligner, souligner…) voire même se créer son propre code couleur. »

À lire aussi : Bac de maths et physique-chimie : comment réussir à la dernière minute ?

Apprendre à ressortir

Pour certain•es, rien ne sert de lire le cours plusieurs fois, il faut savoir le ressortir. Pour cela, on peut se parler à soi-même, réciter son cours sans aide, ou bien l’écrire.

Par exemple, on se demande « Qu’est-ce que je sais sur tel chapitre ? » et on écrit ou on récite tout ce qu’on a retenu sur la question, en tentant par la suite d’y mettre de l’ordre. Essayez de prendre une heure et demi sur votre programme pour faire un plan détaillé de tout un chapitre et voyez ce que vous arrivez à produire !

Apprendre avec les autres est aussi bénéfique pour les madmoiZelles :

« Expliquer les choses à mes ami•es me permet de tout clarifier dans ma tête. »

« Avoir des potes à qui tu expliques et vulgarises ton cours, ça aide vachement à comprendre des notions et à les retenir avec tes propres mots. »

Pourquoi pas ne pas essayer de faire des échanges de bons procédés avec tes ami•es, où chacun•e apprendrait une matière à l’autre ?

Tester ses connaissances

Les annales de bac ont une grande utilité, elles sont de source sûre, proposent des plans clairs, et permettent de s’entraîner maintes fois. Plusieurs madmoiZelles les utilisent et vont aussi chercher des quiz sur Internet.

« J’ai tendance à vite imploser face à toutes les infos à retenir. Du coup, je vais chercher des quiz sur le Net en lien avec mes cours, comme ça y a le côté ludique genre « Je fais une pause et je rebosse ensuite », alors qu’en soit on révise aussi (et si j’ai pu trouver des quiz sur l’architecture française du XVIIe siècle, vous trouverez forcément votre bonheur). »

Il y a des manières ludiques de faire des quiz, comme se créer des fiches à la Questions pour un Champion avec une question d’un côté et la réponse de l’autre. On peut le faire à plusieurs et ça aide de varier les façons d’apprendre !

Apprendre par cœur ?

Apprendre par cœur la structure du cours, pour s’y retrouver.

Dans les matières plus scientifiques, les textes à préparer ou les épreuves d’histoire et de géographie, ça aide énormément de comprendre ce que l’on apprend, mais on est parfois obligé•e de passer par la case du « par cœur ». Pour ça, pas de mystère, il faut lire et relire, ainsi que se le réciter à voix haute. Les madmoiZelles conseillent surtout de retenir par cœur la structure du cours pour dégager plus de temps pour la rédaction et le cheminement des idées.

« Préparez un plan et une problématique avant le jour J pour chaque cours d’histoire-géographie, sachant que les intitulés sont souvent les mêmes que ceux des chapitres (par exemple, « défis de la croissance et de la population » pour l’Asie, ou « concurrences régionales » pour le Japon et la Chine). »

Repérez quelques chiffres et notions qui passent facilement dans n’importe quelle introduction pour avoir une amorce originale qui accrochera l’attention de votre correcteur•trice.

Pareil pour les mots de vocabulaire lors des épreuves de langue — j’avais personnellement pris toute une liste un peu au hasard à apprendre, que j’ai tenté de replacer au maximum, et ça a marché !

« Pour les matières où il « suffit » d’apprendre par cœur et qui ne représentent pas des quantités énormes d’informations, la méthode que j’utilise est celle des mind maps. Le but n’est pas d’en faire des jolies, mais on peut gribouiller à côté en relisant nos cours pendant le premier tour de révision. Il existe même des bibliothèques de maps. C’est plus difficile d’en trouver en français, mais si vous arrivez à lire en anglais je trouve que c’est un grand plus (personnellement, je retiens bien mieux en lisant dans une autre langue) (et ça fait réviser l’anglais).
Il existe des apps de flashcards (Anki, Flashcard Hero, et ma préférée sur iPhone : StickyStudy qui a aussi une bonne bibliothèque). C’est très utile pour le vocabulaire, les dates, un peu tout.

Concernant les fiches, je ne suis pas particulièrement pour, je trouve qu’en général c’est une énorme perte de temps car on en trouve des toutes faites (comme sur Kartable). Mais ça aide aussi à stimuler la mémoire par l’écriture, donc il vaut peut-être mieux les voir comme une méthode de travail sur l’année.

Il existe des apps (SelfControl pour ordinateur, Forest pour téléphone) qui permettent de bloquer Internet ou seulement certains sites, afin d’éviter les distractions ! »

Croiser les informations

« Regarder des films en rapport avec un cours — les références en philo : selon mon professeur, une copie entièrement philosophique n’est pas toujours bien vue. Même si le cinéma grand public est à éviter, genre ne mettez pas « Divergente », du cinéma « élevé » et de la littérature sont toujours bienvenus et montrent que l’élève a de la culture. »

Se servir de diverses sources pour re-contextualiser vos cours va apporter une meilleure compréhension, des idées d’accroche et des angles originaux. Il y a plein d’informations à récupérer par-ci, par-là : regarder des films en rapport avec un cours, des documentaires, des vidéos sur YouTube, lire les journaux, les hors-séries, des articles… Plein de façons de voir le sujet d’un nouvel œil et acquérir une meilleure compréhension du sujet.

« Pour l’épreuve de philo, je croise les informations que je trouve dans le BLED Philosophie et les vidéos YouTube (NDLR : on peut citer Le coup de Phil ou Doxa et le cours de mon prof).

Et c’est pas vraiment un conseil mais plutôt un bon plan : France Inter et France Culture proposent des émissions spéciales pour réviser le bac dans plein de matières, et c’est super bien ! En plus on peut les réécouter en ligne. Voici un article du Monde qui résume bien tout ce qui est disponible. »

À lire aussi : Révise ton bac 2016 avec les bons conseils des madmoiZelles !

Le jour J

« Avant d’entrer dans la salle, lire quelques pages de journaux en langue étrangère permet de mieux la saisir, de se mettre dans le bain.

On peut aussi s’immerger dans la langue la veille avec des vidéos, la radio, la télé, son entourage… »

Un dernier conseil ?

Je veux du « moi », être au maximum contente de ce que j’écris.

« Dans mes copies, je veux surtout me sentir, je veux du « moi » et être au maximum contente de ce j’écris, donc j’hésite pas à partager mes idées, à montrer ce que je sais même si c’est apparement hors du champ de la matière en question ou appris hors du cours, pour montrer ma « culture » et le fait que je suis les infos, que je m’intéresse à ce qui se passe autour de moi, etc. »

À lire aussi : Préparer un examen oral — Conseils & astuces

Dormir, manger : la base !

N’oubliez pas de dormir, de bien manger pendant vos révisions et la période du bac. Prenez soin de vous et plein de courage sur vous. Si vous voulez voir toutes les astuces des madmoiZelles, allez faire un tour sur le sujet du forum (oui, ça compte comme des révisions !) !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire