Comment rencontrer des gens en voyage ?

Les vacances, c'est le moment idéal pour faire plein de rencontres inspirantes... encore faut-il savoir où et comment les faire !

Comment rencontrer des gens en voyage ?

Il y a quelques semaines, je suis partie quelques jours dans une ville inconnue. Je n’y connaissais personne, rien, j’avais juste vaguement réservé une auberge de jeunesse. Je m’y suis rendue en me faisant pipi dessus, je suis repartie la tête emplie de souvenirs de rencontres inoubliables.

Ce qui est bien, c’est que comme j’angoisse toujours beaucoup à l’idée de voyager seule, j’ai développé tout un tas de compétences pour ne pas le rester trop longtemps… Bonus : elles ne sont pas utilisables uniquement dans le cas du voyage en solo !

Il y a mille raisons qui peuvent pousser à vouloir rencontrer des gens en vacances, comme une envie de flirt ou simplement de sortir un peu la tête du groupe qui vous accompagne. Sauf que bien évidemment, si vous êtes comme moi un poil flippé•e quand il est question d’aller à la rencontre d’inconnu•es, ce n’est pas si facile.

Alors voici tous mes trucs pour rencontrer des gens en voyage !

Comment rencontrer des gens… grâce à Internet

Les rageux•ses diront qu’on ne va pas en vacances pour passer notre temps sur les écrans, les anxieux•ses répondront que c’est parfois un bon coup de pouce. Sur Internet, il y a tout un tas de solutions pour organiser des rencontres bien réelles une fois sur place. Ce qui est génial, c’est qu’on peut commencer les recherches quelques jours avant notre arrivée !

  • CouchSurfing (de quelques jours avant à quand vous êtes déjà sur place)

CouchSurfing est un réseau social qui s’est fait connaître grâce à son principe : proposer d’accueillir des voyageur•ses sur son canapé pour quelques nuits, comme on hébergerait des ami•es. C’est un beau moyen de faire des rencontres, mais ce site ne fait pas que ça, et c’est bien important de le savoir !

Si vous faire héberger par un•e inconnu•e vous angoisse, CouchSurfing peut quand même vous permettre de faire des rencontres en pagaille ! Chaque ville a son forum sur lequel vous pouvez poster des messages si vous souhaitez en savoir plus ou rencontrer des locaux pour vous faire visiter le coin. Promis, ça se fait et ça se passe généralement super bien.

Autre fonction méconnue du site (et pourtant très utile) : les événements. Dans la plupart des villes, il y a des événements organisés qui mélangent des locaux et des voyageur•ses. C’est généralement très international et un très bon moyen de rencontrer des gens qui ont envie de partager leur petit bout de planète !

espagne couch surfing

Moi entourée de deux Espagnols et d’une Canadienne rencontré•es à des événements CouchSurfing

En France, vous pouvez également utiliser le site OnVaSortir qui propose le même genre de sorties avec des inconnu•es.

  • Vos réseaux sociaux habituels

Facebook et Twitter sont vos amis pour rencontrer des gens, et ce de plusieurs manières ! La plus classique est de poster un statut de ce type :

« Coucou ! Je pars cinq jours à Pétaouchnok, je connais zéro gens sur place… Quelqu’un a une connaissance qui pourrait me faire visiter ? »

Ce qui est génial avec les réseaux sociaux, c’est leur étendue souvent inattendue : le vieux camarade de classe a bel et bien une cousine super accueillante qui vit là-bas, et voilà que quelques jours plus tard, vous partagez une grenadine ensemble en terrasse !

espagne 2

Une amie rencontrée à Malaga après un message de SOS posté sur madmoiZelle

Mais vous pouvez également utiliser Facebook d’une autre manière, en cherchant à intégrer les groupes dédiés aux villes. Une fois dedans, guettez si des rencontres sont prévues et sinon, n’hésitez pas à poster un message disant que vous êtes là !

Les sites et applis de flirt sont sans doute le moyen le plus évident de faire des rencontres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, j’ai croisé beaucoup de voyageur•ses qui l’utilisaient pour rencontrer des locaux sans chercher à draguer !

Car non, il n’est pas nécessaire de vouloir flirter si ce n’est pas ce que vous cherchez. Je vous conseillerais bien entendu de l’annoncer dès le départ pour éviter tout malentendu, mais les sites de rencontres ne sont pas une option à rayer d’office.

