Les 100 Françaises les plus influentes : le classement

Slate a réalisé un classement des 100 Françaises les plus influentes : ça vous parle ou pas ?

Sur une idée du site Adopte un mec, Slate a établi un classement des 100 femmes françaises les plus influentes. On y trouve des femmes politiques, à l’image de Christiane Taubira qui arrive troisième. Les femmes d’affaires y sont également représentées ainsi que les journalistes et les femmes du milieu du divertissement (ce terme est large comme un lit king size, veuillez m’en excuser). En voici le top 10 (pour voir le reste, c’est par ici !)

  1. Christine Lagarde, présidente du Fonds Monétaire International (FMI)
  2. Elisabeth Badinter, féministe et philosophe qui a récemment marqué les esprits en donnant son avis sur le mariage pour tous
  3. Christiane Taubira, ministre de la Justice qui a porté le projet de loi sur le mariage pour tous
  4. Anne-Sophie Lapix, journaliste sur Canal + dans Dimanche +. Excellente intervieweuse, elle remplacerait d’ailleurs à la rentrée Alessandra Sublet dans C à vous sur France 5
  5. Martine Aubry, ancienne secrétaire du PS et maire de Lille
  6. Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris
  7. Esther Duflo, économiste conseillère à la Maison Blanche
  8. Marine Le Pen, présidente du Front National
  9. Anne Lauvergeon, anciennement à la tête d’Areva et actuellement présidente de la commission d’innovation 2030
  10. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement

Si nous sommes pas mal dans la rédaction à avoir une épine dans la gorge à cause de la présence de Frigide Barjot ou Marine Le Pen dans ce classement, on est quand même bien content-e-s d’y voir apparaître Bérengère Krief et Pénélope Bagieu. Sur Slate, Johan Hufnagel, l’un des fondateurs, explique comment ils ont procédé. Extrait :

« Il y avait aussi un petit côté sujet de philo (c’est la saison), pour lequel il faut d’abord décortiquer chaque mot, et le situer dans l’ordre de la phrase, avant de plancher. LE (et donc pas UNCLASSEMENT (ça veut dire de 1 à XX) des 100 (pas 10 ni 102, mais 100, bonjour l’arbitraire) FRANÇAISES (le classement des 100 femmes les plus influentes du monde, Forbes fait ça chaque année depuis 2004, et les Françaises s’en sortent pas si mal; Françaises ou habitant en France ?) les PLUS influentes (ça veut dire qu’il faut mesurer cette influence) de 2013 (donc, pas 2012, ni 1983-2013), soit l’année en cours, alors qu’elle n’est pas terminée. »

Pour compléter ce palmarès forcément perfectible, Slate a même donné le lien d’un Google Doc qui propose aux internautes de voter pour un contre-classement.

Et toi, tu regrettes l’absence de certaines femmes que tu juges emblématiques, la présence d’autres, ou encore tu es de toute façon classementophobe ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lualdi
    Lualdi, Le 26 mai 2013 à 13h16

    Oh, Delphine Ernotte-Cunci <3 Une femme pour qui j'ai beaucoup de respect !

    Sinon, comment sont établis ces classements exactement ? Comment mesure-t-on l'influence d'une personnalité ? Je suis vachement sceptique de voir certains noms aussi haut placés...

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)