« Ça sent le sapin » : le bad buzz de Cuisinella

« Ça sent le sapin », c'est une pub virale par Cuisinella, une vidéo tellement choquante qu'elle a suscité une énorme vague de commentaires négatifs.

En 2012, les efforts en matière de pub et de communication sont toujours salués. Plus c’est élaboré, interactif, et susceptible de nous faire ressentir des trucs, plus on aime. C’est (sans doute) en partant de ce principe que la marque Cuisinella s’est lancée dans l’opération de communication la plus risquée de l’année – et le plantage est total.

Tout a commencé par la diffusion d’un spot intitulé Ça sent le sapin. Prenant le format d’une fausse caméra cachée (avec des acteurs donc, contrairement à ce que certains ont pu penser au départ), cette pub nous plonge dans le quotidien de trois personnes qui se font tirer dessus par un sniper en pleine rue. Comme on est pas non plus dans un scénario de snuff movie, il s’agit en réalité de peinture rouge, mais les trois « blessé-e-s » sont quand même embarqué-e-s contre leur gré par des ambulanciers, avant d’être balancé-e-s directement aux pompes funèbres et enfermé-e-s dans un cercueil.

Ça crie, ça panique, ça fout les nerfs, et c’est d’un goût absolument raffiné.

Quelques heures après sa mise en ligne, la vidéo a été supprimée de la chaîne YouTube créée pour l’héberger – mais comme sur Internet rien ne disparaît jamais vraiment, elle a déjà été réuploadée par d’autres personnes. Certains parlent déjà de suicide médiatique et doutent que la marque ne tire un quelconque privilège de cette opération.

Au moins, ils auront réussi à faire parler d’eux – il suffit de jeter un oeil à tous les tweets qui défilent sur le sujet pour constater qu’effectivement, ça fait réagir. Mais je vous défie de trouver une réaction positive à cette vidéo dans le tas. Le fait que la vidéo a été supprimée prouve bien que tout buzz n’est pas bon à prendre et que les retombées ne risquent pas d’être très joyeuses pour Cuisinella – ni pour l’agence Change, responsable de ce chef d’oeuvre de la publicité virale.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Austine
    Austine, Le 14 décembre 2012 à 10h43

    Toinette;3794367
    J'avoue que l'idée que ça pourrait être une caméra cachée avec des vrais gens ne m'est pas venue à l'idée une seule fois. Sinon ça m'a mis mal à l'aise, je vais aller dehors respirer un bon coup, et je trouve que le message ne passe pas du tout, quand tu refermes la video, t'as rien compris et t'as juste envie de ne plus y penser et de virer ce truc de ta tête.
    Mais juste pour l'histoire "acteurs ou pas acteurs" : QUI aurait réagi en se marrant comme un con à la fin quand on ouvre le cercueil? Moi j'imagine le type rester ébahi et complètement choqué pendant 2 minutes avant de casser la gueule à tout le monde dans la salle en gueulant "mais vous êtes dérangés pour trouver ça drôle bande de malades!" :shifty:
    Moi si je ne suis pas déjà littéralement morte de peur ... Pareil je tape le tas!! (Enfin j'essaie!!!)

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)