« C’est bien gentil » : la chanson pour bouger ton boule à la messe

« C'est bien gentil », de Philippe Ariño, prône la pratique de la religion et est en passe de devenir un tube parmi l'univers catholique.

Philippe Ariño est un jeune professeur d’espagnol, chroniqueur et essayiste. Il est croyant, dévoué au Dieu en lequel il a placé sa foi. Mais c’est aussi un excellent chanteur, ce qui nous prouve que, parfois, les bancs de l’Église sont une meilleure école artistique que la Star Academy.

À une époque, il a passé du temps avec Frigide Barjot. C’est peut-être aux côtés de l’interprète de Fais-moi l’amour avec deux doigts qu’il a acquis un certain sens du rythme et une frénésie dans le déhanchement. Des qualités que l’on retrouve dans C’est bien gentil, sa propre chanson qu’il a mise en ligne sur YouTube le 16 janvier dernier.

Dans C’est bien gentil, Philippe estime que rien ne sert de faire le bien (défendre la nature, avoir des valeurs…) si on ne va pas à la messe. Mais comme ce genre de discours est un peu ennuyeux, il a décidé de funkiser son propos avec des sons disco-électro, un clip avec des boules à facettes, des vieilles dames visiblement très contentes d’être là et un incongru choix de rimes avec « messe » dans le refrain. Mit une jeune femme entreprenante qui finit par se prosterner devant un portrait du Christ (une façon innovante de dire « COUCHÉ » aux désirs d’autrui).

Je sais pas vous mais j’ai beau avoir bien rigolé (probablement pas pour les « bonnes » raisons), je resterai quand même couchée dimanche matin. De toute façon je suis pas baptisée et je suis rousse (deux bonnes raisons de croire que je n’ai pas d’âme), j’aurais trop peur de brûler en regardant la croix.

Bon, sinon, quand il dit « c’est bien gentil d’avoir une Bible chez soi et de l’ouvrir tous les six mois », comment vous dire… J’ai pas exactement entendu « Bible ».

Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Moule
    Moule, Le 17 mars 2013 à 19h08

    Oh mon dieu :yawn:

    ATTENTIOOOON PAVÉ DANS LA MARRE A LA GLOIRE DE MA RELIGION!

    Bon j'imagine que la plupart d'entre vous le savent déjà, mais : on peut être catho et féministe, ne pas être contre l'avortement, le mariage gay, la PMA, aimer le sexe, etc. et surtout ne pas gober aveuglément les paroles des prêtres moralisateurs. Figurez vous qu'il existe même des prêtres progressistes. ;)

    D'ailleurs je suis bien d'accord avec vous, les extrémistes les plus dévots sont en fait les plus mauvais cathos! Mon message fera surement cucul mais la base de la religion, le message initial de Jésus, c'est quand même "aimez vous les uns les autres comme vous vous aimez vous même" et "pardonne à ton prochain". En aucun cas "fais la morale, porte un carré hermès et va à la messe pour faire bonne figure".

    Et une infime partie d'entre nous (appelés extrémistes ou cul-bénis pour les intimes) suivent vraiment les messages relayés par cette chanson ridicule. Seulement on ne parle que d'eux (et c'est tout à fait normal!).
    Cette chanson me fait rire un peu jaune, parce que je sais qu'il y aura toujours des gens pour croire que tous les cathos y adhèrent. Bref, j'en ai marre de cette minorité qui terni l'image de la grande majorité. D'ailleurs les musulmans ont le même problème (en plus grave parce que les extrémistes sont plus virulents).

    La religion est quelque chose de très intime qui ne devrait même pas être débattu, chacun sa relation avec dieu et personne ne devrait dicter un manière d'être croyant.

    Les blagues sur les prêtres pédophiles, les caricatures de Jésus, quand c'est bien fait ça me fait marrer. Mais attention à ce que les gens ne prennent pas tout au pied de la lettre!

    A part ça j'ai été scout pendant plusieurs années et je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec le cliché véhiculé par les médias. J'ai une copine qui croyait vraiment qu'on passaient nos journées à la messe en bermuda et béret bleu. Heu...Allo? :alloquoi: (pardon.)

    Bref, je voulais redorer un peu l'image de cette religion souvent dénigrée et victime de clichés, même si je sais que sur le site la majorité d'entre vous savaient déjà tout ça! :fleur:

    (et pour Sophie Pierre si tu me lis : je sais bien que ton article ne dénigre pas les cathos en général!:hugs: ce message n'est qu'une modeste réponse à d’éventuels débordements. voili voilou.)

    Bref, comme dirait Jésus : PEACE LOVE J'AIME L’HUMANITÉ!

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)