Quel complément alimentaire pour mes besoins beauté ?

Acné, peau sèche, perte de cheveux ? Un complément alimentaire adapté peut sûrement t'aider dans chacune de ces problématiques !

Quel complément alimentaire pour mes besoins beauté ?

Lorsqu’on l’on souhaite prendre soin de sa peau et de ses cheveux, on s’intéresse généralement aux cosmétiques, en vu d’un usage externe. Quand le problème ne relève pas de l’ordre du médical, les compléments alimentaires représentent un renfort non négligeable pour régler un problème particulier : acné, peau sèche, perte de cheveux passagère.

Laisse-moi te présenter une liste de compléments alimentaires qui pourront sûrement t’aider !

Pour les peaux sèches et/ou déshydratées

La synergie des huiles de bourrache et d’onagre est réputée pour favoriser le maintien d’une peau plus souple et plus hydratée. Ces huiles sont naturellement riches en acides gras essentiels, une sous-catégories de « bonnes graisses » que le corps ne produit pas lui-même. Quand l’alimentation ne suffit pas à combler nos besoins il peut être intéressant de se supplémenter.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail mais ce qu’il faut que tu retiennes c’est que tu vas potentiellement gagner en confort cutané, donc tout le monde est content ! Il existe des compléments alimentaires de nombreuses marques, en voici quelques exemples.

peaux-seches

À lire aussi : Hydrater sa peau de l’intérieur, c’est possible ?

Peaux mixtes/grasses/à imperfections

Pour les peaux qui tendent vers le côté gras de la force, on ne présente plus le zinc, qui est un actif anti-imperfections reconnu en usage externe. En complément alimentaire, le zinc est également très bénéfique. Accessible en vente libre dans les pharmacies, tu peux t’en procurer si les crèmes ne suffisent pas à régler ton problème de peau grasse et/ou à imperfections.

Vendu sous le nom de Rubozinc ou d’Effizinc, il est à prendre avec de grandes précautions car il est également connu pour donner mal à l’estomac et/ou la nausée. En effet, il est conseillée de prendre du zinc le matin à jeun ou à distance des repas pour que l’efficacité soit maximale. Je rappelle malgré tout que si ton acné persiste en dépit de tes efforts, ton interlocuteur privilégié reste le dermatologue, à bon entendeur !

Pour les peaux mixtes à grasses il existe aussi la bardane, qui est réputée pour assainir la peau. C’est encore une alternative naturelle, qui peut être utilisée en cure d’1 ou 2 mois en fonction du type de complément vers lequel tu vas te tourner. Encore une fois, la bardane peut se trouver dans de nombreuses marques, voici quelques exemples à titre indicatif !

bardane-acne

À lire aussi : Comment soigner l’acné ? Les 5 commandements des peaux acnéiques

Cheveux cassants/qui tombent plus que d’habitude/qui ne poussent pas assez vite

Je ne m’attarderai pas sur le sujet de la levure de bière, car c’est un actif incontournable, accessible et peu cher, très réputé pour la beauté des cheveux, des ongles et de la peau (ce produit apporte les vitamines nécessaires à la synthèse de la kératine). madmiZelle a d’ailleurs un article très intéressant sur le sujet et c’est ici que ça se passe.

Parmi les compléments alimentaires moins connus, il existe le MSM. Sous cet acronyme mystérieux se cache le méthylsulfonylméthane. Un nom barbare pour désigner le souffre, un des minéraux qui rentre en jeu lorsqu’il est question de synthèse de la kératine — pour rappel, c’est une protéine qui compose les cheveux, la peau et les ongles.

J’ai découvert cet actif il y a quelques temps déjà grâce à un article de Les Cheveux de Mini, qui y explique en détail son expérience de cure de MSM. Globalement, ce produit va venir renforcer ta fibre capillaire et accélérer la pousse, un duo gagnant lorsque ta chevelure est en berne.

complements-cheveux

À lire aussi : Question de lectrice : quels compléments pour ongles et cheveux ?

Les compléments alimentaires demeurent des solutions temporaires. Il faut y recourir par cure, en renfort d’une routine de soins adaptée. Comme d’habitude, je te recommande vivement de te tourner vers un spécialiste si ton problème prend trop d’ampleur et/ou empire !

Et toi, quels compléments alimentaires beauté tu aimerais intégrer dans ta routine beauté ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • GabrielleV
    GabrielleV, Le 18 octobre 2016 à 12h52

    Petit bémol: une alimentation équilibrée apporte beaucoup de ce que nous avons besoin. En plus, les principes actifs, vitamines et minéraux ne s'absorbent pratiquement pas en forme de gellules, donc mieux vaut changer son alimentation sinon on ne s'offre que du pipi vitaminé. En cas de carences spécifiques, il vaut mieux voir un médecin avant de prendre des compléments alimentaires. D'ailleurs, il vaut mieux toujours voir un médecin avant de prendre des vitamines et autres, car certaines sont très dangeureuses en grandes quantités (notamment le fer et le zinc, et certaines vitamines). Femmes enceintes s'abstenir aussi!

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)