Live now
Live now
Masquer
conference-gaite-lyrique-on-prend-les-memes-et-on-recommence-180×124
Actualités

Conférence à la Gaîté Lyrique : « On prend les mèmes et on recommence »

Les cours de mémologie de Jack Parker vous ont plu ? Ça tombe bien : ce soir, la Gaîté Lyrique (Paris) accueille MemeFactory pour une conférence sur le sujet !

En partenariat avec Arte Creative, la Gaîté Lyrique se transforme en amphithéâtre ce soir. Le cours s’intitule « On prend les mèmes et on recommence » et sera dispensé par le Professeur Whatweknowsofar (un trio formé par Mike Rugnetta, compositeur, Patrick Davison, qui prépare un doctorat en « lulz » à l’université de New York et Stephen Bruckert, producteur). Au programme : une « conférence-performance frénétique » sur trois écrans au cours de laquelle ils proposent une revue survoltée des principaux mèmes avec force lolcats, .gif bondissants et autres covers ridicules.

MemeFactory

« De l’ancêtre

Dancing Baby au Nyan Cat, en passant par Tron Guy, Dramatic Chipmunk et autre Rickrolling… les mèmes, phénomènes culturels viraux qui se propagent sur Internet, incarnent le versant le plus populaire et typique du folklore du Web. Ils peuvent prendre de multiples formes (un hyperlien, une vidéo, une image, un site Web, un mot mal épelé), se répandent via les mails, réseaux sociaux et autres Tumblr ou plateformes d’images comme 4chan. Un mème peut rester inchangé, mais la plupart du temps, il mute rapidement, réapproprié et détourné par les utilisateurs eux-mêmes. Sa nature contagieuse, participative a focalisé l’attention des professionnels du marketing, mais également celles de chercheurs et d’artistes fascinés par la vitalité de cette sous-culture. »

« Si le folklore traditionnel avait les cowboys pour consommer et distribuer les différentes versions d’une ballade, le folklore Internet dispose des membres de la communauté pour partager et faire muter la culture numérique. »

C’est 5 euros plein tarif, 3 euros tarif réduit, gratuit pour les adhérents et c’est à 19h30. À ce soir, les étudiantes !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de Namelimitsuck
26 avril 2012 à 03h04
Namelimitsuck
Moi aussi je m'y suis prise trop tard... Il faudrait vraiment un compte rendu!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

femme-de-dos // Source : URL
Société

Les discriminations envers les personnes intersexes reconnues par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

4
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin