Conférence à la Gaîté Lyrique : « On prend les mèmes et on recommence »

Pondu par Emilie Laystary le 25 avril 2012     

Les cours de mémologie de Jack Parker vous ont plu ? Ça tombe bien : ce soir, la Gaîté Lyrique (Paris) accueille MemeFactory pour une conférence sur le sujet !

En partenariat avec Arte Creative, la Gaîté Lyrique se transforme en amphithéâtre ce soir. Le cours s’intitule « On prend les mèmes et on recommence » et sera dispensé par le Professeur Whatweknowsofar (un trio formé par Mike Rugnetta, compositeur, Patrick Davison, qui prépare un doctorat en « lulz » à l’université de New York et Stephen Bruckert, producteur). Au programme : une « conférence-performance frénétique » sur trois écrans au cours de laquelle ils proposent une revue survoltée des principaux mèmes avec force lolcats, .gif bondissants et autres covers ridicules.

Conférence à la Gaîté Lyrique : On prend les mèmes et on recommence MemeFactory

« De l’ancêtre Dancing Baby au Nyan Cat, en passant par Tron Guy, Dramatic Chipmunk et autre Rickrolling… les mèmes, phénomènes culturels viraux qui se propagent sur Internet, incarnent le versant le plus populaire et typique du folklore du Web. Ils peuvent prendre de multiples formes (un hyperlien, une vidéo, une image, un site Web, un mot mal épelé), se répandent via les mails, réseaux sociaux et autres Tumblr ou plateformes d’images comme 4chan. Un mème peut rester inchangé, mais la plupart du temps, il mute rapidement, réapproprié et détourné par les utilisateurs eux-mêmes. Sa nature contagieuse, participative a focalisé l’attention des professionnels du marketing, mais également celles de chercheurs et d’artistes fascinés par la vitalité de cette sous-culture. »

« Si le folklore traditionnel avait les cowboys pour consommer et distribuer les différentes versions d’une ballade, le folklore Internet dispose des membres de la communauté pour partager et faire muter la culture numérique. »

C’est 5 euros plein tarif, 3 euros tarif réduit, gratuit pour les adhérents et c’est à 19h30. À ce soir, les étudiantes !

Ça vous a plu ? Partagez !

12 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Emilie Laystary - Tous ses articles

Émilie Laystary est journaliste indépendante (VICE magazine, RTL.fr, les Inrocks, etc.) spécialisée en politique et société. Elle tient ici la rubrique "Le Petit Reportage" dans laquelle un fait d'actualité est décrypté chaque semaine. Retrouvez également ses billets d'humeur sur son blog, Pensées Plastiques.

Plus de Emilie Laystary sur le web :

Tous les articles Culture, Dans l'air du temps, Je Veux Comprendre, Soirées & Sorties et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , ,

Les 3 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Fisher and SonsFisher and Sons

    Le 25 avril 2012 à 21:33

    Merde merde merde je viens de voir cet article !!! Aargh ça m'aurait trop intéressée, je fais mon mémoire sur l'humour internet! Est-ce que c'était filmé ? Laystary, tu pourrais nous faire un compte rendu ? (a)(a)
  2. NamelimitsuckNamelimitsuck

    Le 26 avril 2012 à 01:32

    Moi aussi je m'y suis prise trop tard… Il faudrait vraiment un compte rendu! :tears:

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !