BuzzFeed recrée des affiches de films célèbres avec des personnes LGBT

Pour dénoncer le manque diversité au cinéma, BuzzFeed a invité des membres de la communauté LGBT à recréer des affiches de films célèbres, et le résultat est bluffant !

Lorsqu’il s’agit d’affiches de blockbusters, on ne peut pas dire que les personnages représentant des membres de la communauté LGBT soient légion.

Le Secret de Brokeback Mountain ou plus récemment Danish Girl sont certes deux grands films où des héros gays et trans sont mis en avant, mais ils sont encore des exceptions dans le paysage cinématographique américain et mondial.

C’est en partant de ce constat, et en se basant sur une étude réalisée en 2015 par l’Université de Californie (qui a révélé, à la surprise de personne, que les personnages principaux des grands films étaient généralement des hommes cisgenre, blanc et hétérosexuels) que BuzzFeed a décidé de faire appel à des personnes LGBT de se prêter au jeu d’une séance photo, pour recréer les affiches de films célèbres.

Nos Étoiles Contraires, Ghost, Clueless ou encore Superman Returns et Magic Mike XXL, ces stars d’un jour ont réinterprété les rôles phares de ces longs-métrages pour donner un visage plus diversifié au cinéma d’aujourd’hui.

Et l’expérience a beaucoup plu à nos protagonistes. Non seulement car c’était amusant pour eux, mais parce qu’en plus, c’est un message fort qu’ils font passer en douceur.

Stephanie et Taylor, en couple dans la vraie vie, et qui ont posé pour réimaginer l’affiche de Nos Étoiles Contraires, étaient tout à fait d’accord à ce sujet :

« Nous ne sommes pas représentées dans les films ou les médias autant que nous devrions l’être, compte tenu du nombre de personnes faisant partie de la communauté LGBT dans la population américaine. »

Nick, Curly et Mathew, qui incarnaient les rôles principaux de Clueless le temps d’une séance photo, eux, déplorent le fait que s’il y a de plus en plus d’hommes gay dans des films à gros budgets, ils sont toujours cantonnés à un rôle secondaire, et très souvent ultra stéréotypé.

« Quand, en grandissant, on voit que les personnages auxquels on s’identifie sont pratiquement invisibles dans le marketing cinématographique, on a presque l’impression d’être soi-même invisible ».

De plus, Curly soulève la problématique de la sous-représentation de plusieurs populations dans le cinéma américain et international :

« Je pense qu’il est important de voir toutes sortes de gens dans les affiches de films : des blancs, des noirs, des asiatiques, des latinos, des gays, des hétéros, des lesbiennes, des trans… Bref, toutes ces personnes, car elles sont une partie intégrante de la société, que cela plaise à Hollywood ou non ».

Wyatt, un jeune homme trans lui même comédien, a simplement déclaré :

« Les personnes trans sont aussi des personnes… Et vous savez, on a toujours été là !

Pour moi, il est de ma responsabilité de représenter les personnes comme moi dès que c’est possible. Je voulais montrer qu’un homme trans pouvait aussi interpréter le rôle de Magic Mike. Il faut arrêter de se mettre des barrières, vous pouvez être qui vous voulez ! »

C’est une belle leçon de tolérance que nous donnent ici BuzzFeed et ces 10 personnes, en plus d’avoir recréé à la perfection les affiches de ces 5 films à succès.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Petious
    Petious, Le 17 avril 2016 à 15h26

    Il est pas bi channing tatum ? dans ce cas l'affiche de magic mike était déjà LGBT ;)

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)