Découvre la scène trop atroce qui a été coupée au montage de Chernobyl

Chernobyl a séduit et choqué tous ses spectateurs. Mais cette scène supprimée de la série montre que la vérité va souvent plus loin que la fiction.

Découvre la scène trop atroce qui a été coupée au montage de Chernobyl

La mini-série HBO fait sensation. Chernobyl m’a moi-même autant ravagée que fascinée. Dans le podcast dédié à la série, son créateur Craig Mazin décrit la scène qui a été supprimée de Chernobyl. Elle provenait de l’épisode 4.

Âmes sensibles VRAIMENT s’abstenir.

Attention spoilers !

Cet article spoil l’épisode 4 de la série Chernobyl.

L’épisode 4 de Chernobyl est un enfer

Juste au moment où je me disais que la série pouvait potentiellement se calmer après trois premiers épisodes terribles, l’épisode 4 m’a sauté à la figure.

La vue des corps ravagés par les radiations des premiers épisodes m’avait coupé la respiration, et je regardais s’enchaîner les atrocités avec une certaine envie de vomir.

J’en ai fait une insomnie, de me dire que c’était ça, la vérité.

Et puis l’épisode 4 a déclenché un flot incontrôlable de larmes, car si je supporte peu la mort d’êtres humains dans les films, celle des animaux m’est insupportable.

Des soldats, des vétérans de la guerre d’Afghanistan, se retrouvaient dans l’obligation de tuer à bout portant les animaux de compagnie hautement radioactifs encore présents dans la ville fantôme.

Rien que de l’écrire, un frisson d’effroi me traverse.

Quelle est la scène supprimée de Chernobyl ?

Mais qu’est-ce qui peut bien être PIRE que ça ?

Pire que des chiots massacrés, pire que des chiens si heureux de voir de la vie humaine qu’il accourent à leur mort ?

Dans « The Chernobyl Podcast », le créateur Crai Mazin décrit pourtant une scène encore plus atroce, qu’il a ensuite supprimé au montage, parce que c’était tout simplement trop cruel.

C’est pourtant une anecdote qui s’est réellement déroulée, car elle est tirée du livre Voices from Chernobyl, que Mazin encourage les spectateurs à lire.

Branche le podcast à 31:10 pour savoir.

Craig Mazin : « Pour faire court, l’un des chiens ou chiots n’est pas mort. Et ils devaient mettre les animaux dans une fosse et les enterrer dans du ciment car ils étaient radioactifs. »

Peter Sagal (animateur du podcast): « Oui, on a pu le voir dans la série. »

Craig Mazin : « Et le liquidateur veut abréger ses souffrances, pour qu’il ne soit pas enterré vivant. Mais ils ont utilisé toutes leurs balles. [Soupir] C’était le genre de choses qui me rendait malade d’écrire, mais je le devais ! Et on l’a tourné mais… c’était trop. C’était juste trop. […] Il ne faut pas franchir la ligne, il ne faut pas que ça nous fasse plaisir de choquer les gens. Parce que ça ne nous fait pas plaisir. »

Je dois dire que je suis bien heureuse de n’avoir pas eu à m’infliger cette scène supprimée de Chernobyl, même si maintenant les images sont très présentes dans ma tête.

Pourquoi faire un podcast sur Chernobyl ?

Les podcasts sont une bonne manière de débriefer sur tes séries préférées après leur visionnage.

Celui produit par HBO pour Chernobyl est particulièrement intéressant et utile.

Le showrunner de la série te dévoile plein de secrets de tournage, d’inspirations et d’explications sur sa série.

Ici, il ne décrit pas simplement cette scène atroce qu’il a dû couper par bienséance, mais il explique pourquoi il l’a supprimée. Car si certaines séries embrassent le gore, celle-ci avait comme but premier de raconter la vérité.

Si la série t’a plu, n’hésite pas à aller écouter ce podcast de qualité dont voici le premier épisode :

À lire aussi : Steven Spielberg prépare une série d’horreur… à voir la nuit !

AlixM

AlixM

Alix Martino, à dire sur le ton de Paris Latino. Passion cinéma et cornichons.

Tous ses articles

Commentaires

AlixM

Soit je suis mal réveillée (possible),
Soit j'ai du caca dans les yeux, et n'ai pas trouvé le dit passage dans l'article (pourtant lu 2 fois),
Soit je suis sourde (ou comprend mal l'anglais) (car oui j'ai écouté le dit passage)...
... mais, toujours est-il, que je n'ai toujours pas compris la scène coupée :dunno:

J'ai compris qu'AVANT cette scène coupée, il y avait une scène avec des animaux morts (et vivants ?), que c'était particulièrement dur (je suis comme l'autrice de l'article : j'ai un mal de foliiiiiie avec les souffrances animales dans les films, ça me rend BARGE).
Qu'il y a une scène où ils doivent bêtonner les êtres vivants morts (les animaux), car ils sont radioactifs, et qu'un des personnages voulait réduire leurs souffrances, mais n'avait plus de balles.
Et après... j'imagine que c'est la fameuse scène coupée ?
La scène coupée, c'est un plan sur un chien qui va se faire bétonner dans la fosse avec les autres et qui n'est pas mort. Pour éviter qu'il soit enterré vivant, les soldats veulent l'achever mais ils n'ont plus de balles...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!