Comment survivre en beauté aux fêtes de fin d’année

Qui dit réveillon dit rouge à lèvres, enjaillement et abus en tout genre. Qui dit lendemain de réveillon dit teint brouillé et regard vitreux. Pas de panique, Virginie te donne ses astuces pour survivre, en beauté, aux fêtes de fin d'année !

Comment survivre en beauté aux fêtes de fin d’année

Le teint gris (voire un peu vert)

Hiver, nuits courtes, malbouffe et breuvages à consommer avec modération sont rarement cités dans les amis du teint frais et lumineux made in Photoshop, et pour cause ! Cette team de rêve est la pro de la pommette tristounette et du pore en berne.

Pour redonner un peu de vie et d’éclat à ta peau, tu peux compter sur le duo de choc gommage + masque.
Le gommage va permettre de balayer les cellules mortes qui bouchent tes pores (et créent des imperfections, au passage) et le masque à hydrater/nourrir/purifier/unifier (rayer la mention inutile) ton épiderme.

Plage, s’il te plaît !

Il existe plusieurs types de gommages : physiques (des petits grains « grattent » les cellules mortes), chimiques (des substances chimiques dissolvent les cellules mortes) et enzymatiques (des petites enzymes grignotent les cellules mortes). À toi de voir ce que tu préfères, suivant la sensibilité de ta peau.

Pour le masque, choisis-le bien en fonction de ton type de peau : plutôt purifiant si tu as la peau grasse et plutôt nourrissant si tu as la peau sèche. Si tu as la peau mixte, tu peux très bien utiliser un masque anti-gras sur la zone-T (front, nez et menton) et un autre, riche en actifs hydratants et nourrissants, sur les joues.

Niveau maquillage, une base de teint rosée (plutôt abricot si ton épiderme a un sous-ton jaune ou que tu as la peau très foncée) redonnera un peu de fraîcheur à ton teint de bidet écaillé.

Tu peux aussi compter sur un fard à joues corail ou pêche pour apporter un peu de pep’s (de croquant, de gourmand et de piment d’Espelette) à ton visage.

Les boutons post-gras/alcool

C’est un fait, Noël rime souvent avec gras et alcool, pour le plus grand plaisir de ton tube digestif. Malheureusement, si cette joyeuse ripaille fait du bien au bidou, elle peut avoir quelques répercussions moins sympathiques pour ton enveloppe corporelle comme la recrudescence de boutons !

Les imperfections dues au péché de gourmandise sont faciles à reconnaître : elles ont tendance à apparaître sur le front et entre les sourcils, deux parties du visage (pas les plus discrètes, on est d’accord) reliées au système digestif et au foie.

En plus de modérer tes descentes de Ferrero Rocher, tu peux calmer l’éruption en appliquant une lotion exfoliante sur les zones à problèmes de ton visage et un soin local anti-imperfections sur tes boutons.

La lotion exfoliante va prévenir l’apparition de nouveaux boutons tout en faisant disparaître les cicatrices et autres charmantes petites croûtes post-grattage, et le soin local va traiter les grosses imperfections pour qu’elles s’en aillent vite et bien. Ne fais jamais l’impasse sur la crème hydratante après avoir utilisé ce type de soins car ils peuvent être un poil asséchants, surtout en hiver.

Pour camoufler tes imperfections, commence par appliquer un correcteur vert (le vert annule le rouge) sur les plus inflammées. Ensuite, utilise un deuxième correcteur, cette fois-ci de la couleur de ta peau, pour recouvrir le correcteur vert et les boutons moins visibles.

Tu peux réaliser ces deux étapes avant ou après avoir appliqué ton fond de teint, c’est comme tu veux. Si tu n’es pas très fond de teint, sache que cette astuce fonctionne aussi très bien sur une peau nue.

Quelles que soient tes préférences, l’important est de toujours bien fixer tes corrections avec un voile de poudre libre.

Les yeux bouffis

A force de te coucher à pas d’heure pour regarder la énième diffusion d’Astérix et Cléopâtre sur France 5, de charmantes valises sont venues habiller tes beaux yeux de biche effarouchée farouche. Et je ne te parle même pas de ces ravissants cernes violacés à faire pâlir de jalousie n’importe quel participant de la dernière Zombie Walk.

Salut toi !

Pour retrouver un regard vif et reposé, un seul mort d’ordre : décongestionner. Pour ça, tu as plusieurs solutions : tu peux tester, à tes risques et périls, les différents remèdes de grand-mères (sachets de thé vert, cuillères passées au congélateur etc) ou miser sur du classique qui a fait ses preuves comme les compresses d’eau de bleuet et les soins accélérateurs de micro-circulation. Certains collyres sont aussi réputés pour redonner de l’éclat aux regards les plus vitreux.

Niveau maquillage, si tu ne veux pas te la jouer no-makeup façon Oncle Fétide, mise tout sur le correcteur et l’anti-cernes !

Si tes cernes sont plutôt bleus, applique un correcteur orange sur la partie foncée et colorée de ton contour de l’œil. Si tes cernes sont plutôt violacés, fais exactement la même chose mais avec un correcteur jaune. Une fois la teinte de tes cernes corrigée, tu peux appliquer ton anti-cernes comme à ton habitude.

Petit conseil : les jours de valises sous les yeux et de cernes bien foncés, vas-y mollo sur le maquillage des yeux. Un coup de recourbe-cils, une couche de mascara, et c’est tout ! Un maquillage trop chargé risque d’alourdir encore plus tes paupières déjà bien lourdes de sommeil.

Et voilà pour ces conseils pour survivre aux fêtes de fin d’année en beauté ! Allez, je te laisse, le reste de bûche m’appelle.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Loujazzy
    Loujazzy, Le 30 décembre 2013 à 12h03

    Si toi aussi tu as fêté Noël en te goinfrant de merveilleuses subtilités grasses et bien sucrés, arrosé de quelques bons vins et autre joyeusetés  , tu comprends mon état...  :rockon:

    Rien de bien méchant, juste quelques petits boutons disgracieux...qui se sont décidés à venir m'embêter histoire de :evil:

    Je m'en fiche me reste Nouvel an et après promis je cherche une copine pour faire du sport !!! :innocent:

    Voilà voilà...

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)