Jay Simons et sa cartographie de l’internet

Si vous avez une passion pour les cartes mais que vous êtes à court - séchez vos larmes, car avec cette carte de l'Internet, Sarah vous apporte votre dose journalière.

C’est un artiste de DeviantArt, Jay Simons, lui-même un peu foufou avec les cartes, qui nous a livré récemment la version 1.0 d’une superbe cartographie détaillée à l’extrême de ce monde obscur qu’est Internet.

(cliquez pour voir en haute définition)

Certain-e-s d’entre vous vont penser à la carte des réseaux sociaux de XKCD, tout aussi brillante et bien pensée qui a fait plusieurs fois le tour du web en 2010. Et c’est bien vu, puisque c’est effectivement cette carte-ci qui aurait, selon ses dires, inspiré Jay Simons.

L’artiste, pour qui la cartographie n’est qu’un « simple » hobby, va cependant un peu plus loin dans le graphisme et le détail, et le résultat est… bluffant, tout simplement.

Je vous conseille donc de vous prendre quelques minutes pour vous promener en terres Googliennes, traverser les villes de Google Calendar ou la capitale Google Search, pour arriver respectivement aux frontières de Youtube et Gmail. Traversez les plaines du podcast jusqu’au MMORPG – mais attention si vous choisissez de virer au sud, car vous arriverez en plein Youporn et XHamster ou, pire encore, les contrées sauvages du téléchargement illégal.

Et puis, quand vous en aurez assez des Communautés en ligne du Nord, traversez l’Océan des Informations, en passant par le petit monde à part de Wikipédia, pour fouler du pied le pays du commerce en ligne. Mais attention : plus au sud, la situation est tendue entre Microsoft et Apple. Pas sûr que vous pourrez passer la frontière sans encombres.

À vos risques et périls.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Merrighan
    Merrighan, Le 4 février 2014 à 10h39

    Merci ! ^^
    Je l'ai imprimé en arrivant au bureau ce matin et l'image trône fièrement sur mon mur maintenant.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)