La sérophobie dénoncée dans une campagne choc

La sérophobie, c'est la discrimination envers les personnes séropositives. Une association LGBT belge la dénonce dans une campagne percutante.

Ex-aequo, une association belge LGBT de promotion de la santé, vient de sortir un court métrage dénonçant la sérophobie : la discrimination envers les personnes atteintes du VIHAvec le soutien du service Égalité des Chances de la Région de Bruxelles-Capitale, la campagne a été lancée à seulement 4 jours de la Belgian Pride et a été diffusée en exclusivité par la ministre belge de la santé ce mardi 12 mai.

Le film veut marquer les esprits et bousculer les consciences avec un message choc :

« La sérophobie est aussi violente que l’homophobie. »

Le spot de presque deux minutes montre un homosexuel qui se fait rejeter par sa famille après son coming-out. Le même homme rejettera à son tour son compagnon séropositif en reprenant presque les mêmes mots durs et blessants…

À lire aussi : LGBT-phobies : les violences augmentent, mais les peines sont fortes

En description de vidéo, Michael François, porte-parole de l’association Ex-aequo, rappelle un triste constat :

« Nous souhaitions vraiment remettre cette problématique à l’ordre du jour car force est de constater que les discriminations directes ou indirectes à l’égard des personnes vivant avec le VIH sont toujours d’actualité. »

Il ajoutera que cette vidéo a voulu « faire un parallèle entre un coming-out lié à l’orientation sexuelle et un « coming-out » sérologique » afin qu’un maximum de personnes se rendent compte de la violence de ces rejets et de ces exclusions et pour rappeler que la sérophobie est encore bien trop présente, dans la communauté LGBT comme ailleurs.

À lire aussi : Je suis en couple avec un séropositif — Témoignage et éclairage

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire