Christine Boutin cite le Gorafi sur BFM TV

La loi famille ne sera pas examinée en avril prochain, conformément à ce qui avait été initialement prévu par le gouvernement. Invitée de BFM TV, Christine Boutin a commenté ce recul annoncé en citant... Le Gorafi.

Christine Boutin cite le Gorafi sur BFM TV

Le Gorafi, c’est ce génial journal parodique, tellement génial qu’on a parfois du mal à faire la différence avec son cousin Le Figaro.

Un peu de contexte : la Manif pour Tous a réussi sa démonstration de force en mettant entre 80 000 (selon la police) et 500 000 personnes (selon les organisateurs) dans la rue le 2 février.

Ils protestent encore et toujours contre le mariage pour tous, désormais devenu mariage tout court depuis que la loi a été adoptée et promulguée ; ils protestent donc contre le mariage de CERTAINS couples, mais « sans homophobie » (sic).

« Pas contents ! »

J’invente rien ! – source

Ils protestent contre la politique « familiophobe » du gouvernement, à savoir, principalement :

Une bien noble cause donc…

Sur le plateau d’iTélé dimanche, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a qualifié ces revendications de « combats imaginaires », au motif qu’aucune de ces réformes n’étaient prévues à l’agenda du gouvernement : pas de PMA, pas de GPA, et vraiment, vraiment pas d’éducation sexuelle pour les enfants. Dommage, Sophie-Pierre Pernaut avait pourtant de bonnes idées….

« Stratégie provisoire d’avancement à potentialité différée »

Bien sûr, dès le lendemain, toute la presse a commenté le recul du gouvernement sur la loi famille : affirmer à l’avance qu’il ne sera pas question de PMA alors même qu’un débat aurait été ouvert en avril au moment de la présentation de la loi famille, c’était un peu gros pour que ça passe.

La présentation de la loi famille est donc renvoyée à une date ultérieure, lorsque le climat social sera propice à un débat apaisé. Il s’agit pour le gouvernement de rassurer à la fois les partisans de la Manif Pour Tous et l’électorat socialiste. Un délicat exercice de communication politique, que le Gorafi a parfaitement résumé dans un tweet :

Invitée de BFMTV, Christine Boutin a cité cette formule pour mettre en garde les partisans de la Manif Pour Tous : attention ! Le combat n’est pas gagné, puisque le gouvernement ne parle pas de retrait, mais de  « stratégie provisoire d’avancement à potentialité différée » ! 

Elle ne cite pas de tête comme si elle avait pu lire cette formule et la confondre avec une annonce officielle, non non non ! Elle sort le petit papier, sur lequel elle a soigneusement noté la citation ! On ne pourra pas lui reprocher de bien préparer ses interventions.

La preuve en images, parce que vraiment, on a du mal à y croire :

Au Gorafi, on se félicite. La rédaction peut donc ajouter Christine Boutin au tableau de chasse des personnalités et médias piégés par le journal parodique.

Humour toujours, Jean-François Buissière, rédacteur en chef fictif du Gorafi, offre à Christine Boutin un exemplaire dédicacé de l’année du Gorafi.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cottontail-
    Cottontail-, Le 8 février 2014 à 21h50

    On entend quoi exactement par "loi de la famille" ?

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)