Ces clichés que les femmes photographes en ont marre d’entendre

Comment ça, une femme avec un gros appareil, ce n'est pas crédible ? Une vidéo dénonce les petites phrases toutes faites qu'entendent parfois les femmes qui font de la photographie.

Les stéréotypes sexistes, il y en a encore dans de nombreux domaines, y compris dans la photographie, si l’on en croit le site DigitalRev, qui sert de réseau aux photographes professionnels. Ses membres ont donc compilé dans une vidéo (en anglais) sept clichés auxquels sont encore confrontées les femmes photographes, et qui porteraient principalement sur la remise en cause de leurs compétences par des hommes.

Les femmes se heurtent par exemple aux doutes de leurs pairs masculins sur leur niveau. Ainsi, lorsque la protagoniste de la vidéo veut s’inscrire à un cours de photo, son interlocuteur lui conseille plutôt de participer à celui qui est « facile et pour les femmes ». Dans la deuxième scène, « N’avez-vous jamais vu une fille utiliser un reflex numérique (DSLR, en anglais) ? », elle visite un appartement. L’agent immobilier s’étonne :

« Wow, vous avez l’air si professionnelle avec cet appareil photo ! Je n’ai jamais vu une fille utiliser ce genre d’appareil avant ! »

Scène suivante : impossible pour deux hommes de croire qu’un appareil photo professionnel appartienne à une femme. Ils la cuisinent : est-ce celui de son frère, de son petit copain ? Et finissent par en conclure que c’est un sacré bon matos pour faire des selfies, comme si elle n’était capable que de ça… Autre problème : les passants qui interpellent la photographe en plein travail. Elle subit également l’incompréhension et la condescendance de ses collègues masculins :

« Oh, tu es une femme et tu es photographe ! C’est le truc le plus cool que j’aie jamais entendu ! Haha ! »

La femme photographe se voit encore conseiller des appareils photos plus petits et plus maniables, qu’elles peut, selon le vendeur, « mettre dans son sac à main » (youpi, dis). Un autre homme, enfin, essaye de lui vendre des accessoires superflus pendant qu’elle travaille…

Et toi, te reconnais-tu dans ces clichés ?

À lire aussi : Chloé Vollmer-Lo, photographe – une madmoiZelle, un parcours

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • NiniKeepcalm
    NiniKeepcalm, Le 23 août 2015 à 17h19

    Cette vidéo m'a fait rendre compte que j'ai vécu ça aussi, (mais plus trop maintenant car tous ceux qui me connaissent savent que j'emmène mon appareil presque partout); surtout quand je venais d'avoir mon appareil vers mes 16 ans et que je l'emmenais aux soirées/sorties, mes "potes" (même à la fac plus tard) me demandaient à chaque première fois qu'ils le voyaient : "C'est le tien?" :annoyed: Non non j'emprunte les appareils photo juste pour le style... :facepalm:

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)