« Choisir sa contraception », un site indispensable

Choisirsacontraception.fr est un site qui te permet d'y voir plus clair parmi la multitude de choix qui s'offrent à toi.

« Choisir sa contraception », un site indispensable

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’INPES.
Conformément à notre Manifeste, on y raconte ce qu’on veut.

Comment choisir sa contraception ? À l’époque de nos grands-parents, c’était plutôt vite fait : on ne peut pas dire qu’en ces temps anciens, les alternatives étaient nombreuses. Aujourd’hui, avec les progrès et autres avancées scientifiques, on a encore plus de choix que de doigts sur les mains.

Désormais, comme nous le rappelle l’INPES, nous avons douze possibilités de contraception (DOUZE, oui, c’est énorme. Et alors pourtant j’ai eu beau chercher, y a pas « l’abstinence » dedans. C’est douze vrais contraceptifs):

Évidemment, nous sommes toutes différentes, mentalement et physiquement. Une fumeuse ne pourra pas forcément prendre la même contraception qu’une non-fumeuse. Une personne incapable de se souvenir de sa propre date d’anniversaire n’est pas la plus à même de prendre la pilule à heures fixes – et de manière plus générale et moins caricaturale, le rythme de vie de certaines peut les obliger à sortir de manière imprévue et précipitée sans leur pilule. Une autre qui croit voir Samara partout chaque fois qu’elle pense à un cercle depuis qu’elle a visionné The Ring ne sera probablement pas super jouasse à l’idée d’opter pour un anneau vaginal.

Si ce dernier cas est un peu moins fréquent ? Sans doute. Mais eh, on sait jamais.

Pour t’aider à faire ton choix pour ton premier contraceptif, ou parce que ton mode de vie est en train de changer et que tu souhaites trouver une contraception qui correspond à ce nouveau mode de vie, tu peux bien évidemment te tourner vers un-e gynécologue, un-e médecin, un-e sage-femme, ou n’importe quel autre professionnel-le.

Sinon tu peux aussi faire comme Justin et te tourner vers un miroir d’un air grave, mais ça ne suffira pas.

Tu peux aussi te tourner vers le site Choisir sa contraception, qui est toujours aussi bien fait et permet d’y voir largement plus clair dans ces options multiples. Un récapitulatif te présente non seulement tous les contraceptifs disponibles de manière très pédagogique, mais te précise également à quelle hauteur ils sont remboursés et où s’en procurer. Comme ça :

À toi la contraception avec sérénité !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lusss
    Lusss, Le 3 juin 2014 à 17h59

    Rendez-vous avec le gynéco ce matin pour lui demander un DIU et, comme je m'y attendais, niet, le risque d'aggravation d'une infection est trop grave, la pilule c'est tellement plus cool !!
    le plus beau, sa réponse quand je lui ai dit que je ne voulais plus de la pilule à cause des hormones : "mais vos ovaires, ils font quoi??" :stare:
    bref, il m'a fait une ordonnance pour une autre pilule (à 23 ans, ça doit être la 5ème au total) et il m'a dit de faire 6 IVG et qu'après il serait d'accord pour l'implant.
    Cette attitude me démoralise complètement, je ne sais plus quoi faire !!

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)