[MàJ] Festival de Cannes 2008 : c’est (presque) parti !

[MàJ] Le 61e festival de Cannes débute ce soir ! Pour les fans de cinéma, le festival de Cannes est un peu l’événement de l’année. Celui qu’on attend impatiemment parce que c’est tout simplement hyper glamour et classe. Costards, robes, paparazzi, tapis rouge, acteurs fétiches… Oui mais non, pas seulement.Le festival de Cannes ne rime […]

[MàJ] Festival de Cannes 2008 : c’est (presque) parti !

[MàJ] Le 61e festival de Cannes débute ce soir !

Pour les fans de cinéma, le festival de Cannes est un peu l’événement de l’année. Celui qu’on attend impatiemment parce que c’est tout simplement hyper glamour et classe. Costards, robes, paparazzi, tapis rouge, acteurs fétiches… Oui mais non, pas seulement.
Le festival de Cannes ne rime pas uniquement avec starlettes, cocktails, paillettes et fêtes d’enfer (même si…). Non, Cannes c’est avant tout l’occasion de découvrir des films en avant-première et de retrouver les piliers du 7ème art et les étoiles montantes. En France en plus !
Mais bon, si t’es comme moi et que tu n’es pas conviée aux projections privées, c’est vrai que tu dois plutôt passer la quinzaine à matter les stars gravir les marches en souriant comme des malades. Et puis, tu regardes aussi sûrement Le Grand Journal de Canal+, avec ses interviews rigolotes et ses invités sympas. En gros, tu fais avec ce que t’as pour suivre la croisette du mieux que tu peux.

Bref. Revenons-en au résumé de la conférence de presse qui a eu lieu ce midi même !

Le casting

On le sait depuis quelques temps maintenant et l’info a encore été confirmée aujourd’hui : c’est bel et bien Edouard Baer qui a hérité du rôle de maître de cérémonie. Ca promet d’être drôle ! Comme d’habitude, non ?

Du côté du jury des longs-métrages, si Sean Penn avait depuis longtemps révélé qu’il en serait le président, on vient seulement d’apprendre les noms de ses petits camarades.
Il sera donc aux côtés de quatre hommes : Sergio Castellitto (acteur, réalisateur et scénariste italien), Alfonso Cuaron (réalisateur mexicain), Apichatpong Weerasethakul (comment ? ah, le réalisateur thaïlandais) et Rachid Bouchareb (réalisateur français).
Et pour pimenter les discussions, deux superbes femmes ont accepté de se joindre à eux : les sublimes Natalie Portman et Alexandra Maria Lara (respectivement israélo-américaine et allemande). Alors là, déjà, moi je dis banco. Deux de mes actrices phares, j’y crois pas…
On aura donc encore le droit cette année à un jury prestigieux. J’en trépigne d’impatience. J’ai vraiment hâte de voir tout ce beau monde débouler lors de la cérémonie d’ouverture. (Bon, je sais, je raconte un peu ma vie là… mais c’est l’émotion. Cannes, c’est comme Noël pour moi.)

Les films en compétition

Passons maintenant à la sélection des films en compétition pour décrocher la fameuse Palme d’or…

Les Trois singes de Nuri Bilge Ceyland
Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Un conte de Noël de Arnaud Desplechin
Changeling de Clint Eastwood
Adoration de Atom Egoyan
Waltz With Bashir de Ari Folman
La Frontière de l’aube de Philippe Garrel
Gomorra de Matteo Garrone
24 City de Jia Zhangke
Synecdoche, New York de Charlie Kaufman
My Magic de Eric Khoo
La Mujer sin Cabeza de Lucrecia Martel
Serbis de Brillante Mendoza
Delta de Kornel Mundroczo
Linha de Passe de Walter Salles et Daniela Thomas
Che de Steven Soderberg
Il Divo de Paolo Sorrentino
Leonera de Pablo Trapero
The Palermo Shooting de Wim Wenders

Alors, oui, certains de ces noms ne t’évoquent rien ; rassure-toi, à moi non plus. Mais c’est justement là l’intérêt du festival : laisser une chance à des réalisateurs malheureusement peu connus de voler la vedette à des maîtres incontestés. Et puis, pour les pronostics, c’est plus dur.

Pour ce qui est du reste de la sélection (courts-métrages, Un Certain Regard…), je t’invite à aller jeter un petit coup d’œil sur le site du festival !

A noter également que seront (entre autres) présentés hors compétition le dernier Indiana Jones (aka Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal), Kung Fu Panda et Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen.

Les Guest Stars

Bon allez, comme je suis sympa, je te file en rabe une liste non exhaustive des madmoiZelles du ciné qui se feront toutes belles pour monter les marches : Angelina Jolie, Monica Bellucci, Cate Blanchett, Penélope Cruz, Scarlett Johansson, Julianne Moore, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni… On en attend évidemment beaucoup d’autres ! (Et puis, pour celles qui se le demandent, y’aura aussi Brad Pitt, Harrison Ford, Mark Ruffalo, Gael Garcia Bernal, Benicio Del Toro, Louis Garrel…)

Voilà, c’était Monsieur Gros Bide, presque en direct de la croisette. Rendez-vous à partir du 14 mai pour l’ouverture du festival ! D’ici là, prépare ta tenue de soirée et achète à ton mec un nœud pap’. Bah oui, quoi, autant jouer le jeu à fond !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lisoren
    Lisoren, Le 18 mai 2008 à 0h14

    Oui, je suis d'accord avec Silverchair. Mais personnellement, les paillettes m'attirent aussi. Et puis c'est l'évènement de l'année, en matière de star, fête,... Le tout dans un contexte cinématographique. Si ce n'est pas merveilleux?
    Par contre, Sean Penn (ou le gars-qui-tire-la-tronche) en président du jury...

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)