Les compléments alimentaires pas si bons pour la santé ?

Les compléments alimentaires sont censés améliorer notre hygiène de vie, mais leur utilité est sérieusement remise en cause.

Entre la levure de bière pour les ongles et les cheveux, les comprimés de fer ou de magnésium B6, les petites gélules de nutriments, les boissons énergisantes, les cachets de vitamines, c’est toute une industrie qui est dédiée aux compléments alimentaires, pour les adultes comme pour les plus jeunes.

Mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) vient de signaler dans les résultats de son dispositif de Nutrivigilance que tous ces compléments alimentaires avaient occasionné, depuis ces trois dernières années, plus de 1500 effets secondaires indésirables !

Ces effets indésirables ont été rapportés non seulement par des particuliers mais également par des professionnels de santé et même par les entreprises elles-mêmes ! Après plusieurs dizaines d’évaluations de risques sanitaires, certains compléments alimentaires sont bel et bien dans le viseur de l’Anses : on trouve par exemple la levure rouge contre le cholestérol et les boissons énergisantes dans les mises en garde de l’Anses.

Désormais, l’Anses plaide pour une surveillance renforcée des produits, par eux-mêmes et par les fabricants. Elle recommande de bien suivre les conseils des médecins et des notices d’emploi pour éviter le plus de risques possibles. Les effets indésirables peuvent aller de l’allergie à des troubles hépatiques, neurologiques, cardio-vasculaires et gastroentérologiques.

nutriment2

 

Pour en savoir plus

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lydi
    Lydi, Le 13 mars 2015 à 11h55

    Il ne faut pas prendre n'importe quel complément alimentaire, ceux dont on fait la pub à la télé ou en grand présentoir en pharmacie (des labos qui payent les pharmacies pour vendre leurs produits de merde). En gros, tous les trucs ultra connus genre Magné B6 ou autre, c'est de la merde : les molécules de magnésium ne sont pas assimilées dans notre organisme, ça va bien quand on en prend, mais quand on arrête, c'est comme avant. Tout ça pour vendre.

    Les cures de compléments alimentaires doivent nous aider à des moments quand notre organisme est en carence, pas forcément tout le temps !

    Il faut se renseigner sur les labos, sur l'assimilation des molécules (genre toutes les vitamines C à dissoudre dans l'eau : n'importe quoi, la molécule de vitamine C se "casse" et est "perdue" dans l'eau, il faut en prendre à croquer), sinon, je ne pourrais que vous conseiller les Laboratoires Nutergia sur des conseils d'un nutritionniste (encore faut-il qu'il "travaille" avec ce labo...).

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)