Comment parler d’un livre que tu n’as pas lu

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? (Editions Minuit) est le titre provocateur d’un essai très sérieux sur la lecture. L’auteur, Pierre Bayard, dresse d’abord une typologie des différentes manières de ne pas lire un livre : livre qu’on ne connaît pas, dont on a entendu parler, que l’on a parcouru ou […]

Comment parler d’un livre que tu n’as pas lu

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? (Editions Minuit) est le titre provocateur d’un essai très sérieux sur la lecture. L’auteur, Pierre Bayard, dresse d’abord une typologie des différentes manières de ne pas lire un livre : livre qu’on ne connaît pas, dont on a entendu parler, que l’on a parcouru ou encore que l’on a oublié. Et ça, on connaît toutes : ce livre qu’on dit avoir A-DO-RÉ et dont on est incapable de raconter l’histoire. Pierre Bayard nous explique ensuite dans quelles situations on peut être amenée à jouer aux imposteurs et comment y parer, histoire d’avoir l’air moins tarte.
Bref, l’idée est de promouvoir une lecture indisciplinée qui permet au non-lecteur de réinventer le livre en question. On en finit avec les codes de la lecture bourgeoise et la culpabilité d’une culture plus générale que littéraire…
Je papote, je papote… Reste maintenant à savoir si oui ou non je l’ai lu ;)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Business Class
    Business Class, Le 11 février 2007 à 23h26

    pleasepleaseme
    Sorbonne Nouvelle, 1ère année.
    Je suis dans la même fac que toi. ;) (Licence de quoi ?)

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)