Citizen Kane – Orson Welles

Le tout premier film d’Orson Welles, considéré comme le fondateur du cinéma moderne. Celui qui est mort il y a tout juste vingt ans, le 10 octobre 1985, génie reconnu, mais pas -encore- en 1940, date de sortie de ce film qui le voit être acteur, scénariste, réalisateur et même producteur.

Rose Bud. Le film s’ouvre, comme tous les films de Welles, sur un élément primordial de l’intrigue. Un vieil homme meurt, lâchant une boule à neige, et en murmurant ces mots. Bouton de Rose… Mais Charles Foster Kane n’est pas un homme comme les autres. 20051001 citizen kane Citizen Kane   Orson Welles

Les reportages sur lui affluent. Les journalistes du monde entier recueillent d’ultimes souvenirs. On en apprend plus sur ce personnage fictif dont la réalité ne fait aucun doute. Ses épouses. Son mentor. Ses amis. Sa vie, en un mot. Né dans une pension misérable aux Etats-Unis, il est placé par sa mère chez un riche banquier. Et finalement se retrouve détenteur de mines d’or. Mais le jeune Kane choisit le journalisme, et finit par posséder presque littéralement le pays de l’Oncle Sam, faillit de justesse aux élections pour le poste de gouverneur de New York, et se retire dans son château de Xanadu.

Sans que l’on sache ce qu’est, ou qui est Rose Bud, le leitmotiv du film, ce que recherchent les journalistes. Il n’y a pas de déroulement linéaire dans ce film. On perçoit le personnage à chaque fois à travers un point de vue différent, de témoignage en flash-back. C’est long une vie. Et difficile à résumer. Mais pas la sienne. Le film passe vite, très.

Charles Foster Kane serait Randolph Hearst, magnat de la presse états-unienne des années 30. Welles voulait intituler son film American. Mais Kane est véritablement un "citoyen", un Américain (ça sonne joliment aussi, Citizen Kane).

Le mot de la fin sera pour François Truffaut : Alors, Orson Welles en 1939 devait très bien sentir qu’il lui fallait délivrer non seulement un bon film mais LE film, celui qui résumerait quarante ans de cinéma tout en prenant le contre-pied de tout ce qui avait été fait, un film qui serait à la fois un bilan et un programme, une déclaration de guerre au cinéma traditionnel et une déclaration d’amour au médium.

Tous les articles Revues de films
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Zanilla
    Zanilla, Le dimanche 20 novembre 2005 à 17h54

    Tous mes professeurs de Cinéma Audio visuelle s'évertuent à çiter ce film à tout bout de champ et à en faire son éloge.
    Apparament un film clef dans l'histoire du cinéma mais ne l'ayant pas vu je ne me prononce pas sur le sujet.:rolleyes:

  • Drop-Pressure
    Drop-Pressure, Le dimanche 20 novembre 2005 à 18h13

    RoseBud... RoseBud...

    Orson Welles ppfffff, que dire... un maître, et "Citizen Kane" une petite merveille, avec des plans sublimes, un travail de lumière halluciant. 'Fin bon du Orson Welles [hihi après avoir bavé sur lui dans "La Dame de Shangai" on se passe le "Procès" ou celui qui se passe au mexique... pour le voir tout grimé, et un petit peu plus vieux...]

  • Silverchair
    Silverchair, Le mardi 22 novembre 2005 à 16h57

    Citizen Kane j'ai adoré.

    Par contre, le procès beaucoup moins..

  • Arpège
    Arpège, Le mercredi 23 novembre 2005 à 15h00

    zanilla
    Tous mes professeurs de Cinéma Audio visuelle s'évertuent à çiter ce film à tout bout de champ et à en faire son éloge.
    .
    C'est le propre des prof de Ciav ça...:p(" il faut toujours avoir son petit Citizen Kane de poche" dixit mon prof d'audio)
    Moi j'ai vu, j'ai trouvé ça plutot pas mal

  • Drop-Pressure
    Drop-Pressure, Le mercredi 23 novembre 2005 à 22h40

    Moi j'veux un Orson Welles mignature dans ma poche...
    Jeune de préférence

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)