Un casque de vélo airbag — WTF mode

Le Hövding helmet est un casque de vélo tout droit venu de Suède... et ce n’est pas vraiment un casque.

Parmi les 366 raisons pour lesquelles je refuse de faire du vélo, hormis un manque d’intérêt impressionnant pour le sport et les cyclistes moulants, se trouve… Le casque.

Ne nous leurrons pas : que tu sois Lance Amstrong ou Paulette à bicyclette, un casque de vélo te donne toujours l’air ahuri. À noter que ce constat est également valable pour les casques de ski et ceux de moto, sauf qu’eux te font ressembler au troisième Daft Punk, ce qui peut s’avérer plutôt pratique en soirée déguisée.

Bref, le casque de vélo est plutôt encombrant et n’a pas exactement la carrure pour être un accessoire de mode. Sauf qu’il est nécessaire, voire carrément indispensable, si tu ne veux pas finir dans la rubrique faits divers.

Pour satisfaire les gonz’ qui sont attachées à leur look mais tiennent quand même un peu à la vie, Anna Haupt et Terese Alstin, deux designers suédoises, ont imaginé le Hövding helmet. Le concept paraît génial : ce casque n’est pas là, ne se voit pas, mais s’ouvre comme par magie quand tu te ramasses sur un dos-d’âne.

Ce couvre-chef, au nom qui fleure bon le meuble Ikea, se présente sous la forme d’un col à fermeture éclair en coton, que tu zippes autour de ton cou comme si tu fermais ta doudoune. Mais attention : à l’intérieur se trouvent des capteurs alimentés par une batterie.

Quand ceux-ci détectent un mouvement anormal, le col s’ouvre pour laisser apparaître un airbag qui ressemble à un gros coquillage gonflable. Et bim, voilà un look futuriste qui te garantit un atterrissage en douceur sur le goudron. La batterie dure 18 heures, ce qui permet de la recharger à peu près toutes les six semaines.

[vimeo]http://vimeo.com/43038579[/vimeo]

Mais si ton col est à court de batterie, ou si la coquille décide que c’est son jour de grève, ça risque de faire bobo. Théoriquement, ça a peu de chances d’arriver, puisque les deux designers bossent sur le concept depuis 2005, qu’il a reçu le label de conformité européenne (CE) et un prix, à sa sortie en 2012.

Pour 399€, tu peux donc te procurer en ligne et en toute tranquillité ce casque effet Bibendum dans l’Union Européenne… Sauf en France. Quant à moi, dans le doute, je vais rester aux valeurs sûres que sont le pédalo et le macramé.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Klairon
    Klairon, Le 14 novembre 2013 à 12h41

    C'est génial !
    Le casque n'est pas un accessoire mode, c'est avant tout un objet pour te protéger. J'aurais 400 boules, je sauterais sur l'occasion !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)