Comment Cards Against Humanity va « sauver l’Amérique » de Donald Trump

Cards Against Humanity n'est pas qu'« un jeu marrant pour personnes horribles »... l'équipe qui se cache derrière a décidé de sauver l'Amérique !

Comment Cards Against Humanity va « sauver l’Amérique » de Donald Trump

Peut-être que certain•es d’entre vous connaissent Blanc Manger Coco ou Limite Limite, ces jeux de carte hilarants avec qui il vaut mieux toutefois bien choisir ses partenaires.

 

L’humour y est absurde mais aussi parfois grinçant, voire noir.

Le principe ? Assembler des cartes afin de constituer une phrase.

Sauf que certaines des propositions incluent, par exemple, des mots comme « fist »,  des questions religieuses ou des personnages un peu discutables tels que, oh, au pif, Hitler !

Le résultat peut être très drôle mais vous l’aurez compris, mieux vaut apprécier certains types d’humour.

Eh bien si vous ne le saviez pas, ces jeux ont été inspirés de Cards Against Humanity, littéralement Cartes contre l’humanité !

Et en plus d’avoir inventé un super jeu, sachez que l’équipe derrière Cards Against Humanity essaie de sauver les États-Unis !

Sauver l’Amérique, la campagne de Cards Against Humanity pour redistribuer les richesses

Ce matin, je suis tombée sur ce thread Twitter du compte de Joachimesque :

Dedans, il y explique parfaitement le projet Cards Against Humanity Saves America qui, suite à la volonté de Donald Trump de construire un mur à la frontière du Mexique, consiste à récolter de l’argent dans un but utile.

En tout, approximativement 15$ de la part de 150 000 personnes volontaires ont été amassés. Les personnes indiquaient également leurs revenus, dans le but de donner une idée de leur niveau de vie.

L’argent a été redistribué aux familles défavorisées afin de mieux répartir les richesses et s’attaquer directement aux inégalités sociales.

Sur leur site Cards Against Humanity Redistributes Your Wealth, l’équipe explique que :

« La plupart des Américains ne peuvent même pas réunir 400$ en cas d’urgence, et un foyer américain sur cinq vit de rien ou est endetté. C’est vraiment n’importe quoi. »

De l’autre côté du spectre, huit hommes sur Terre possèdent des richesses équivalant à la moitié de la richesse mondiale.

Des analyses ont permis de répartir l’argent :

  • Celles et ceux qui n’en ont « pas besoin » n’en ont pas reçu
  • Certaines et certains ont été remboursés partiellement ou entièrement de leurs 15$
  • Celles et ceux dans la nécessité ont reçu des chèques, avec de beaux montants, comme 1000$ par exemple/

Une initiative brillante et touchante qui n’est pas le premier coup des créateurs et créatrices.

Cards Against Humanity, en action depuis plusieurs années

La vidéo officielle de Cards Against Humanity Saves America

De 2013 à 2015, l’équipe a profité du Black Friday pour lancer des offres spéciales ayant servi à dénoncer les dérives du capitalisme et/ou, une fois de plus, à mieux répartir les richesses.

En 2013, le prix des jeux a été volontairement augmenté de 5$ pour prouver à quel point le système est absurde : en effet, malgré la hausse des tarifs, les ventes n’ont cessé d’exploser.

En 2014, l’équipe de Cards Against Humanity a mis en vente du bullshit (merde de taureau, littéralement). 30 000 commandes ont été passées… et ce qui a été livré, c’est très simplement une bouse de vache dans une boîte !

En 2015, la firme a vendu du « rien » pour 5$, et pratiquement tout l’argent récolté est parti dans des causes humanitaires (le bilan expliqué juste ici).

En 2016, l’année a été chargée !

Pendant les élections, l’équipe a fait installer un panneau publicitaire rédigé en arabe avec écrit « Trump ne peut pas comprendre ce qui est écrit, mais il en a peur ».

Elle a lancé un Science Ambassador Scholarship permettant à des étudiantes de plus facilement financer leurs projets/études dans les sciences, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques, des domaines majoritairement masculins.

Enfin, vers les fêtes de fins d’années 2016, un trou a été creusé pour recevoir des dons, le principe ayant été de ne pas le reboucher tant que des dons rentraient.

Cards Against Humanity, peut sembler être jeu cynique crée par une équipe pleine de dérision… alors que cette même équipe met en avant des problèmes de société profonds tout en contribuant à faire avancer les choses !

Ces initiatives formidables, j’ai forcément eu envie de vous les faire partager. C’est chose faite !

Acheter Cards Against Humanity

Si ça vous a donné envie, achetez donc Cards Against Humanity, c’est vraiment un excellent jeu.

À 29,99€ sur Amazon

À lire aussi : Comment agir, à notre échelle, pour un monde meilleur ?

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Tifaine P


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!