C’est urgent, donne ton sang !

Comme chaque année au lendemain des fêtes, c’est la même histoire : le nombre de dons du sang est en chute. Mais les besoins, eux, ne diminuent pas ! Au contraire, ils sont en constante augmentation. C’est pour cela que le gouvernement a choisi d’attribuer le label « Grande cause nationale 2009 » au don […]

C’est urgent, donne ton sang !

Comme chaque année au lendemain des fêtes, c’est la même histoire : le nombre de dons du sang est en chute. Mais les besoins, eux, ne diminuent pas ! Au contraire, ils sont en constante augmentation.

C’est pour cela que le gouvernement a choisi d’attribuer le label « Grande cause nationale 2009 » au don du sang. L’EFS (Etablissement Français du Sang) prend bien sûr toutes les mesures de sécurité nécessaire à l’égard du donneur comme à celui du receveur.

Pour limiter tous les risques, le matériel est stérile et à usage unique, et il existe des situations dans lesquelles vous ne pourrez pas donner votre sang (par exemple si vous êtes malade, sous traitement médicamenteux, que vous pesez moins de 50kg…) car ce serait dangereux pour toi, ou pour le receveur.

Pour donner, il te suffit de te renseigner à l’hôpital le plus proche de chez toi, ou de te rendre à l’EFS de ta ville.

Chaque année, les dons de sang, de plaquettes et de plasma (dont il n’existe pas de substitut médical) sont nécessaires à plus d’un million de malades.

Pour plus d’informations et de détails, rendez-vous sur le site de l’EFS.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 55 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Smil333
    Smil333, Le 13 mars 2009 à 1h58

    moi j'ai donné mon sang 3 fois l'année dernière et j'ai pas pu le donner 2 fois, on m'a d'ailleurs décelé une anémie la dernière fois, et il faut que je retourne faire une prise de sang pour voir ou j'en suis.
    Mais quand je reprendrais mes cachets je devrais pouvoir donner normalement!
    C'est tellement important les filles faites le si vous etes en bonne santé y'a tellement de gens qui voudraient le donner et qui peuvent pas !

Lire l'intégralité des 55 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)