Cheveux gaufrés, le grand retour !?

Christian Dior, Franck Sorbier, Lefranc.Ferrant, Stéphane Rolland, L'Oréal, Jeremy Scott,… Ils sont tous prescripteurs de tendances et ils misent tous sur le retour des cheveux gaufrés. Mais le frisage zigzag des 90's peut-il vraiment faire son come-back ?

Cheveux gaufrés, le grand retour !?

1. Défilé Jeremy Scott PE2010. 2. Chignon gaufré Michel Dervyn PE2010. 3. Fergie en 2008. Dommage, c'était bien tenté. 4. Défilé Lefranc.Ferrant PE2010. 5. Kate Moss gaufrée pour Versace dans les années 90. 6. Le créateur Christophe Guillarmé inspiré pour la finale de la Ferme Célébrités en Afrique. 7. Défilé Stéphane Rollant HC AH09-10.

Ce qui est dit est dit : en 2010, les cheveux sont sauvages, avec un volume fouilli, des boucles, une raie floue et pourquoi pas même, des cheveux gaufrés. Sur les podiums Haute Couture et Prêt-à-porter, des créateurs classiques comme excentriques ont parié sur le retour du gaufrage. Il faut dire que son effet volume et son graphisme ont un réel potentiel. Passons maintenant à la pratique. Concrètement en 2010, le gaufrage, c’est quoi ?

• Des mèches gaufrées disséminées dans un chignon palmier aérien
• Un chignon-coque bien bombé et tout gaufré
• Des longueurs wild, mi-gaufrées, mi-ondulées
• Deux larges couettes nouées basses ou bien relevées en gros choux gaufré

En clair, tout sauf une raie au milieu et un carré champignon soit MA conception du gaufrage il y a 10 ans. Non. Aujourd’hui, les cheveux doivent être romantiques, ils doivent flirter avec la brise du printemps, voler dans les rayons du soleil et s’éloigner au maximum des années 80/90. Mais est-ce vraiment possible ? Il faut croire que oui, reste maintenant à trouver un fer à gaufrer car mauvaise nouvelle pour celles qui en chercheraient, c’est un appareil qu’on peine aujourd’hui à se procurer (en vrai, j’ai quand même trouvé l’offre qui ne se refuse pas, à 19€ le kit complet chez La Redoute).

A gauche, Cindy Sander, chanteuse icône (presque) revélée par l'émission Nouvelle Star. A droite, un fer à friser géant Babyliss qui s'approche sournoisement de la jolie chevelure de Cindy.

1999. J’ai 15 ans, du jaune doré sur les paupières mobiles, des strings en tulle stretch, un long manteau en fausse fourrure blanche retournée et 8 de moyenne générale. Je suis à l’age des premières bêtises et l’une d’entre elle va me coûter ma tignasse pour les 5 ans à venir : le fer multifonctions de Babyliss. A la fois fer à lisser (ce n’est pas la mode, aucun intérêt), fer à boucler (pour la frange, ok), fer à beaucoup boucler (les anglaises c’est so chic) et fer à gaufrer (ça, ça me parle !). Aujourd’hui j’hésite quand même à le ressortir : des années ont passé et j’ai appris à pardonner.

Alors, pour ou contre le retour des cheveux gaufrés (« crimped hair » en anglais) ? Y’a-t-il par ici d’anciennes adeptes repenties ? Ont-elles gardé leur fer à gaufrer ? Allez, on se dénonce : qui a déjà passé 3h à se gaufrer la tignasse dans l’espoir d’attirer l’attention d’un Benjamin ou d’un Cyril dans la cours de récré ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Fa$h_youli73
    Fa$h_youli73, Le 3 mars 2011 à 11h48

    ooo les années 80 font leur grand retour on dirait !

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)