Caravane – Raphaël

Pondu par Alecto le 1 octobre 2005  

Musicalement j’ai toujours l’air de débarquer un peu de nulle part. J’ai découvert Raphaël au printemps je crois, avec Caravane. Et il s’avère que ce disque est son je-ne-sais-combientième-mais-beaucouptième album. Tout sauf un petit débutant. On pourrait presque en avoir l’impression, pourtant, en écoutant ce disque malheureusement trop court. Onze chansons. Trente-cinq minutes. Un jeune homme partagé entre l’adolescence et l’âge adulte. Des chansons actuelles, incisives et percutantes, surtout.

Caravane   Raphaël 20050101 caravaneLes Petits bateaux pour le côté enfantin. Pourquoi la vie et les bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des ailes pourquoi les avions s’envolent bien plus haut que les oiseaux ? Schengen pour la politique, tout de même. Tellement de nuits sous la paupière tellement de forêts abattues même sous la mitraille et le fer moi je leur ai rien vendu et que même dans l’espace Schengen ils ont pas voulu de ma peau. Ne partons pas fâchés pour l’amour, aussi. Bien sûr que je trouve très jolie j’ai vraiment envie de te sauter bien sûr la vie nous fait offense bien sûr la vie nous fait misère on ira aussi vite que le vent même si on a bien souvent rampé mais ne partons pas fâchés ça n’en vaut pas la peine.

Un album en noir et rose. Des mots sombres et des mots colorés. La violence et l’espoir. La résignation et l’espoir. C’est un peu ce qui ressort des ces chansons. Et si j’ai l’air d’une groupie je ne le fais pas exprès.

Mention spéciale pour la désormais célébrissimme Caravane, qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Egalement pour La Route de NuitLa peau sur les os la croix dans le dos des routes de nuit et des gens blanchis et des rêves mais qu’on en crève même qu’on en crève et pour rien puisque tout tient dans la main – mais en fait pour toutes les chansons, parce que dans le fond chacune a sa particularité.

Le renouveau de la chanson française ? J’en sais rien, j’y connais rien. En tout cas ce CD se savoure, se déguste littéralement. En boucle.

Ça vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Revues d'albums
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Alecto / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

The Tellers EP (The Tellers)  

The Tellers EP (The Tellers)

The Tellers, c’est un duo, formé par Ben et Charles, deux jeunes musiciens belges...

In Ghost Colours (Cut Copy)  

In Ghost Colours (Cut Copy)

Rare, très rare qu’un album réussisse à être acclamé par tant de monde. Procédons...

The Eraser (Thom Yorke)  

The Eraser (Thom Yorke)

Et bien oui, en fan inconditionnelle, je n’ai pu que succomber au charme de l’album...

Les 10 dernières réactions à cet article

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Amor-Amor Amor-Amor

    Le 25/12/2005 à 21h00

    Purrée, y'a plus de place
  2. Amor-Amor Amor-Amor

    Le 07/01/2006 à 22h53

    Finalement si, je vais le voir en concert XD
  3. sassou27 sassou27

    Le 21/02/2006 à 18h49

    je l adore cet album meme si il est court mais ca ne le fait pas pour autant un mauvais album.
  4. ~Leev~ ~Leev~

    Le 17/05/2006 à 01h18

    Pas fan, mais je reconnaît que l'album est pas mal. Mes préférées : "Shengen", "La balade du pauvre" et "Peut-être a-t-il rêvé".

    Ceci dit je trouve que "Shengen" c'est un peu du "Sur la route" réchauffé avec de nouvelles paroles (logique), une autre tonalité (enfin je crois, si ça se trouve c'est la même) et de maigres motifs instrumentaux en plus. Je trouve ça frappant et j'ai du mal à comprendre que ça ne saute pas aux yeux (enfin aux oreilles) des copines à qui j'ai fait la remarque!!
  5. Tite-meg Tite-meg

    Le 30/07/2006 à 17h27

    Slt jtrouve quil é very very boOoOoOoO !!!!!!
  6. PriinCeSs-TaRa PriinCeSs-TaRa

    Le 07/08/2006 à 14h12

    mOi Je l'adOree .. je l'aiime

    Gros cOuup de coeur .. Tete d'ange, Belle voix
    J'ai été le voir 18 Juiin .. Vraiiment super

    Fiin bref un artiste complet kOi
  7. Maudmel Maudmel

    Le 19/09/2006 à 22h44

    Hello!
    J'apprécie beaucoup raphael également que je suis depuis son première album et sa première partie au coté de Vanessa Paradis dont je suis fan.

    J'apprécie ausi beaucoup sa compagne pleine de talent Mélanie Thierry!
    Je lui ai d'ailleurs consacré un forum : http://melaniethierry.actifforum.com/
  8. kisaki kisaki

    Le 21/10/2006 à 11h39

    J'ai été le voir et c'était trop trop bien!

    Et cette chanson l'est vraimant trop bien j'adOooore! <3
  9. Mademoiselle-Upanova Mademoiselle-Upanova

    Le 01/02/2009 à 04h33

    Le chialeur français. Il chante pas, il gémit.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !