Le chargeur universel, c’est pour 2017 !

On en parle depuis 2009, et le projet se concrétise enfin : hier, jeudi 13 mars, le parlement européen s’est officiellement engagé à mettre en place d’ici à trois ans un chargeur universel pour smartphones, tablettes et GPS. Explications.

Il s’agit d’une demande de longue date de la part des consommateurs et de la Commission européenne — ou, comme le résume parfaitement la commissaire européenne Neelie Kroes : « Fini les tiroirs remplis de 1001 câbles et chargeurs différents ». J’avoue, l’idée fait rêver.

Mais le projet n’est pas nouveau, puisque ça fait bien depuis 2009 que le sujet a été mis sur le tapis, et on attendait surtout une décision officielle de l’Union Européenne, qui imposerait ainsi le chargeur à consommateurs et fabricants. Mais ne commencez pas à vous précipiter dans votre magasin d’informatique et électroménager le plus proche, car nous n’en sommes toujours qu’au stade de la décision ! La Commission s’est donné trois ans pour définir plus concrètement ce qu’ils entendent par « chargeur universel » et dans quelles conditions il sera imposé.

Oui parce que le but n’est pas (seulement) d’offrir un choix pratique aux utilisateurs par pure bonté d’âme et compassion en pensant à nos bureaux croulant sous les câbles en tous genres. Derrière ce projet de chargeur universel, il y a une volonté économique ainsi qu’écologique : avec un seul chargeur, on réduit d’un côté les coûts liés à l’achat du téléphone, et de l’autre le volume des déchets (souvenez-vous de l’obsolescence programmée, qui nous fait jeter trois tonnes d’appareils).

L’intention est louable, et l’idée séduisante, mais il reste donc à voir comment la Commission européenne va tourner ça d’ici 2017. Imposer quelque chose n’est déjà pas chose facile au niveau des consommateurs, mais du côté des fabricants, je m’interroge assez fort… Qu’en pense donc Apple, par exemple, avec ses chargeurs qui coûtent un rein et trois poumons ? Je veux dire, quand on en est à modifier jusqu’au chargeur d’iPhone avec la sortie de l’iPhone 5Quid du chargeur universel ?

Et toi ? Qu’en penses-tu ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • 3l5a
    3l5a, Le 14 mars 2014 à 16h16

    Je trouve ça très bien, et c'est pas trop tôt. Comme l'a dit @camelia-pond, il y avait déjà l'USB, mini & micro USB. En fait, c'est surtout Apple qui va être embêté (tant mieux).

    J'ai une question, si quelqu'un s'y connaît... Avec le traité transatlantique dont on entend parler en ce moment, est-ce qu'Apple et les autres fabricants pourraient attaquer l'UE pour demander un dédommagement ?

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)