Changement climatique : des impacts déjà irréversibles

En appelant à la création d’une « coalition mondiale » pour lutter contre le réchauffement climatique, Barack Obama rompt brutalement avec la politique calamiteuse du laisser-faire conduite pendant huit ans par l’administration Bush. Il est plus que temps ! Car une étude publiée hier dans les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences montre comment le changement […]

Changement climatique : des impacts déjà irréversibles

En appelant à la création d’une « coalition mondiale » pour lutter contre le réchauffement climatique, Barack Obama rompt brutalement avec la politique calamiteuse du laisser-faire conduite pendant huit ans par l’administration Bush.

Il est plus que temps ! Car une étude publiée hier dans les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences montre comment le changement de la température à la surface des océans, le changement de la pluviosité dans certaines régions du globe et la montée du niveau des océans « sont largement irréversibles pour plus de mille ans après que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) auront complètement cessé »

LeMonde.fr propose ici une courte synthèse de ces travaux conduits par Susan Salomon, une scientifique de l’Administration océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

Le temps perdu ne se rattrapera donc pas, mais il appartient désormais aux politiques de la planète de prendre rapidement les décisions qui permettront de limiter l’ampleur du changement climatique en cours.

Que Barack Obama se saisisse de ce dossier sept jours à peine après son investiture est a minima un facteur d’espoir…

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mami_Honda
    Mami_Honda, Le 27 janvier 2009 à 15h06

    ça fait plusieurs années qu'on nous répète la même histoire , mais une majorité de gens ne fait rien pour empêcher celà.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)