Concours – 20 exemplaires de « Pétage de plombs chez François Ier » à gagner !

Pétage de plombs chez François Ier, le roman historico-modesque d'Ariane D., est à gagner sur madmoiZelle !

Concours – 20 exemplaires de « Pétage de plombs chez François Ier » à gagner !

À l’occasion de la sortie de sa première comédie historique (tu la connais peut-être via son blog Histoire très personnelle), Ariane D. renoue avec son personnage de parisienne du XXIème siècle coincée à la cour de François Ier. Alors oui, on pourrait penser qu’il n’y a rien d’historique là-dedans, et pourtant : les faits sont authentiques puisque tout ce qui se trouve dans le roman a été documenté (sauf peut-être ses liens de parenté avec Diane de Poitiers, mais pour découvrir la vérité, je vous laisse le lire) !

Pétage de Plombs

Entre fous rires et étonnements (Ariane. D devient LA styliste de la cour et flirte avec le Roi de France !), on retrouve avec délectation le personnage de François Ier et ses sujets, le vieux français (que l’on comprend !) et l’on se sent vraiment pris par l’histoire, en oubliant que l’on est en 1523 et plus en 2015 !

Instructif à sa manière, dynamique et agrémenté de jolies photos réalisées au sein du Château d’Amboise, ce roman est à mettre entre toutes les mains, que tu sois historien•ne ou non, pour passer un agréable moment ! Et comme est on sympa chez madmoiZelle, on te propose un petit extrait mais aussi un jeu-concours !

Avril 1523, Paris

Ne restez point céans plantée comme vache à l’étable et rentrez prestement !
Je suis brutalement happée vers la porte.
Ah, ben… bonjour la courtoisie ! Dis-je, en chancelant sur mes talons de 15 et m’accrochant à mon sac Chanel.
Il s’agit moins de courtoisie que de jaseries. Je ne donne pas longtemps avant que l’on clabaude à oreille étourdie que la comtesse de La Roche reçoit des ribaudes en son logis.

Voilà, voilà… Moi, c’est Ariane, je ne suis pas une ribaude, je suis une fashonista ! Mais allez expliquer ça à des gens du XVIe siècle.

Ainsi donc commence mon aventure à la Renaissance… Si j’avais su qu’ensuite j’allais assister au bûcher d’un hérétique, atterrir au cimetière des Innocents et me faire attaquer par des vérolés sans dents alors que je tentais bravement de secourir une pauvre recluse emmurée vivante… Si j’avais su cela, dis-je, je serais restée peinard en 2015 !

Mais alors j’aurais manqué les soirées arrosées d’or et de pinard à la cour de France, je n’aurais pas vécu ces moments d’extase avec mon bel hipster, François Ier… qui m’ont certes value les foudres de sa connasse de mère, Louise de Savoie. Et surtout, je n’aurais pas été prise dans ce tourbillon d’intrigues avec un des plus grands traîtres de l’Histoire…

Jeu-Concours

Pour tenter ta chance, il te suffit de remplir le questionnaire ci-dessous et de répondre à la question ! L’indice se trouve ici ! Alors bonne chance !

— Le concours est terminé ! Rendez-vous sur cette page pour avoir le nom de gagnant.e.s !

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Liberiangirl
    Liberiangirl, Le 2 juin 2015 à 16h56

    Merci pour le concours; C'est très gentil

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)