Chloë Grace Moretz et sa carrière inspirante

Chloë Grace Moretz, à l'affiche du thriller de science-fiction La 5ème Vague, au cinéma le 27 janvier, a de quoi en imposer du haut de ses dix-huit ans. Retour sur une carrière qui claque !

Chloë Grace Moretz et sa carrière inspirante

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec La 5ème Vague.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Chloë Grace Moretz n’a que dix-huit ans. Pour vous, c’est peut-être une « non-information », mais moi ça me scotche. Je la vois dans des films de qualité depuis si longtemps que je m’étais persuadée qu’elle avait genre mon âge et qu’on continuait de la choisir pour des rôles d’adolescente à cause de son air mutin ou de sa popularité.

Eh ben non. Dix-huit ans, la meuf. Plus jeune que ma petite sœur. Née en 1997. Mille neuf cent quatre-vingt-dix sept ! Soit bien trop jeune pour scander « ET UN ET DEUX ET TROIS ZÉ-RO » (ce qu’elle n’aurait pas manqué de faire, j’en suis sûre) !

Moi, à dix-huit ans, j’étais paumée, je portais des mitaines en résille, je ne savais pas me mettre de l’eyeliner (OUI OK JE SAIS TOUJOURS PAS LAISSEZ-MOI) et j’étais loin de la swaggance de Chloë Moretz. Du coup, je me suis dit qu’un petit retour sur sa carrière en mode « admiration totale » ne ferait pas de mal.

chloe-moretz-fifth-wave

Chloë Moretz me jugeant parce que je sais pas mettre de l’eyeliner

Chloë Moretz, le talent dès l’enfance

Chloë Grace Moretz a décroché son premier rôle à l’âge de sept ans. Et sa première nomination pour un prix ? Oh bah l’année d’après. Dans le plus grand des calmes. C’était une récompense dédiée aux jeunes acteurs et actrices, et elle a été nommée pour son petit rôle dans Amityville. Dix ans plus tard, elle cumule 21 prix divers saluant sa carrière et sa façon de gérer sa célébrité. Belle gosse de compèt.

C’est à 13 ans qu’elle a connu le succès international, lorsque Matthew Vaughn lui a fait jouer l’insolente et mortelle Hit-Girl dans Kick-Ass. Bonjour l’OVNI et l’irrévérence devant cette gamine au regard perçant qui balance plus d’insultes à la minute que moi quand je me cogne le petit orteil contre une table basse.

hit-girl-kick-ass

Sous sa perruque violette et son loup noir, la personnalité piquante de Chloë Moretz crève l’écran et la machine est lancée : tout le monde se l’arrache. Elle enchaîne les rôles différents, parfois surprenants, avec toujours autant de talent. C’est fou ça.

Chloë Moretz, actrice complexe aux rôles variés

Blanche, mince, dans les canons de beauté… Chloë Moretz aurait pu se voir cantonnée aux personnages de « girl next door », ces filles « banales » (selon Hollywood) permettant au public de s’identifier à leurs aventures (le plus souvent secondaire). Mais ça aurait été un bon gros gâchis.

Elle a fait un joli tour du côté du cinéma d’horreur, notamment avec le remake de Carrie où elle était pas mal convaincante en victime de harcèlement scolaire libérant, par vengeance, ses pouvoirs meurtriers. On l’a vue dans des films plus tranquilles, comme (500) jours ensemble ou Girls only ; dans des œuvres exigeantes comme Sils Maria ou Let Me In, version américaine d’un film de vampires suédois qui change de Twilight. Plus les années passent, plus la palette de Chloë Moretz gagne en nuances et en occasions de les montrer.

chloe-moretz-dark-shadows

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Même face à des monstres sacrés du cinéma comme Johnny Depp (Dark Shadows), Nicholas Cage (Kick-Ass) ou Julianne Moore (Carrie), Chloë Moretz fait ses preuves sans se laisser déstabiliser. Pas mal quand on vient tout juste d’atteindre la majorité, non ?

Long (et beau) parcours en vue pour Chloë Moretz

Dans son prochain film, La 5ème Vague, elle incarne une lycéenne dans un monde post-apocalyptique. Des extraterrestres menacent la Terre, une bonne partie de la population a déjà succombé à leurs attaques, et partout règne violence, chaos et pièges tendus par des humain•e•s à bout de course. Qu’à cela ne tienne : elle saisit une arme, un sac à dos, un paquet de Tampax, et le nounours de son petit frère, qu’elle a juré de lui apporter, avant de partir à sa recherche.

Chloë Moretz ne va pas s’arrêter en si bon chemin, et vous savez quoi ? C’est tout le mal que je lui souhaite. Alors je lui dis à très bientôt au cinéma !

J’ai eu la chance d’interviewer Chloë Moretz pour La 5ème Vague ! Clique sur le plus beau gif du monde, ci-dessous, pour y accéder.

chloe moretz

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Red_lady
    Red_lady, Le 28 janvier 2016 à 4h38

    Une actrice originale et engagée, ça fait plaisir à voir :paillettes:

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)