La nouvelle campagne de lutte contre le SIDA, avec la voix d’Omar Sy

Omar Sy a prêté sa voix pour une campagne de AIDES, l'association de lutte contre le VIH.

Je sais pas pour vous, mais moi, je comprends qu’une personne est réellement sur le chemin de la célébrité lorsqu’on lui propose de participer à un spot de prévention contre le SIDA, la drogue ou l’alcool. Je range donc Omar Sy directement dans la case des stars françaises respectées, tellement connues qu’on estime que leur présence dans un spot le rendra médiatiquement plus visible. L’acteur d’Intouchables, le Omar d’Omar et Fred, la personnalité préférée des 7-14 ans selon le Journal de Mickey a accepté de donner sa voix à une campagne d’information de l’association AIDES, qui lutte contre le SIDA.

Le spot se déroule dans une ambiance de polar à la française (je dirai même un polar à la française avec Tomer Sisley qui joue un gentil au passé trouble et se retrouve à nouveau impliqué malgré lui dans une sombre affaire de cartel de la drogue et de proxénétisme en Albanie) et le message est le suivant :

« On a tous une arme pour en finir avec le SIDA : une goutte de sang au bout du doigt et quelques minutes suffisent pour un dépistage. Si on le fait tous, c’est le SIDA qui disparaît »

Chargement du lecteur...

Le spot, dont le message est universel, est avant tout destiné à certaines communautés comme l’explique Christian Andreo, directeur de la communication et des actions nationales de AIDES sur le site de l’association :

« Certaines populations très exposées au VIH, comme les communautés afro-caribéennes, font face à de nombreux obstacles dans leur accès au dépistage. »

Mais le spot a également pour but de faire la promotion du dépistage rapide : les Trod, tests rapides d’orientation au diagnostic permettent de savoir en quelques minutes si la personne est atteinte du VIH ou pas. Et quand on a déjà vécu l’attente interminable (d’environ une semaine) entre le dépistage et les résultats, on se rend bien compte que le Trod est un merveilleux pas en avant dans l’histoire de la lutte contre le SIDA, même s’il est pour l’instant principalement mis en place pour les personnes les plus exposées au VIH (travailleurs du sexe, HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes habitant dans les DOM-TOM…).

Pour savoir comment ça se passe, quand et où aller se faire dépister (traditionnellement ou trodement), c’est ici.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pretty_C
    Pretty_C, Le 1 juin 2012 à 13h50

    même s’il est pour l’instant principalement mis en place pour les personnes les plus exposées au VIH (travailleurs du sexe, HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes habitant dans les DOM-TOM…).
    J'habite à la Réunion et j'ai envie de dire: Heu... HEIN?? :eh::eh::eh::eh::eh:

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)