Conseils pour remplir son bento : livres et blogs

Depuis la rentrée tu as décidé de prendre en main ton déjeuner ? Rien de tel que le Bento, cette lunch-box à la mode venue du Japon. Quelques pistes pour savoir le remplir.

Conseils pour remplir son bento : livres et blogs

Acheter un bento mignon et pratique, ce n’est que la face visible de l’iceberg : en réalité, remplir son bento peut être facilement un casse-tête quand, le soir, on a vraiment pas d’idées. Voici une sélection de livres et de blogs qui s’aventurent dans cette entreprise périlleuse. Sans nous proposer exclusivement des makis pour bac + 5 ès roulage d’algues et des Totoros en riz complet (c’est mignon, mais vraiment pas pratique).

Livres

1 – Recettes gourmandes pour mon bento de Sylvie Aït-Ali, 4€90
Un petit livre pas trop cher qui joue sur l’aspect « menu ». Autrement dit, ce livre vous donne des conseils pour des menus complets sur un thème (exemple : menu de la mer), ou une déclinaison autour d’une salade. De plus, quelques recettes pour cuisiner les restes ou les fonds de placard, ce qui est bien plus intéressants que de nous demander d’acheter 36 trucs nouveaux. Un bon petit basique pour celles qui débutent.

2 – Coffret Bento de Jessy Masse, environ 20€

Ce coffret propose un bento et un livre d’une cinquantaine de recettes. La boite est de contenance moyenne, très jolie et s’embarque facilement. C’est, à mon sens, un coffret beaucoup plus réussi que le « Bento box » sorti il y a plus d’un an, qui proposait une boîte vraiment mini… Pour le prix, c’est assez avantageux et bien pensé.

photos : monbento.com, temple de la tentation

Blogs

1 – FrenchBento
Référence parmi les blogs de bento français, FrenchBento contient de nombreuses photos de bentos quotidiens et nous montre par exemple que les plats les plus franchouillards trouvent tout aussi bien leur place dans les contenants en plastique que les sashimis et autres spécialités japonaises. De plus, vous trouvez des conseils sur le Rice-cooker (cet appareil des anges), les dimensions des bentos du commerce, les gadgets qu’on trouvent dans les épiceries asiatiques… Une vraie mine d’or, même s’il n’est plus mis à jour quotidiennement.

2 – Je mange comme une poule
Parmi d’autres recettes, ce blog propose des bentos végétariens ou végétaliens. Galou, une des trois filles qui tiennent ce blog, a un sens du compactage hors-pair qui m’épate à chaque fois. De plus, ses bentos changent des classiques qu’on voit, à base de crudités et dips en tout genre. Si vous ne savez pas spécialement que manger de varié le midi sans tomber dans la routine salade ou sandwich, ce blog met fortement l’eau à la bouche. Les photos sont aussi super sympas !

3 – Holy Bento
Ce blog de bento est tenu par un homme (une fois n’est pas coutume) et présente deux originalités : les portions sont pour quelqu’un qui mange assez (loin des minis bentos donc), mais surtout, des bentos pour quelqu’un qui n’a pas la possibilité de réchauffer sa nourriture ! Gros drame das certaines facs ou dans les lycées : on a pas forcément de micro-onde a disposition. Quelques bonnes idées à copier sur ce blog, comme les faux chirashi. Seul souci : le blog a été abandonné depuis plusieurs mois… Il faudra donc se contenter des archives.

4 – Bentoblog
Un blog tout simple de bentos quotidiens, loin des décors fantaisistes. Une petite preuve de plus que ramener son repas directement dans des petites boites, c’est possible et ça ne nécessite pas forcément un passage chez Tang Frères pour ramener des produits exotiques.

Alors, convaincues pour te mettre toi aussi aux petites boites ? D’autres adresses à faire tourner ? Prochainement, une sélection shopping spéciale bentos à petits prix !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 28 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sylvieaa
    Sylvieaa, Le 11 décembre 2011 à 21h31

    Hadhafang;2585984
    "1 ? Recettes gourmandes pour mon bento de Sylvie Aï-Ali, 4?90"

    Madame Aï-Ali qui fait un livre de cuisine... (Aï-Ali, aïoli...)
    Je suis l'auteur de ce livre Aït-Ali Sylvie et pas Aï-Ali (Aïoli ;o)) erreur provenant d'Amazon.
    Je tenais à remercie Madmoizelle pour avoir cité mon livre dans cet article, je l'ai écrit à la demande de mes colègues qui souhaitaient avoir des idées de menus pour leurs gamelles sans trop se prendre la tête. Je vois que vous l'avez perçu de cette façon.
    Encore Mille merci
    Amuses bouche

Lire l'intégralité des 28 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)