Comment traiter une peau sèche ?

Parce que la jeunesse n’est pas uniquement peuplée de boutons et de piscines de sébum, il existe aussi parmi certaines d’entre nous des individus étranges possédant la peau sèche. Comment ne pas les haïr, eux et leur épiderme qui ne connait point la brillance superflue, l’éruption cutanée ? En comprenant qu’ils n’ont pas non plus […]

Comment traiter une peau sèche ?

Parce que la jeunesse n’est pas uniquement peuplée de boutons et de piscines de sébum, il existe aussi parmi certaines d’entre nous des individus étranges possédant la peau sèche. Comment ne pas les haïr, eux et leur épiderme qui ne connait point la brillance superflue, l’éruption cutanée ? En comprenant qu’ils n’ont pas non plus la vie facile, ces lézards.

Une peau sèche, c’est quoi ?

C’est une peau qui ne produit pas suffisamment de gras (pour parler simplement) pour s’hydrater et qui donc a besoin de beaucoup de sources extérieures pour se sentir bien. On a la peau sèche quand on sent qu’elle tire, qu’elle fait des plaques de déshydratation (peau qui pèle, qui gratte, qui est rouge). Elle peut aussi être rugueuse (aspect peau de lézard) et même se fissurer quand c’est vraiment la cata. Sur le visage, elle est bien souvent associée à une sensibilité accrue, du fait de la déshydratation avancée. Autrement dit, on associe souvent peau sèche et peau sensible car, fragilisée, la peau sèche va réagir plus facilement qu’une peau grasse. La peau sèche préserve bien souvent de l’acné, mais elle vieillit plus mal, c’est pour cela qu’il faut en prendre soin.

Quel rituel adopter ?

Toujours de la douceur. L’inconvénient majeur des peaux sèches est qu’elles réagissent mal à l’eau. C’est alors que les peaux sèches commettent deux types d’erreurs :

  • Soit elles font un nettoyage insuffisant de la peau, et se retrouvent avec la peau sèche mais aussi pores bouchés, teint terne etc,
  • Ou bien elles nettoient trop et c’est une peau encore plus sèche qui apparait.

De plus, beaucoup de personnes confondent peau sèche et peau déshydratée : une peau sèche a besoin de gras, tandis qu’une peau déshydratée a besoin d’eau. On peut très bien avoir la peau déshydratée lorsque celle ci est mixte, ou normale, ou encore à problèmes, tandis que la peau sèche manque de sébum. Avant tout, il faut donc choisir des soins à base de Gras (paraffine etc) pour bien nourrir sa peau, et surtout bannir tous les produits qui contiennent de l’alcool (il y en a dans certaines lotions), car l’alcool va assécher encore plus la peau. Pour le démaquillage (qui se fait donc à l’huile, si tu as bien suivi mes conseils), on peut adopter des gels surgras pour nettoyer la peau, ou des pains dermatologiques surgras formulés pour ne pas enlever à la peau ses couches protectrices et ne pas l’agresser. Si vraiment l’eau est intolérable ou irrite totalement, il existe des produits qui ne nécessite pas un passage sous l’eau, mais qui permettent de nettoyer la peau (sélection produits en bas de page). Enfin, pour la lotion, l’eau thermale permet de l’apaiser et de l’hydrater (à condition de la tapoter avec une serviette, et ne surtout pas la laisser sécher à l’air libre).

Quelles crèmes adaptées ?

Évidemment, une crème grasse (bah oui). Crème grasse ne veut pas forcément dire vaseline, saindoux, ou autre horreur que tu peux imaginer. Une crème riche c’est avant tout une crème qui contient assez d’agent hydratant (comme la paraffine) et dont la texture est assez réconfortante pour la peau. Ces derniers années, les marques de cosmétiques ont fait beaucoup de progrès pour faire des crèmes qui sont soit riches, soit légères, afin que les peaux sèches à très sèches aient de quoi se tartiner. De plus, il existe des crèmes émollientes, qui réduisent considérablement l’effet peau de serpent et qui retiennent l’eau dans la peau afin d’éviter qu’elle s’assèche trop vite. En soin d’urgence, autrement dit en cas de grosse brûlure au froid (voire gerçures), on peut appliquer un masque au cold cream (on se tartine de cold cream et on laisse poser toute la nuit) ou encore de biafine (interdit le jour, par contre… c’est photosensibilisant, autrement dit ça peut provoquer des taches sur la peau à cause du soleil).

Et le bio ?

Malheureusement, bio et peaux très sèches à sensibles se rejoignent parfois difficilement. En effet, les soins bios privilégient le naturel, les extraits de plantes, qui peuvent parfois faire réagir certaines peaux et provoquer des réactions allergiques. Il faut donc y aller très doucement avec ces soins, et faire plus facilement confiance aux marques de parapharmacie (plus adaptées pour les peaux sèches que les marques de grande distribution). Néanmoins, si tu es concernée mais que des soins bios te paraissent idéaux, n’hésite pas à en parler dans les commentaires !

PETITE SELECTION SHOPPING POUR LES REPTILES

Nettoyants : Les peaux sèches peuvent utiliser des pains au cold cream comme celui de chez Avène (il y a même un gel surgras associé, qui permet de démaquiller), ou encore le gel nettoyant au jojoba de The Body Shop, formulé spécial douceur. L’émulsion nettoyante douceur de Nivéa est parfaite pour les petits budgets.
Les peaux les plus sensibles peuvent utiliser la lotion nettoyante sans rinçage d’Avène, formulée spécialement pour ne pas avoir à être rincée. Par contre, je conseille de l’utiliser après le passage d’un démaquillant (par exemple eau micellaire), sinon ça n’enlève pas super bien le fond de teint et le maquillage chargé.

cremes peaux seches

Crèmes : Les crèmes Avène sont évidemment conseillées, avec notamment Hydrance riche pour les peaux sèches, mais aussi Trixéra pour les peaux vraiment sèches. On retrouve aussi une bonne gamme chez Bioderma, avec la Créaline Riche, et l’Atoderm pour les peaux vraiment désespérées. Enfin, la gamme bleue de la marque Laboratoires SVR est elle aussi top, même si le parfum est un peu… surprenant. Certaines crèmes sentent bizarre, d’autres rien, ça doit dépendre de l’humeur du gars au labo.

cremes peaux seches

Pour plus d’efficacité, on peut utiliser un sérum sous la crème, afin d’être vraiment protégé. J’aime beaucoup le sérum Aquapulpe de Galénic, mais aussi le sérum apaisant et hydratant chez Avène, ainsi que le sérum hydratant à la vitamine E signé The Body Shop. Pour celles qui n’ont pas peur du net, le best-seller de chez Unt, nommé Aqua Fortis, délivre également une bonne dose d’hydratation.

cremes peaux seches

Soins spécifiques : La cold cream se trouve chez presque toutes les marques, y compris en gamme carrefour, laboratoire vendôme ou mixa pour un prix mini.

Enfin, les conseils classiques : beaucoup d’eau, pas trop de chauffage sec (ou alors on met une petite coupelle remplie d’eau sur son radiateur pour humidifier l’air) et beaucoup de soins !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Darky-Angel
    Darky-Angel, Le 5 novembre 2011 à 22h16

    babou1809;1868354
    J'ai la grande chance d'avoir de l'eczéma, donc j'ai la peau très sèche et très sensible, presque tout le temps des rougeurs, et sur la zone T la peau mixte, il m'arrive d'avoir des spots oui!!
    En tout cas je conseille à toutes celles qui ont la peau sensible la lotion cleanance d'Avene qui est douce mais qui nettoie bien, et quand vraiment jai des plaques (mais uniquement sur les joues) j'utilise la crème cold cream d'Avène, c'est celle que l'on me passait quand j'étais en cure pour mon eczéma elle est très grasse et apaise la peau.
    En ce qui concerne les gels douche, si vous avez la peau sèche oubliez les tahiti et Cie, qui enflamment et assèchent la peau. J'utilise Aderma qui est nourrissant et qui calme les démangeaisons (si possible laissez le agir quelques minutes avant de rincer.) je l'utilise également comme nettoyant visage quand je suis en période de crises, sinon j'ai la lotion micellaire nettoyante d'avène pour me démaquiller.

    J'espère avoir été utile à certaines, avoir la peau sèche et sensible est une vraie galère, bref parfois je préfèrerais avoir un peu d'acné que des démangeaisons et des plaques partout :small:
    hey sista! lol
    idem eczéma depuis un an, accalmie vers 8 ans et grosse reprise depuis 2/3 ans...
    démangaisons, grattage intensif par période, plaques rouges ou sèches parfois, peau sèche ET pb de peau! (youpi!) point noir sur le pif et boutons sur zone T et joues...
    comme toi : lavage aderma, crème ictyane sur le corps le matin et dexeryl le soir (ce qui n'empêche pas d'avoir la peau sèche) et visage je vais tester cleanance + démaqquillage avec C expert et crème hydratante idem sans oublier diprosone en cas de crise aigue: elle pô belle la vie?

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)