Le chat monte-t-il ou descend-t-il les escaliers ? Ou le retour de l’illusion polémique

Après la polémique de la robe tour à tour bleue et noire, puis blanche et dorée, les réseaux sociaux s’enflamment à nouveau… avec un chat sur un escalier.

Le chat monte-t-il ou descend-t-il les escaliers ? Ou le retour de l’illusion polémique

Internet, cela suffit maintenant. Je sais que tu aimes bien lancer des polémiques à tout va, mais tu me stresses, maintenant. Ton histoire de robe bleue et noire (parce qu’elle est BLEUE, bon sang !), que certains voient blanche et dorée pour une raison qui m’échappe, m’avait déjà suffisamment perturbée.

robe-debat-bleu-dore

Bleue.

Mais non. Il a fallu que tu remettes le couvert, à peine une nouvelle illusion d’optique fourbe était-elle postée sur 9Gag. Cette fois, point de robe, mais un félin. Un bête chat, sur une photo de qualité médiocre qui plus est, sur un escalier. Le problème ? On ne sait pas s’il descend ou s’il monte ce fichu escalier. Internet, tu me désespères.

chat-escaliers-illusion

J’ai beau essayer de me dire que je m’en brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence, chaque fois que je vois cette image, mon cervelet stupide ne peut pas s’empêcher d’essayer de lui trouver un sens. La plupart du temps, je dirais que le chat monte. Mais, parfois, animal sournois, il descend. Je ne sais pas, je ne sais plus, j’en ai plein le…

À lire aussi : 6 raisons de détester les chats

Or tout le monde a le même souci. Il a fallu bien peu de temps aux internautes, lorsque la photo a été postée sur 9Gag fin mars, pour s’entre-déchirer dans les commentaires, chacun expliquant ce qu’il voyait (ou pensait voir), et certains essayant de le justifier. Aujourd’hui, on arrive presque aux 4000 commentaires, mais la polémique s’est surtout étendue aux réseaux sociaux…

chat-escaliers-moundir

Merci Jean-Moundir.

chat-escaliers-humour

« Le chat sur les escaliers est jaune et doré. Non attendez, noir et bleu. Jaune et doré.» Humour.

Et parce que tu es ce que tu es, Internet, le monde entier a désormais son petit avis sur la question. Ça s’engueule dans toutes les langues sur Twitter, au nom d’un chat qui s’en lave probablement l’anus avec application. C’est arrivé jusque sur YouTube, grâce aux gens têtus relous rigoureux qui démontrent leur version des faits, petits schémas à l’appui.

https://youtu.be/AjueX-UDnF4

On voit ici, par exemple, l’argument le plus populaire du rebord des marches, selon lequel dans ce cas il indiquerait que le chat descend. Cela paraît si simple.

Mais tu n’es pas simple, Internet, car pour moi ça marche aussi dans l’autre sens. Et ce « cat-gate » de l’horreur risque encore de nous poursuivre quelque temps, sans que l’on n’arrive jamais à la Réponse ultime. Le propriétaire de ce chat, l’individu qui a pris cette photo maudite, sortira-t-il jamais de l’anonymat, pour nous dire s’il était en haut ou en bas des escaliers lorsque le félin est venu à sa rencontre ?

J’en doute. Et nous, pauvres internautes, allons longtemps rester englués dans cette angoissante ignorance. Jusqu’à la prochaine robe.

À lire aussi : Cette robe est-elle bleue ou blanche ? La question qui rend dingo l’internet

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Williie
    Williie, Le 12 avril 2015 à 16h08

    JeanneLePoulpe
    IIIIIh ! c'est exactement l'effet que ça m'a fait en lisant cette magnifique référence à Steeve Waring :jv:
    Remus
    Aimons-nous alors <3
    Steeve Waring, rien de tel pour les veillées au coin du feu !
    J'ai ajouté la chanson du matou ce weekend sur mon téléphone pour l'écouter quand je vadrouille et c'est du bonheur, ça illumine un trajet en RER ou en métro !
    Je ne connais pas toutes ses chansons, je vais allé écouter ça :)
    Team Steeve Waring :hugs: o/ Qu'est-ce qu'on a pu écouter ses CDs sur le chemin des vacances dans la voiture avec ma famille ! Mais celle du chat reste ma préférée d'entre tous <3 J'aimais beaucoup celles des grenouilles aussi, en plus de celles que j'ai cité. =D

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)