Comment parler d’un livre que tu n’as pas lu

Pondu par Charlotte le 9 février 2007  

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? (Editions Minuit) est le titre provocateur d’un essai très sérieux sur la lecture. L’auteur, Pierre Bayard, dresse d’abord une typologie des différentes manières de ne pas lire un livre : livre qu’on ne connaît pas, dont on a entendu parler, que l’on a parcouru ou encore que l’on a oublié. Et ça, on connaît toutes : ce livre qu’on dit avoir A-DO-RÉ et dont on est incapable de raconter l’histoire. Pierre Bayard nous explique ensuite dans quelles situations on peut être amenée à jouer aux imposteurs et comment y parer, histoire d’avoir l’air moins tarte.
Bref, l’idée est de promouvoir une lecture indisciplinée qui permet au non-lecteur de réinventer le livre en question. On en finit avec les codes de la lecture bourgeoise et la culpabilité d’une culture plus générale que littéraire…
Je papote, je papote… Reste maintenant à savoir si oui ou non je l’ai lu ;)

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Livres
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Charlotte / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Souriez, vous êtes taxés : La niaisogynie d’Eugénie #3  

Souriez, vous êtes taxés : La niaisogynie d’Eugénie #3

Eugénie Carlette revient et appelle aujourd’hui à la Gloire à Fillon et au plan de...

Pénélope chronique Angoulême 3/4 – Un Plan sur la Comète  

Pénélope chronique Angoulême 3/4 – Un Plan sur la Comète

Pour cette troisième chronique diffusée avec Arte, Pénélope Bagieu est allée pêcher dans...

La lamentation du prépuce, Shalom Auslander  

La lamentation du prépuce, Shalom Auslander

Aux premières pages du roman, Shalom est un jeune futur papa et un tout aussi jeune époux....

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 10 commentaires

  1. Le 10/02/2007 à 11h46

    Je suis une pro pour ce qui est de parler sur les livres que je n'ai pas lu. En français l'an dernier j'ai fait ça toute l'année et le prof c'est jamais aperçu de rien, donc, pas besoin de ce livre pour m'apprendre à finter...
    Pour ce qui est du débat "un prof de français doit il avoir lu les classiques", je dis oui. Il y a un tel désamour pour la littérature chez les jeunes de nos jours que, si ce n'est pas le prof de français qui montre le bon exemple, qui le fera??
  2. Le 10/02/2007 à 14h50

    ANAIS FOR PRESIDENT. moi je dis.
  3. Le 10/02/2007 à 23h43

    J'ai tendance à penser qu'il y a quand même quelques basiques, en tout cas pour qui fait des études de lettres, même si je me rends compte que c'est sans doute idiot. Mais à mon avis, il y a des textes décisifs. Enfin, je dis ça mais je n'ai pas d'exemples précis. Je me fais bêtement l'idée, pour une poignée de textes, qu'ils sont importants... sans doute sans raison particulière. On m'a peut-être trompée sans que je m'en rende compte !
    Par contre, je pense avoir de la chance, depuis que je suis dans le supérieur, sur trois profs de lettres, deux sont clairement là pour faire partager leur amour de la littérature et non du baratin. Ce qui est très plaisant. Même si parfois on m'apprend des choses qui me semblent aussi fausses qu'effrayantes, comme par exemple qu'il FAUT avoir lu La princesse de Clèves pour comprendre le roman du XIXè...
  4. Ice Ice

    Le 10/02/2007 à 23h57

    Les classiques servent d'exemples, non ? On parle bien de phrases proustiennes ou de romans balzaciens. (... mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu Proust ou Balzac pour comprendre à quoi on fait référence. Jemetais !)
  5. Le 11/02/2007 à 01h20

    Citation:
    Mais justement, la question est exactement ici! L'amour de la littérature se trouve-t-il obligatoirement dans les classiques ?
    Ben, les classiques sont la bases de la littérature. C'est des livres qui, puisque leur notoriété (je trouve pas d'autre terme, dsl,il est trop tard pour mon cerveau) est restée intacte malgrès les années, apportent forcemment quelque chose de fondamental à la littérature. Comment peut on dire que l'on aime la littérature si l'on a pas lu Sartre, Zola, Flaubert, Proust,...? On n'est pas obligé d'aimer, loin de là, mais ont est obligé de l'avoir lu ne serait ce que pour donner son avis...
    Et pis on retrouve beaucoup de ces grands auteurs dans les romans d'aujourd'hui si l'on fait bien attention...

    Pour moi la culture que doit nous transmettre un prof de français doit être différente de la culture que nous transmette les lectures contemporaines et "populaires" si j'ose dire... Moi ce qui m'a toujours fait envie c'est quand les profs semblent avoir une culture sans bornes et surtout une culture qui nous dépasse: comme mon merveilleux prof de philo.
  6. Le 11/02/2007 à 09h20

    Ca, c'est sans doute vrai surtout dans le supérieur. En terminale, j'avais des profs merveilleux mais qui avouaient parfois à mes questions, "Je ne sais pas !"
    Et puis ça se sent, quand un prof est passionné : cette année, ils le sont. C'est merveilleux, des profs passionnés. Mon prof de lettres à des allures d'autiste : il fait son cours les yeux baissés, en parlant tout seul semble-t-il, puis quand il lit, on croirait les feuilletons lecture de France Inter : il y met un tel ton, une telle énergie, un tel entrain que tu te sens obligée de te dire qu'il doit quand même y avoir des choses que tu n'as pas saisi dans ce texte pour que le prof semble si émerveillé. Puis il sourit tout seul en lisant, il se plait là quoi, ça se voit du premier regard, c'est formidable.
  7. Le 11/02/2007 à 20h32

    Je suis assez d'accord avec Atsu, en fait.
    Même si au début de l'année, quand ma prof de Français a dit qu'elle n'aimait pas lire, j'étais un peu choquée.Il n'empêche que c'est une très bonne prof, on analyse des textes d'auteurs "classique" machin, et ya pas de problèmes.
    Après, c'est clair que quand t'as une prof qui t'annonces ça dès le début, ça refroidi.Les 3/4 de ma classe ont demandé à la prof "Madame, pourquoi on devrait lire ce livre, alors que vous-même vous n'aimez pas lire?"..

    Enfin, j'me rends bien compte que le débat n'est pas là, mais faut croire que j'aime raconter ma vie .
  8. Le 11/02/2007 à 21h29

    N'empêche qu'il y a des textes qui, quand on aime la littérature, nous intéressent nécessairement à un moment ou un autre, je pense, ne serait-ce que par curiosité, justement parce qu'ils sont considérés comme basiques. Alors je suis d'accord qu'on ne puisse pas dire qu'il FAILLE lire telle et telle chose à tout prix. C'est simplement pour s'en faire une idée, bref une question de curiosité qui à mon avis va avec l'intérêt qu'on a pour la littérature. Ce qui n'empêche pas de sortir des sentiers battus la plupart du temps et de préférer ça.
  9. Le 11/02/2007 à 23h26

    Citation:
    Posté par pleasepleaseme
    Sorbonne Nouvelle, 1ère année.
    Je suis dans la même fac que toi. (Licence de quoi ?)

Lire l'intégralité des 10 commentaires