Pour l’anecdote, lors d’un voyage, je me suis retrouvée logée une nuit chez un garçon très sympa, connaissance d’une copine. Par « connaissance », comprenez qu’elle l’avait rencontré sur Tinder alors qu’elle visitait la ville quelques jours plus tôt. Le réseau, toujours le réseau !

Rencontrez des gens en voyage… dans la vraie vie

Parce que la vraie vie c’est cool, voici tous mes trucs pour rencontrer des gens une fois que vous êtes sur place et sans 3G salvatrice.

  • TOUT LE MONDE est une potentielle rencontre

Quand vous voyagez et que vous avez envie de rencontrer du monde, il faut se montrer ouvert•e et bien se souvenir de cette affirmation : tous les gens que vous croisez sont potentiellement sympas. En fait, il faut se mettre dans un mode ouvert d’esprit : souriez, ayez la conversation facile, intéressez-vous aux autres… et ça ira tout seul.

On peut rencontrer des gens en attendant le bus, à la boulangerie, au parc, bref, partout !

À lire aussi : Comment vaincre sa timidité ?

  • Choisissez votre hébergement avec soin

Si vous souhaitez rencontrer des gens, l’hébergement est un facteur important : outre CouchSurfing, les auberges de jeunesse sont des lieux où il est extrêmement facile de se mélanger à des groupes différents.

espagne

Avec une fille rencontrée dans une auberge de jeunesse à Seville

En outre, je vous conseillerai de toujours vous localiser dans le centre-ville… Rien de plus frustrant que de devoir écourter une soirée (et donc, des rencontres) car on doit rentrer plus tôt parce qu’on est logé•e loin !

  • Les endroits propices aux rencontres

Enfin, il y a bien entendu des endroits où vous rencontrerez avec plus de facilité d’autres personnes : les bars, les arènes Pokémon, les visites touristiques (oui oui)… bref, tous les lieux qui brassent du monde !

Ouais, parce que statistiquement, c’est dans ces endroits que les gens se rencontrent. Ce n’est donc pas de la magie, mais de la science.

Des gens sympas, il y en a partout

Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’on peut rencontrer partout des gens chouettes. Ça ne veut pas dire que c’est une science exacte : parfois, ça ne colle pas. Mais le plus souvent, ces rencontres sont merveilleuses !

Il y a aujourd’hui beaucoup, beaucoup de moyens de rencontrer des personnes, et ça, c’est le plus important à savoir.

Et vous, quels sont vos trucs pour rencontrer plein de monde ?

big-replay-voyager-seule-podcast

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Allitché
    Allitché, Le 3 août 2016 à 14h43

    Ce que je trouve cool à l'auberge de jeunesse, c'est que tu peux toujours un peu repérer les genTes qui voyagent seul.e.s et qu'iels ont tendance aussi à chercher d'autres personnes voyageant en solo lorsqu'iels mangent par exemple. Du coup, il faut souvent juste se lancer avec un "je peux m'asseoir à ta table?", et ça se passe tout seul! Si on est plutôt introverti.e, il faut juste prendre son courage à deux mains et ouvrir sa bouche en marchant d'un pas décidé. Les genTes sont vraiment pas là pour juger, du coup, même si au pire tu bafouilles, iels comprennent très bien que tu veux juste un peu de compagnie et iels ont en général rien contre non plus! Sans compter que tu n'as pas besoin de toujours faire le premier pas, ça va aussi arriver que les autres viennent vers toi :)
    Cela marche aussi avec les trains et autres moyens de transport, même si ça met plus long à se mettre en place je trouve :hesite: en général, chacun.e fait un peu ses trucs mais au bout d'un moment, c'est possible de briser la glace (typiquement si quelqu'un.e regarde son billet ou sa réservation d'hôtel). J'ai fait ça une fois de Copenhague à Hambourg (ça fait un bout de train quand même ^^) et on s'est rendus compte que les 4 autour de la table, on allait dans la même ville et finalement j'ai même cherché une auberge avec les deux autres gusses qui étaient autant à la bourre que moi.

    Cela paraît toujours impressionnant de partir seul.e mais en fait, c'est super fastoche une fois lancé, ça se fait tout seul et on reste jamais très longtemps tout tout seul.e, surtout en Europe où c'est relativement dense quand même... (enfin je parle des backpackers qui tendent à se concentrer dans les villes).

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)